Venu défendre sur la scène du Trianon leur nouvel (excellent) album « Everything Harmony« , le duo New-Yorkais The Lemon Twigs a offert un show à la mesure de ce que sa discographie propose : Une alternance de moments de rock brutal entrecoupé par des contes acoustiques à la maitrise incontestée. Retour sur un concert sobre mais outrageusement efficace !

TCHOTCHKE

Quel fut notre plaisir de croiser en amont du concert le trio exclusivement féminin Tchotchke et de les voir performer en ouverture de The Lemon Twigs ! Anastasia Sanchez, chanteuse et batteuse du groupe est l’actuelle copine du chanteur des Twigs. Leur premier album, sorti en juillet 2022, est d’ailleurs réalisé par les deux frères. Cependant, cela ne confère pas moins de crédibilité à Tchochke, bien au contraire, tant les choisir en ouverture s’est vite avéré évident et judicieux ! En effet, la placidité et la légèreté qui émane des jeunes musiciennes envoûtent un public en constante demande.

Un duo flamboyant et déjà culte

C’est alors peu après 20h30 que débarquent timidement les deux frères Michael et Brian D’Addario, sous les applaudissements frénétiques de la foule. Découverts via le label culte 4AD, qui compte dans ses rangs les Pixies, Cocteau Twins, Bon Iver ou Dead Can Dance, la fraterie démontre à travers ce show un talent de composition incroyable. Il serait peut être aventureux de les comparer (pour le moment) au duo iconique Lennon/McCartney, néanmoins, ils ont tout de la douceur vocale de Simon & Garfunkel, du côté pop expérimentale des Beach Boys et surtout de la fougue de The Who.

Le show débute sur les chapeaux de roues avec The One puis In My Head, titre au refrain entêtant et diablement efficace. The Lemon Twigs savent comment mettre en jambes la salle du Trianon en bonne et due forme. Il se poursuit avec Live In Favor Tomorrow et Tailor Maid, cette dernière étant seulement parue en single, puis avec une reprise de The Left Banke, groupe de pop des sixties, lui aussi New-Yorkais, et encore trop méconnu.

Un laché prise fulgurant

Au milieu du set se démarque l’enchainement de chansons le plus génial de la soirée : Ainsi, Only A Fool, Any Time A Day, I Wanna Prove To You et What Happens To A Heart ravirons la foule du Trianon, qui connait les tubes comme sa poche. Durant 20 minutes, les deux frères ainsi que le bassiste Danny Ayala et le batteur/guitariste Reza Matin, dont le talent est aussi à hautement saluer, vont s’adonner à un jeu de scène fougueux et on ne peut plus rock’n’roll. A tel point que Michael D’Addario se vautrera aprés un saut à la Pete Townsend tout en se relevant avec une cabriole brillamment éxecutée !

Retour au calme et clap de fin

Survoltés et désinvoltes à ce stade du concert, ils poursuivront ce dernier avec 5 titres moins connus ou issus principalement de leur dernier album en date puis de leur opus le plus connu « Songs For The General Public », sorti en 2020. Toujours suivis de près par un public chevronné sur la discographie du groupe, ils ne se feront pas prier pour revenir se remettre rapidement en selle pour un rappel tout en douceur.

Enfin, pour terminer la soirée on retrouve Brian, seul, avec sa guitare éléctro acoustique, qui entonne When Winter Comes Around, véritable temps fort du nouvel album. N’appréciant plus que la tremblotante mais pourtant si juste et réconfortante voix du jeune chanteur, la salle se laisse porter par cette ballade qui annonce l’arrivée du titre phare des Twigs. On y est, Corner Of My Eye, hymne pop qui transpire les années 60 se fait enfin entendre. Le public est en liesse et nous aussi ! Mais c’est avec le titre As Long As We Were Together que le show se termine, une chanson qui les fera découvrir aux yeux du grand public en 2016. La boucle est donc bouclée, tel un hommage rendu aux fans de la première heure !

Si l’on devait trouver une unique déception à ce concert, elle résiderait dans l’absence du titre Everyday Is The Worst Day Of My Life, temps fort de leur dernier album, qui apparaissait pourtant sur la setlist, après Ghost Run Free. Qu’importe, cela nous donne une bonne excuse pour ne pas les manquer lors de leur prochain passage en France !

The Lemon Twigs viennent actuellement de clôturer leur tournée européenne et leur album « Everything Harmony » est à retrouver sur toutes les plateformes.
SETLIST :
  1. The One
  2. In My Head
  3. Live In Favor Of Tomorrow
  4. Tailor Maid
  5. I’ve Got Something on My Mind (The Left Banke Cover)
  6. Only A Fool
  7. Any Time of Day
  8. I Wanna Prove To You
  9. What Happens To A Heart
  10. The Queen of My School
  11. Foolin Around
  12. No One Holds You (Closer Than The One You Haven’t Met)
  13. What You Were Doing
  14. Ghost Run Free
  15. Leather Together
  16. When Winter Comes Around
  17. Corner of My Eye
  18. Rock On
  19. As Long As We Are Together

Si ce live report du concert de The Lemon Twigs au Trianon vous a plu, retrouvez nos autres live reports ici !

Vous allez aimer !