Nous revoilà à traverser les frontières du Luxembourg pour aller voir Three Days Grace, au Den Atelier cette fois. Notre amertume de ne définitivement pas avoir de date française passera vite.

C’est le groupe américain 10 Years qui est choisi pour ouvrir la soirée. Le rock/heavy du combo semble convaincre la foule qui écoute aisément. Le chanteur affublé d’un masque de corbeau a vite fait de l’enlever au début de son set. Qu’à cela ne tienne, le public apprécie la prestation et applaudit joyeusement.

La salle est maintenant bien remplie, même peut-être un peu trop. En effet il n’y a plus un seul espace pour circuler. Des billets remis en vente après le sold-out d’après les rumeurs.
Les canadiens sont maintenant attendus de pied ferme, le Den Atelier est plein à craquer.

Le set s’ouvre sur le hit So Called Life du dernier album. Étonnant les 3DG enchainent directement avec le classique Animal I Have Become. Au moins c’est fait.

Three Days Grace Den Atelier (2) Three Days Grace Den Atelier (3)

On repart sur un ancien morceau qui ne semble plus se décrocher de la setlist. Matt Walst prend une guitare sur Home du premier album éponyme.
On reste dans les anciens albums (et ancien chanteur) avec Pain et Break.

The Mountain redonne enfin la part belle à un album enregistré avec Matt. Le single de l’album Outsider est très bien accueilli. I Am The Weapon est la seule chanson du dernier album, hors single, à être interprétée.
Matt annonce qu’il va chanter la première chanson publiée avec son nouveau poste de chanteur de Three Days Grace et tout le Den Atelier sait qu’arrive Painkiller.

Three Days Grace Den Atelier (4)

Un piano et des sièges arrivent. Le batteur Neil Sanderson se met au clavier et nous sommes partis pour une session acoustique.
Il est appréciable de voir la bonne entente entre les membres, Neil fait des blagues à propos de la sainte barbe du guitariste Barry Stock.
World So Cold, après The High Road, sont jouées en acoustique et on repart.

Trois jeunes fans, déjà prévues en amont, montent sur scène avec le groupe pour l’interprétation de Just Like You.
Le récent Neurotic est très bien reçu, mais le désormais classique The Good Life fonctionne à merveille.

Three Days Grace Den Atelier (6)

Lorsque l’émouvant Lifetime est joué, l’émotion de la salle devient palpable. Suite à un indémodable I Hate Everything About You le groupe quitte la scène.

Après que soit scandé « Three Days Grace » en boucle par le public du Den Atelier, les musiciens reviennent pour un rappel de qualité.
En premier le cultissime Never Too Late pour l’émotion, puis l’énergique Riot pour finir d’achever le public.

Three Days Grace Den Atelier (5)

Nous continuerons d’espérer voir un jour une date de Three Days Grace en France. Les canadiens rempliraient facilement une salle comme le Den Atelier dans l’hexagone (mi-chemin entre Trabendo et Trianon).
Le groupe est rodé, l’expérience est très plaisante. Cela valait largement de parcourir quelques kilomètres.

Setlist :
  1. So Called Life
  2. Animal I Have Become
  3. Home
  4. Pain
  5. Break
  6. The Mountain
  7. I Am the Weapon
  8. Painkiller
  9. The High Road (Acoustic)
  10. World So Cold (Acoustic)
  11. Just Like You (With 3 fans on stage)
  12. Neurotic
  13. The Good Life
  14. Lifetime
  15. I Hate Everything About You
    Rappel
  16. Never Too Late
  17. Riot

Vous allez aimer !