We Love Green : AEG et Combat s’emparent du festival écolo

C’est un petit séisme dans le monde des festivals : We Love Green change de dimension. Ce mercredi 23 juillet, AEG Presents – le géant américain de la production de concerts – et le Groupe Combat de Matthieu Pigasse annoncent avoir pris une participation majoritaire dans le capital du festival parisien. Autrement dit : le festival écolo le plus stylé de France passe à la vitesse supérieure.

Si tu as déjà traîné tes baskets dans les allées boisées de We Love Green, tu sais que ce n’est pas un festival comme les autres. Programmation pointue, engagement écolo, scénographie léchée… Depuis 2007, l’événement a su imposer sa patte, en programmant avant tout le monde des artistes comme PNL, Rosalía ou Jorja Smith. Et avec ses 120 000 festivaliers annuels, il est devenu un incontournable de la scène européenne.


Un nouveau souffle… sans trahir l’ADN

Pas question pour autant de tout chambouler. Ce rachat, c’est avant tout une alliance stratégique. L’objectif ? Renforcer la dimension internationale du festival, tout en gardant son identité artistique et son engagement environnemental. Marie Sabot, fondatrice de We Love Art et directrice du festival, l’assure :

Ce partenariat va nous permettre de faire rayonner nos valeurs aux côtés de partenaires qui partagent notre vision.

Et côté partenaires, on est servis. AEG Presents, c’est du lourd : copropriétaire de Rock en Seine, actionnaire de l’Accor Arena, de l’Adidas Arena et du Bataclan, et producteur des tournées françaises de Taylor Swift, Tyler The Creator ou Fred Again. Autant dire qu’ils savent y faire.


Le live, terrain de jeu du futur

Pour le Groupe Combat, ce rachat s’inscrit dans une stratégie plus large : celle de miser à fond sur le live. Déjà impliqué dans La Route du Rock, Les Inrocks Festival ou les Eurockéennes, Matthieu Pigasse veut faire du concert un levier culturel et sociétal. « Ce n’est pas qu’un partenariat, c’est une alliance stratégique, affirme-t-il. Nous investissons dans des formats culturels ancrés dans leur époque, qui façonnent l’avenir. »

Avec ce nouveau duo aux commandes, We Love Green pourrait bien devenir un modèle de festival du futur : créatif, responsable, ambitieux… et toujours aussi cool.

Vous allez aimer !