Thy Art is Murder est parti sur les routes d’Europe en bonne compagnie, s’arrêtant ce soir au Transbordeur de Villeurbanne (banlieue lyonnaise) grâce à nos amis de Sounds Like Hell Productions.

Alors que les premières fraîcheurs nous obligent à ressortir de petites laines, il est plus que nécessaire de laisser le maximum de couches possible au vestiaire en prévision d’une montée brusque du mercure dans la salle du Transbordeur. Dès les premiers instants, Spite, à qui l’ouverture de la soirée a été confiée, entraîne le public avec une facilité déconcertante vers les premiers mosh pits et le wall of death. Le metalcore efficace et brutal des Américains fait mouche. La salle se chauffe en un instant, et le public offre un accueil à la première partie de soirée digne d’une tête d’affiche.

Fit For An Autopsy prend le relais avec une approche plus technique et progressive du Metalcore, sans pour autant délaisser l’efficacité des breakdowns. Le groupe est toujours aussi efficace pour retourner une salle, en témoigne l’agitation du public, qui accueille le groupe comme un vieil ami.

Whitechapel pousse encore d’un cran le thermomètre déjà bien haut. Bien plus « rentre-dedans » que leurs prédécesseurs, le groupe enchaîne les classiques pour un public ravi et nombreux. Le combo nous prépare petit à petit à l’arrivée des « patrons » de la soirée, sans s’effacer pour autant, avec pour point commun avec les groupes précédents, le fait d’avoir conquis le Transbordeur sans concession.

Avec autant de mosh pits, nous sommes en droit de nous demander s’il reste un peu d’énergie pour accueillir Thy Art Is Murder. Le groupe, qui s’est séparé de son charismatique chanteur suite à des positions transphobes de ce dernier, accueille dans ses rangs Tyler Miller, qui doit faire ses armes dans une position délicate. En effet, « Godlike », le nouvel opus du groupe, a été entièrement réenregistré avec sa voix alors que des premiers singles et clips étaient parus avec l’organe de son prédécesseur. De plus, Thy Art Is Murder était connu comme un groupe qui se regroupait autour de CJ McMahon.

Pour autant, Tyler Miller ne fait pas dans la délicatesse. Il occupe pleinement la scène, semble avoir toujours fait partie du groupe. Son organe puissant vient parfaitement sublimer l’art du combo australien, et sa prestance scénique lève tous les doutes quant à sa légitimité ce soir. Entre nouveaux morceaux et classiques de la discographie, Thy Art Is Murder nous propose une leçon de violence, immédiatement traduite dans le public par de nombreux mosh pits.

Une soirée sans faux pas, avec pour seule respiration les changements de plateaux, qui aura fait couler de nombreux litres de sueur.

Vous allez aimer !