Il y a quelques mois, Matty Healy et sa bande remplissaient l’Olympia. Vendredi 1er mars, c’est dans une plus grande salle mais toujours avec autant de plaisir qu’on retrouve The 1975 au Zénith de Paris. Le groupe s’installe avec sa tournée Still At Their Very Best.

Un décor exceptionnel

Après la première partie du concert assurée par le groupe américain Beenstellar, The 1975 débarque sur la scène du Zénith. Le grand drap qui était dressé devant la scène tombe et laisse place à un décor spectaculaire ! On a même peine à croire qu’autant d’éléments puissent tenir sur la scène du Zénith. Le décor représente les différentes pièces d’une maison : tout à gauche les escaliers, qui donnent sur une bibliothèque. Le fond de la scène est rempli d’une grande étagère décorée de livres de plantes. Une porte lumineuse sépare cette bibliothèque de la pièce voisine où se trouve la batterie et un piano.

Sur l’avant de scène, on retrouve la partie salon, avec une table basse, et des fauteuils. On retrouve également plusieurs petits écrans de télé à l’ancienne, en format « cube », dispersés un peu partout sur la scène, qui retransmettent les images du concert en plus des grands écrans du Zénith. C’est donc sur cette scène au décor très détaillé et travaillé que Matty Healy et ses musiciens arrivent un à un. Il se répartissent derrière leur instrument respectif en allumant plusieurs petites lampes partout sur la scène.

The 1975 Zénith

Photos : JCH

The 1975

The 1975 entre sur l’introduction du dernier album, Being Funny In A Foreign Language. Ce dernier album se verra d’ailleurs très représenté, surtout en début de concert, avec les morceaux Looking for Somebody (to Love), Happiness, Oh Caroline, Part of the Band, ou encore le single I’m In Love With You. L’ambiance parmi la foule du Zénith bat son plein dès le début du concert !

La cadence redescend légèrement, le temps de retomber sur des morceaux des plus anciens albums : A Change of Heart et Robbers. Ensuite, la scène se vide, et tout le décor est plongé dans le noir. Finalement, une lumière jaillit seulement sur le toit de la maison du décor, où se trouve The 1975 Zénith. C’est donc son ombre que l’on verra interpréter Me. Le chanteur redescend et le groupe reprend place pour la suite : So Far (It’s Alright) et fallingforyou, reprises en chœur par le public.

Mention spéciale pour Jesus Christ 2005 God Bless America, interprété intégralement par Polly Money, la guitariste du groupe. Un moment saisissant du concert de The 1975, qui semble très apprécié du public !

The 1975 Zénith

Photos : JCH

Still… At Their Very Best

Et si on gardait le meilleur pour la fin? Il semblerait en tout cas que cette expression soit le mot d’ordre de la tournée de The 1975. Comme si la dernière partie du concert était réservée aux hits ! Les meilleurs morceaux s’enchainent un à un, avec notamment If You’re Too Shy (Let Me Know), It’s Not Living (If It’s Not With You) et la mythique The Sound, regrettablement absente lors du concert à l’Olympia. La foule est totalement emportée par l’ambiance ! Evidemment, pour leur concert dans la capitale, The 1975 ne peut s’empêcher de jouer Paris, et le public du Zénith semble s’en réjouir ! Les hits du groupe s’enchainent encore avec Somebody Else, Sex, et le concert s’achève finalement sur l’incroyable Give Yourself A Try.

C’est la première fois que The 1975 remplit une salle aussi grande que le Zénith en France. Et le challenge est bien rempli puisque la salle affiche quasiment complet. Le public du Zénith a eu droit à un concert d’exception où The 1975 nous en met plein les yeux avec un décor d’exception, et plein les oreilles en jouant leurs meilleurs classiques. On espère qu’ils reviendront à nouveau très vite !

The 1975 Zénith

Photos : JCH

SETLIST
  1. The 1975 (Being Funny In A Foreign Language)
  2. Looking for Somebody (to Love)
  3. Happiness
  4. Part of the Band
  5. Oh Caroline
  6. I’m In Love With You
  7. A Change of Heart
  8. Robbers
  9. Me
  10. So Far (It’s Alright)
  11. fallingforyou
  12. About You
  13. When We Are Together
  14. Jesus Christ 2005 God Bless America
  15. If You’re Too Shy (Let Me Know)
  16. TOOTIMETOOTIMETOOTIME
  17. It’s Not Living (If It’s Not With You)
  18. The Sound
  19. Paris
  20. Somebody Else
  21. I Always Wanna Die (Sometimes)
  22. Love It If We Made It
  23. Sex
  24. Give Yourself a Try
The 1975 Zénith

Photos : JCH

Vous allez aimer !