Et voici déjà un an qui s’est écoulé et vos moustaches frétillent à l’idée de refouler la terre sainte clissonnaise?

Avant de vous embarquer pour la grande aventure, venez vous documenter sur les petites pépites que Pozzo Live vous invite à découvrir ! Après les reco d’Aurelien, voici le tour de PAL.

COROCKico

Mangez métal, mangez local ! Quoi de mieux dans ce cas que de commencer par les pépites maison que nous concocte le Hellfest 2025 ?

Lucie Sue

SAMEDI 21 JUIN – 11:05 – MAINSTAGE 1

Lucie Sue donc. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est surement pour ses frasques auprès de Steel Panther lors de leur venue en 2022. En effet, elle avait pris part au combat enragé pour la place de bassiste  Lexxi Foxxx.

Ayant pris goût à cette scène emblématique et ne s’étant pas découragé du refus des vieilles panthères fluorescentes, elle a pris son courage a deux mains et financé un premier album To Sing in French. Depuis, elle est en passe de sortir un nouvel album Battlestation et a défraillé la chronique la semaine dernière avec son clip Ride The Wired Wild Tiger. Jugez par vous même ce savoureux mélange Power Rangers x Steel Panther x Monty Python validé par Satchel lui-même !

A force d’inonder les réseaux sociaux, les bars et salles de concert de sa bonne humeur et de son énergie, elle se fait repérer avec son ensemble nouvellement constitué par Richard Gamba qui depuis leur assure des premières parties et des places sur des festivals comme le Hellfest (rien que ça! ). Les voici donc tel les quatre cavaliers de l’Apocalypse prêts à tout défoncer dès samedi matin. Un conseil, FONCEZ !

novelists

DIMANCHE 22 JUIN – 12:50 – MAINSTAGE 2

Après avoir créé la tendance pendant le Hellfest Warm-Up, c’est sur un désistement que Novelists fait son apparition dans le line up de ce Hellfest 2025 ! 

Et autant vous dire que ça ne manque pas d’actualité chez les jeunes français. Avec l’arrivée de leur nouvelle chanteuse, Novelists en a profité pour sortir dans la foulée un nouvel album : Coda. C’est donc leur nouvelle identité que voici !

A leurs racines heavy, Camille Contreras vient apporter la touche mélodique qui saura séduire la nouvelle génération de festivaliers.

Rise of the northstar

JEUDI 19 JUIN – 22:25 – MAINSTAGE 2

Si la réputation de ces parisiens n’est plus à faire étant donné leur passage régulier en terre nantaise, n’hésitez pas pour autant à aller savourer leur concert.

On passe du côté metalcore avec Rise of the Northstar avec des pointes de différentes culture qui viennent s’amalgamer. Hiphop, culture manga over 9000, laissez les vous embarquer dans un tourbillon dont vous sortirez remué ! Chaussez vos meilleurs mempos et go !

Eurockpa

Eloignons-nous un peu de notre nombril français pour admirer les pépites Européennes. Notez bien le premier groupe parce qu’après leur presta de 2019, on ne pouvait les mettre ailleurs qu’en tête de ce listing !

Eisbrecher

DIMANCHE 22 JUIN – 23:00 – TEMPLE

Voilà, les présentations sont faites.

Avec leur nouvel album Kaltront, les germains de Eisbrecher ont su mettre en émoi la métalosphère. Sous leur image ultra austère, se cache des musiciens bourrés de talent et d’une bonne humeur diablement contagieuse !

Eisbrecher fait référence au même titre que Rammstein quand on parle de métal industriel, passez donc y faire un tour quand la foule de Linkin Park vous aura bien gonflé. Vous en sortirez nouveau fan de façon indiscutable !

Wind rose

VENDREDI 20 JUIN – 22:50 – TEMPLE

Si la chaleur du Hellfest vous parait insoutenable, n’hésitez pas à aller creuser un tunnel sous le chapiteau du Temple.

Provenant de Pise, Wind Rose promeut la race naine à travers des chants digne d’un Tolkien qui se serait voué au power metal. Très connus auprès de la population geek, ils restent que leurs concerts sont un véritable voyage en heroic fantasy !

Sous la bannière d’un lore qui parait très clinquant, Wind Rose propose un power métal plutôt réussi avec la superbe voix de Francesco Cavalieri dont on sent clairement l’empreinte lyrique !

Apocalyptica

JEUDI 19 JUIN – 18:00 – MAINSTAGE 1

En parlant musique classique, la prochaine recommandation ne pouvait qu’être Apocalyptica. Redéfinissant l’univers du métal avec panache, ces quatre violoncellistes finlandais viendront de nouveau refouler la Mainstage.

L’idée d’un ensemble classique peut paraître étrange sur un festival comme le Hellfest mais cela avait été un agréable surprise que l’édition 2017. Alors cette fois, ne manquez pas ce rdv !

Skindred

JEUDI 19 JUIN – 16:30 – MAINSTAGE 1

Et c’est parti pour une des meilleures bouffées d’oxygène du weekend.

Si le Hellfest est connu pour ses têtes d’affiche et sa renommée colossale, c’est depuis des années maintenant que l’orga s’échigne à dénicher des petites perles. Avec Skindred, qui cette année effectue son quatrième passage à Clisson, voilà qui est en partie fait.

Si vous n’avez pas peur de diversité, allez donc prêter une oreille à ce savant mélange de reggae, électro, hard rock qui va vous transporter. Sous une première image qui peut les faire passer pour des rigolos, vous serez bien obligés de constater que la technique et l’ambiance restent toujours présents avec ces gallois !

FAR FAR AWAY

Que serait le rock et le métal sans sa part de ricains et de groupes plus exotiques ? Encore deux petites propositions qui vont vous enjailler ! 

The HU

VENDREDI 20 JUIN – 20:35 – MAINSTAGE 1

Pour continuer dans les étrangetés, voici donc The Hu (même si la réputation n’est plus à faire). Découvrez ou redécouvrez ce grand bol d’air mongol agrémenté de touches métal. Aucune hésitation sur cet horaire, les tartares sauront vous faire voyager au sein de leur culture.

Programmés en 2023, ils avaient provoqué un enjouement total tant et si bien que la scène du Temple avait du pousser les murs pour accueillir le public. Et le résultat avait été tout simplement incroyable !

Chants gutturaux, Morin khuur et ambiance générale sont une téléportation directe en région khalkha !

Motionless in white
DIMANCHE 22 JUIN – 17:45 – MAINSTAGE 2

Que serait un festival de métal sans sa petite part de gothique emo torturé ? Les plus torturés d’entre nous ne manqueront donc pas Motionless In White. Venu mettre une sacrée ambiance précédemment, ils s’avèrent être un

https://www.youtube.com/watch?v=Pj2miRJ6bZs

us trouvez que le rythme est particulier, c’est parce que les pauvres petits européens que nous sommes avons été exclusivement bercé en rythme binaire. En effet, les chants malgaches traditionnels sont eux en ternaire. Car, on vous l’a dit, LohArano, c’est un pur métissage entre métal et rythmes malagasy traditionnels.

 

Voici donc de quoi orienter quelques peu vos choix pour ce nouveau Hellfest qui démarre aujourd’hui!

Au final, l’année 2025 représente cette fois peu de choix cornéliens comme l’année passée !

Et vous, si vous deviez recommander des groupes présents sur cette édition 2025, quels seraient-ils?

 -> Nos autres chroniques ici ! <-

Vous allez aimer !