Plateau US que nous offre Noiser ce mardi soir au Rex avec Wolves In The Throne Room en guise de plat de résistance.

Ce mardi soir, une belle foule se masse aux abords du Rex. L’affiche n’est pas sold-out (en ces temps ci, c’est assez rare, or méga tête d’affiche). Visez plutôt : Stygian Bough, duo de Seattle, délivrant un doom/Post enivrant, Incantation, groupe de Death extrême de Johnstown en Pennsylvanie, et Wolves In The Throne Room, originaire d’Olympia, état de Washington.

Groupe connu pour ses engagements en faveur de la  nature, il vont nous livrer leur « Cascadian Black Metal », inspiré par la chaîne montagneuse des Cascades, au nord ouest des States, région ou règne une forte bio diversité, défendue par ces garçons. Dans un style très atmosphérique. Mais voyons le déroulement de la soirée, ou je n’étais malheureusement pas accompagné d’un photographe pro, excusez donc la qualité des clichés proposés.

STYGIAN BOUGH

Trois musiciens pénètrent sur la scène du Rex, face à une foule clairsemée. On saisit tout de suite le style proposé. Des morceaux très lents, un Post Metal ultra aérien, tantôt planant, tantôt brutal. Le mélange d’influence de ses 2 principaux papas, Aerial Ruin et Bell Witch, qui officient l’un dans la Dark Folk, l’autre dans le Funeral Doom, est ici parfaitement identifiable.

Le set sera composé de peu de morceaux, très longs et variés ( 20mn pour le titre d’ouverture ! ). Un excellent moment, un vrai régal pour les oreilles. Merci Messieurs ! Une belle découverte.

Setlist Stygian Bough :

  1. The Bastard Wind
  2. The Unbodied Air

INCANTATION

Ce soir, beaucoup de gens sont ici pour eux, à en juger par le nombre de t-shirts du groupe présents dans l’assemblée. Logique, car il s’agit du groupe le plus connu et reconnu dans la durée du plateau.

Jugez plutôt : Incantation c’est plus de 30 ans d’existence, 9 albums studio, 2 albums live, une compilation, mais surtout un statut de monstre de scène de l’underground. Statut parfaitement justifié, au vue de la prestation ultra puissante de ce soir. Le frontman, membre fondateur du groupe, John McEntee, bouffe la scène avec une envie digne des plus grands Zénith. Il nous interpelle avec un  » We are Incantation and we came here to kick your f*****g ass with some Death Metal!  »

Un show à la hauteur de nos attentes, une énergie nouvelle avant de s’attaquer à Wolves In The Throne Room. Un grand merci à Incantation, qui passera de longues minutes à satisfaire ses fans à l’issue de la soirée.

Setlist Incantation :

  1. Carrion Prophecy
  2. Propitiation
  3. Demonic Incarnate
  4. Ascend Into The Eternal
  5. Christening The Afterbirth
  6. Ibex Moon
  7. Inpending Diabolical Conquest
  8. Siege Hive

WOLVES IN THE THRONE ROOM

Voici venu le dessert ! On s’est déjà bien régalé, mais ce n’est pas fini. Les gars de WITTR pénètrent sur une scène nappée de fumée, avec une forte odeur de sauge, ou de romarin… On sent qu’ils veulent nous emmener avec eux dans leur monde, occulte et païen, ou la nature revient à  la place qui est la sienne, centrale.

Ils nous livreront un set doté de nombreuses orchestrations, construit pour mettre en avant une ambiance et des émotions, au service de leur propos. L’ambiance est d’ailleurs fabuleuse, malgré le manque de lights pour offrir de beaux clichés, et sert totalement le groupe. Ils seront d’ailleurs copieusement acclamés à la fin de cette excellente performance, sombre et occulte. Merci Wolves In The Throne Room.

Setlist Wolves In The Throne Room :

  1. Mountain Magick
  2. Spirit Of Lightning
  3. Angrboda
  4. Prayer Of Transformation
  5. Vastness And Sorrow
  6. I Will Lay Down My Bones Among the Rocks and Roots

Un grand merci, comme toujours, à l’ensemble des artistes de la soirée, a leur Crue, à tous les intermittents présents, l’équipe du Rex, et évidemment à Noiser, l’asso qui fait du bruit !

Pour nos chroniques d’album, c’est par ici, pour nos interviews par là !

 

Vous allez aimer !