Greta Van Fleet a annoncé que leur 2e album était terminé et qu’il sortirait au printemps 2021 – le 16 avril pour être exact. Il s’intitulera The Battle At Garden’s Gate. 

Ayant déménagé du Michigan à Nashville, le quatuor a passé une grande partie de l’année 2020 avec Greg Kurstin, producteur des Foo Fighters et Paul McCartney, à marteler les grooves qui feraient la suite de l’excellent Anthem Of The Peaceful Army de 2018. Ils nous avaient déjà montré les premiers fruits de ce travail avec My Way, Soon, en octobre. Et voilà qu’ils nous proposent d’écouter une nouvelle chanson, Age Of Machine. 

Depuis la sortie de leur 1er album, Greta Van Fleet a explosé. Le groupe s’est alors rendu aux quatre coins du monde, jouant devant plus d’un million de personnes. Il s’est attiré les louanges de Dave Grohl, le leader des Foo Fighters, et a reçu un GRAMMY Award. Pour le jeune groupe, la nouvelle réalité a été une courbe d’apprentissage abrupte, ce qui se reflète dans les paroles après qu’ils soient rentrés chez eux et aient trouvé le temps de décompresser.

“Il y a eu beaucoup d’auto-évolution pendant l’écriture de cet album. Cela a été provoquée par les expériences que j’ai vécues, des expériences que nous avons tous vécues. Donc beaucoup de contemplation a eu lieu”, dit le frontman Josh Kiszka. 

“Nous avons réalisé qu’en grandissant, nous avions été protégés par beaucoup de choses et nous ignorions beaucoup de choses”, ajoute le batteur Danny Wagner. “Et puis nous avons été jetés dans ce monde immense, et cela a été un peu un choc culturel au début. Mais à mesure que nous avons commencé à beaucoup voyager, à rencontrer des gens différents et à découvrir des nouvelles cultures, notre définition de la “normalité” a changé”.

Mais pour ceux qui craignent que ce changement ne s’étende au son chaleureux caractéristique des années 70 du groupe, ne vous inquiétez pas. Ils ont peut-être grandi, mais leurs racines sont restées intactes.

“Je suppose que tout a changé, sauf ce qui nous a amenés ici en premier lieu”, explique le bassiste Sam Kiszka. “Tout – notre perception du monde, la perception de la vie elle-même, ce que signifie être un artiste, ce que signifie faire partie d’une belle et magnifique société. Nous avons acquis une meilleure compréhension de la raison pour laquelle nous sommes tous ici”.

L’album  The Battle At Garden’s Gate  sera disponible  sur toutes les plateformes de streaming.

Pochette Album The Battle At Garden's Gate

Pour nos chroniques d’album, c’est ici, pour nos interviews, par là.

Vous allez aimer !