Ozzy Osbourne : le dernier cri du Prince des Ténèbres

Tu l’as forcément entendu hurler un jour. Dans ta chambre, dans une voiture, dans une fosse en sueur. Ozzy Osbourne, voix mythique de Black Sabbath, s’est éteint ce mardi 22 juillet à l’âge de 76 ans. Et même si on savait qu’il se battait contre la maladie de Parkinson depuis 2019, le choc est là. Brutal. Comme un riff de Tony Iommi qui te cloue au mur.

Sa famille l’a annoncé dans un communiqué bouleversant : Ozzy est parti entouré d’amour. Et avec lui, c’est tout un pan du heavy metal qui tire sa révérence. Le « Prince des Ténèbres » laisse derrière lui des décennies de chaos, de génie, de frissons. Et une dernière scène, le 5 juillet dernier, à Birmingham, sa ville natale. Un concert d’adieu, les yeux rougis, la voix tremblante, mais l’envie intacte. Il avait chanté assis, prisonnier de ses tremblements, mais porté par une foule en fusion. Metallica, Anthrax, tous étaient là. Et nous, on avait les larmes aux yeux.


Une carrière entre enfer et paradis

Ozzy, c’est plus qu’un chanteur. C’est une légende vivante devenue immortelle. Avec Black Sabbath, il a inventé le heavy metal. Rien que ça. ParanoidWar PigsIron Man… des titres qui ont marqué des générations. Viré du groupe en 1979 pour ses excès, il revient en solo avec Blizzard of Ozz, et là encore, c’est la claque. Crazy TrainMr. Crowley, des hymnes qui résonnent encore dans les stades.

Mais Ozzy, c’est aussi le roi des frasques. Tu te souviens de la chauve-souris croquée en plein concert ? De son émission de téléréalité The Osbournes sur MTV ? Il a su toucher un public bien au-delà du metal, avec son humour noir, sa tendresse maladroite, et cette aura de rockeur cabossé mais jamais éteint.


Un héritage gravé dans le marbre… et dans nos cœurs

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent. Des stars du metal, du rock, du cinéma. Des fans du monde entier. Parce qu’Ozzy, c’était un peu notre oncle fou, notre gourou du riff, notre survivant préféré. Il a vendu plus de 75 millions d’albums, été intronisé deux fois au Rock & Roll Hall of Fame, et surtout… il a marqué nos vies.

Alors oui, Ozzy Osbourne est mort. Mais sa voix, ses cris, ses solos, ses délires… eux, ne mourront jamais.

Vous allez aimer !