Enfin ! Votre artiste préféré passe en concert près de chez vous, vous mourrez d’envie d’aller le voir, mais hélas, vous n’êtes pas le seul. Il est connu que les places pour les gros concerts et festivals s’arrachent en quelques minutes à peine. La concurrence est énorme, les sites bugent toujours… Bref vous ragez et vous n’avez pas réussi à choper des places. Au grand plaisir du marché noir ! Mais voici quelques astuces pour augmenter vos chances…

Après avoir participé à plus d’une centaine de concerts, voici mes conseils :

Le Graal appartient à celui qui se lève tôt

Toi le flemmard qui aime te lever tard, tu peux passer ton chemin. L’heure de la mise en vente est toujours affichée sur les sites Internet officiels avant l’event, et c’est très souvent le matin. Tu dois t’organiser pour te lever tôt ! Des files d’attente sur Internet peuvent avoir lieu bien avant l’heure de la vente !

Point de vente :

  • Tu devrais te pointer à la FNAC une petite demi-heure avant l’heure de la vente.

Exemple : Pour le concert de Metallica, je te conseille de venir même à 9h15 (vente à 10h) le Vendredi 24 Mars devant le point de vente.

Ordinateur :

  • Met ton réveil une bonne heure avant.
  • Prend ton petit déj devant le PC (sans renverser ton bol de Nesquik sur le clavier !), ça va te mettre en forme pour flooder F5.
  • Prie pour que ta connexion Internet soit bonne ce jour-là, et que tes mises à jour de Jeux Vidéos soient finies (!).
  • Ouvre plusieurs onglets :
    • Un onglet où tu vas laisser afficher la page de la vente (et ne rien faire). Sur le site Digitick par exemple.
    • Un onglet où tu vas laisser afficher la page de la vente (et tu vas flooder F5 comme un porc 10 minutes avant la vente). Sur le site Digitick par exemple.
    • Répéter ces deux tâches par revendeur de tickets : Digitick (deux onglets, avec flood F5 et sans flood), Fnac (pareil), le site de la salle (pareil), Ticketnet (pareil)…

Préventes de fans

Il y a de plus en plus de préventes pour les fans. Souvent une sur le site officiel de l’artiste, et une sur le site de la salle. Pensez à jeter un œil sur le site officiel/la page Facebook/le forum de votre artiste.

Team Spirit ?

Ne comptez jamais sur les autres pour choper une place ! Débrouille-toi pour l’avoir par tes propres moyens… cependant il peut y avoir un empêchement. En ce cas, montre à tes amis/famille comment choper les places, et espère qu’ils auront réussi à prendre les tickets puisqu’ils auront lu ce tutoriel.

Choper des places si on foire la mise en vente…

Il peut s’avérer que tu n’as pas les thunes sur le moment de la vente, ou que tu ne peux pas t’organiser… Soit ! fort heureusement, tu peux toujours avoir des places !

  • Les concerts à forte demande vendent les tickets très en avance. C’est grâce çà cela que ta chance de choper des reventes augmente :
    • Regardez sur le forum du groupe & sur les events Facebook
    • Toujours préférer des tickets en carton, moins falsifiables que les e-billets
      • Si remise en mains propres, allez-y toujours accompagné pour éviter les mauvaises rencontres !
  • Tu peux toujours te pointer le jour J du concert devant la salle pour choper des places (oublie pas d’avoir du cash). Outre les vendeurs à la sauvette, il y a aussi des personnes qui peuvent te passer une invitation. Pour le concert privé des Red Hot Chili Peppers en 2011 à la Cigale, des invités avaient donné des cartons d’invitations qu’ils avaient en rab à des fans devant la salle. C’était mon cas 🙂 !

RAPPEL : Une vente de ticket à un prix supérieur au prix d’achat n’est pas légale en France. Merci de ne pas participer au marché noir !

Vous allez aimer !