L’année 2019 se termine, elle fut très riches en retours attendus (Korn, Slipknot, Tool…) mais aussi en découvertes (Jinjer, Suzane, Alien Weaponry…). Pour fêter la fin de cette année incroyable, on vous propose de découvrir quels ont été nos albums préférés, n’hésitez pas à commenter avec les vôtres !

Le top albums d’Alex

L’année fut pour moi riche en découvertes, tant de concerts que de nouveaux albums qui m’ont scotchée plus les uns que les autres. Entre blackgaze, metalcore, rock, et métal prog, mon top est très orienté métal.
Mention spéciale à Alcest mon groupe préféré depuis maintenant 7 ans qui est le premier de ce top, et à Leprous dont le concert pour présenter Pitfalls était indéniablement un des meilleurs de cette année !

1. AlcestSpiritual Instinct
2. Leprous Pitfalls
3. Soen – Lotus
4. As I lay diying – Shaped by Fire
5. Cristal LakeHelix
6. While She SleepsSO WHAT ?
7. Royal RepublicClub Majesty
8. August Burns RedConstellations (remaster)
9. MikaMy Name Is Michael Holbrook
10. Senses FailFrom The Depths of Dreams

Bonus EP de l’année : Black Veil BridesThe Night

Le top albums d’Hugo

Une année particulièrement riche pour moi, avec notamment beaucoup de nouveaux styles et d’albums non-metal. J’ai pu découvrir de nouveaux genres, de nouveau artistes, et surtout me découvrir de nouveaux goûts que j’ignorai encore jusque là!
J’ai beaucoup apprécié cette année la diversité présente dans les albums de metal, notamment chez des groupes émergents, et qui je trouve, renouvellent un peu la scène et le son “metal”. Une année musicale que j’ai adoré donc! Il me tarde déjà 2020 et son lot de nouvelles sorties!

1. Bring Me The Horizonamo
2. Fever 333Strength in Numb333rs
3. Billie EilishWhen We All Fall Asleep Where Do We Go?
4. TOOLFear Inoculum
5. Lacuna CoilBlack Aenima
6. LindemannF&M
7. Sitar MetalSitar Metal
8. LorenzoSex In The City
9. Phillipe KaterineConfessions
10. Mass HysteriaLive at Hellfest 2019

Bonus EP de l’année : PVRISHallucinations

Le top albums de William

Chaque année semble plus incroyable que la précédente en terme de sortie. Si les grands noms sont nombreux à nous avoir proposé du nouveau contenu, parfois faisant suite à un long silence studio (Rammstein, Tool…), mes plus belles découvertes de l’année proviennent du milieu underground avec une dominance Black et Death Metal, mes genres de prédilection. Et bien que le dernier Rammstein me soit cher, je préfère vous proposer un top de groupes que vous ne connaissez pas ou peu, histoire de vous proposer quelques découvertes à écouter dans un fauteuil au coin de la cheminée !

1. The Great Old OnesCosmicism
2. Deathspell OmegaThe Furnaces of Palingenesia
3. VéhémencePar le Sang Versé
4. Cattle DecapitationDeath Atlas
5. Darkened Nocturn SlaughtercultMardom
6. VargravReign in Supreme Darkness
7. Blut Aus NordHallucinogen
8. BotanistEcosystem
9. Gaahl’s WyrdGastiR – Ghosts Invited
10. LeprousPitfalls

Le top albums de Sacha

L’année 2019 se termine, et on peut dire qu’elle a été riche au niveau des sorties. D’un côté, quelques groupes que j’aime ont sorti des albums, et de l’autre côté, cette année m’a permis de faire énormément de découvertes. Il est toujours difficile de faire un top 10, puisque chacun établit le sien selon ses goûts. En tout cas, voici mon top 10 des albums qui m’ont marqué, et que je vous propose de découvrir ou redécouvrir.

  1. Bring Me The Horizonamo
  2. Motionless In WhiteDisguise
  3. Ariana GrandeThank U, Next
  4. Fever333Strength In Numb333rs
  5. Bad OmensFinding God Before God Finds Me
  6. I PrevailTRAUMA
  7. While She SleepsSO WHAT?
  8. Crystal LakeHelix
  9. Thy Art Is MurderHuman Target
  10. Billie EilishWhen We All Fall Asleep, Where Do We Go?

Maintenant, rendez-vous en 2020 pour une année qui promet déjà d’être haletante au niveau musical !

Le top albums d’Aurélien

Un début d’année très riche en sorties et découvertes pour ma part (moins que pour l’année précédente), les amateurs multi-genres dans le metal comme moi auront trouvé leur compte !
Déçu par les sorties des poids lourds du genre (Rammstein, TOOL, Slipknot, etc), nous avons été gâté par les superbes albums de Soen, Alcest et Botanist que je place dans mon top 3 : courrez les écouter si ce n’est pas déjà fait !

1. SoenLotus
2. AlcestSpiritual Instincts
3. BotanistEcosystem
4. LeprousPitfalls
5. After the BurialEvergreen
6. Death AngelHumanicide
7. TyrHel
8. SoilworkVerkligheten
9. As I Lay DyingShaped by Fire
10. JinjerMacro

Le top albums de Valentin

L’année a été pour moi pleine de découvertes tant au niveau metal qu’au niveau pop-rock, ou même rap même si j’en écoute moins que de rock et de metal. J’ai clairement trouvé cette année au dessus de 2018 ne serait-ce qu’au niveau de la qualité générale des albums, et je pense que ça se ressent dans mes reviews, d’ailleurs. J’ai donc pu faire de super découvertes comme Billie Eilish (omniprésente dans cet article, décidément) ou Tessa Violet au niveau de la pop internationale, mais aussi de Suzane en France, et au niveau du metal j’ai pu faire la connaissance de New Years Day que je n’écoutais pas auparavant.

J’ai aussi pu bien sûr apprécier les nouveaux opus de certains de mes artistes préférés comme Devin Townsend, Sum 41 ou Bring Me The Horizon, ou encore redécouvrir sous un nouveau jour d’autres comme Eluveitie et Mark Morton, que je n’attendais pas forcément!

En tout cas, j’espère que vous aurez bien kiffé 2019 musicalement, et j’ai hâte de lire vos tops personnels ! Rendez-vous en 2020 !

  1. Devin TownsendEmpath
  2. Bring Me The Horizonamo
  3. Billie EilishWhen We All Fall Asleep, Where Do We Go?
  4. Sum 41Order In Decline
  5. BaronessGold & Grey
  6. New Years DayUnbreakable
  7. Eluveitie Ategnatos
  8. FoalsEverything Not Saved Will Be Lost Pt. 1
  9. Tessa VioletBad Ideas
  10. Insanity Alert – 666 Pack

Bonus EP de l’année : SuzaneSuzane

Vous allez aimer !