Basée sur la blockchain, la billetterie d’Avenged Sevenfold récompensera les fans qui consomment le plus leurs produits

Connu sur Twitter pour son implication dans les innovations tech, Mr. Shadows annonçait il y a quelques jours le nouveau projet d’Avenged Sevenfold : une app de vente de ticket de concert basée sur la blockchain, TicketPass.
Fondé sur un système de récompenses, plus vous consommez de produits du groupe, plus vous pourrez acheter vos places en avance.avenged sevenfold red carpet

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Exemple concret : vous êtes au bar à un concert, et vous allez payer votre bière. (Quoi de plus parlant pour commencer ?!)

  • Avant le paiement, le barman vous tend une note avec l’historique de la caisse. Elle contient la liste de toutes les commandes précédentes effectuées et par quels spectateurs.
  • Tous les spectateurs précédents qui ont pris une bière, possèdent eux aussi une copie de cette note avec l’historique.
  • Ils vont alors venir vérifier que l’historique de votre note est le même que sur la leur. Qu’il liste bien les mêmes achats précédemment réalisés.
  • Si tout le monde est d’accord sur le contenu, vous pouvez alors payer votre bière !
  • Votre achat est alors ajouté à l’historique de la caisse ET tous les spectateurs obtiennent une nouvelle copie de la note, mise à jour avec le nouvel historique.

De ce fait, votre commande payée est un « block« , qui se rajoute alors à la « chaîne » de commandes déjà payées et validées. C’est la « blockchain« .

Ainsi, si on adapte au domaine de l’informatique on peut alors lier cet exemple à la définition de la CNIL :
« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations (…). Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création (…) : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. 

En effet, on parle d’un système qui permet de stocker de l’information (les commandes passées au bar) à travers les utilisateurs (les spectateurs), et sécurise les achats (votre bière fraîche au bon prix).

Merci pour le cours, mais pourquoi Avenged Sevenfold s’interesse à la blockchain ?

Quel rapport avec la vente de place de concert ?

Le principe fondateur de cette technologie est de ne pas pouvoir falsifier les informations que l’app contient. Concrètement, appliqué à la vente de ticket de concert d’Avenged Sevenfold :

  • Impossible de vous vendre une fausse place
  • Prix figés du concert (pas de fluctuation en fonction de la demande)
  • Votre profil de spectateur est unique et sécurisé, on ne peut pas le falsifier
  • Votre billet est associé à votre profil

Pas mal d’avantages, n’est-ce pas ?

Le but d’Avenged Sevenfold : améliorer l’expérience d’achat de votre place, notamment en vous reconnaissant en tant que fan. Mais comment cela fonctionnerait ?

Plus vous consommez du A7X, plus vous serez « prioritaire »

En effet, plus vous achèterez de vinyles, de teeshirts, etc. d’Avenged Sevenfold, plus vous serez récompensés en points (appelés « tokens ») et l’app vous positionnera sur un profil catégorie « fan ».

M. Shadows présente dans sa vidéo l’exemple d’une veste qui contient un badge électronique unique. Lu par votre téléphone via votre application, ce badge vous rapporterait alors des tokens en récompense. Ils seraient ensuite ajoutés à votre profil. Ces tokens étant uniques et inscrits dans la blockchain, vous seriez alors « sûr » d’accumuler ces points de façon unique.

Ainsi, à la manière du « fan verified » de Ticket Master (qui a fait beaucoup de bruit lors de la vente des places de Taylor Swift), en fonction du nombre de tokens (de points) cumulé, l’app vous reconnaîtra avec un statut précis de « fan ». Il existera en effet des « tiers », des catégories (ex : bronze, argent, or), selon le nombre de token.

Le groupe pourrait alors ouvrir l’achat des places 1 à 2 jours avant les lancements officiels pour seulement les utilisateurs reconnus comme « fan ».

Un système innovant mais inégalitaire ?

Si en effet on présente une plateforme plus sécurisée, et un « fan verified » mieux organisé, on parle tout de même d’être « reconnu » grâce à nos achats.

M. Shadows insiste qu’il veut ouvrir également les récompenses basées sur l’utilisation et la consommation de systèmes « gratuits » :

  • Votre nombre d’écoutes sur Spotify (ou autres plateformes)
  • Votre nombre de vue sur Youtube (ou autres plateformes)

Potentiellement, plus vous écouterez le dernier morceau du groupe, plus vous gagneriez des tokens (et potentiellement deviendriez un fan). Le but étant de ne pas privilégier le portefeuille.

Pour être honnête, nous sommes curieux de voir le système dans la pratique ! TicketPass est aujourd’hui en bêta (en test avec un nombre limité d’utilisateurs). Est-ce le futur de la billetterie ?

 

 

Vous allez aimer !