Le percussionniste Shawn “Clown” Crahan, a révélé qu’un ancien album, Look Outside Your Window, datant de plus de dix ans devrait prochainement voir le jour.

S’adressant à NME à propos de l’album Look Outside Your Window – qui a été enregistré en même temps que All Hope Is Gone en 2008, et qui met en scène Clown, le frontman Corey Taylor, le guitariste Jim Root et le DJ Sid Wilson – le musicien de Slipknot révèle qu’il s’agit “d’une oeuvre d’art unique en son genre”.

“C’est en quelque sorte intemporel, alors j’essaie de ne pas trop m’en soucier”, dit-il. “J’ai attendu si longtemps pour que ce soit bien et ça n’a jamais été le cas. Nous devions le sortir fin 2019, mais We Are Not Your Kind reste encore la priorité. Il n’est pas destiné à être confondu ou utilisé à des fins marketing. C’est juste une autre pièce du puzzle”.

Lorsqu’on lui demande s’il sortira en 2020, Clown réfléchit : “C’était prévu pour Noël dernier. Mais j’ai arrêté d’insister parce que je ne veux pas que ça interfère avec notre album actuel. Il a besoin de son propre espace. C’est comme une oeuvre d’art qu’on veut absolument montrer au bon moment. Il sortira sur le cycle de We Are Not Your Kind. Cela arrivera au moment où les gens s’y attendront le moins”.  

L’année dernière, Corey a également expliqué à quel point il a été difficile de lancer Look Outside Your Window dans les délais impartis : “Nous avons essayé de trouver un moyen de sortir ces chansons pendant Dieu sait combien de temps… Le contenu de Look Outside Your Window est vraiment, vraiment – je veux dire, il n’y a pas vraiment de façon de le décrire. C’est expérimental, mais c’est super vibrant, super mélodique. C’est difficile à expliquer”.

“Il y a quelque chose dans ces chansons”, a-t-il ajouté. “Elles sont très solennelles, très énergiques, très artistiques. Pour les gens qui sont habitués à une certaine façon que sonne Slipknot, ça ne sonne pas du tout comme ça. C’est beaucoup plus une ambiance rock. Honnêtement, c’est beaucoup plus une ambiance Radiohead.”

Slipknot Look Outside Your Window

Dans une interview exclusive avec Kerrang ! en 2018, Clown a parlé du processus d’écriture de ces mystérieuses chansons, en disant : “La vérité est que pendant que nous faisions cet album, Jim et moi – qui étions les deux seuls des neuf membres originaux à être venus en studio – étions là tous les jours, du début à la fin… Et puis Corey et Sid en ont fait partie, et nous en avons tous les quatre fait partie. Ce n’était plus l’album de quelqu’un en particulier. C’est devenu le nôtre. Et pour cette raison, nous l’avons fait écouter à beaucoup de gens, et nous avons dit : “Qu’est-ce que vous en pensez ? Et ces gens disaient toujours : “Ce n’est pas Slipknot”.

“Ils ont senti que c’était quelque chose de différent. Alors pour ne pas confondre ce changement de style avec tous les événements qui nous arrivaient : la sortie de All Hope Is Gone, le décès de Paul Gray, ou notre séparation avec Joey Jordison (ancien batteur), on ne l’a pas sorti. 

Quand on lui a demandé si la sortie de cet album serait une expérience cathartique, Clown a répondu : “Oui. Nous voulions le sortir depuis la première année de sa réalisation. Mais finalement les étoiles ne se sont pas alignées. Tout est arrivé pour une raison, et cela ressemble à une célébration”.

“Je n’ai pas besoin de dates de tournée pour présenter cet album”, a-t-il conclu. “Je n’ai besoin de rien. C’est fantastique de pouvoir le laisser sortir au moment opportun. Et je pense que tout le monde l’appréciera vraiment. Ma famille l’adore, et les gens qui l’ont entendu l’adorent”.

Vous allez aimer !