[Review] Black Stone Cherry – Black to Blues Vol. 2

0
272

Envie de revenir aux classiques du Blues ? Black Stone Cherry a livré Black To Blues Volume 2 ! La formule est simple, comme pour le premier volet, le groupe reprend 6 titres références dans l’univers du Blues et se les approprie. Au programme, on retrouve des reprises de Freddie King, Robert Johnson, Otis Rush, Howlin’ Wolf, Elmore James et Son House. De grands classiques pour les puristes qui sont d’ailleurs toujours d’actualités malgré le fait qu’ils datent des années 30-70. Alors, cet album de reprises, qu’est-ce que ça donne ?

  

C’est tout simplement réussi ! Dès le premier morceau Big Legged Woman, on a envie de secouer la tête en rythme ! Le piano et la batterie qui posent le rythme, accompagnés de guitares bien tranchantes et le timbre de voix de Chris Robertson parfaitement taillé pour reprendre ces titres. Même formule pour Me & The Devil Blues. Les solos de guitare sont un vrai bonheur à entendre, c’est plein de vitalité et d’énergie, et le groupe s’approprie très bien ces chansons tout en y laissant leur patte qui appuie sur le fait qu’elles sont intergénérationnelles.

Par la suite, All Your Love (I Miss Loving) est sans doute le titre qui se rapproche le plus du son original. On a encore une fois un rendu qui sonne parfaitement bien et c’est si agréable à entendre ! Sur Down in a Bottom, on a l’orgue en background qui vient ajouter sa touche groovy à une chanson tenue par une main de maitre par la formation. Early One Morning vient montrer le talent des guitaristes avec des « pures guitares Blues » (notes très courtes à sonorité tranchée) et des solos qui sont à écouter en boucle ! Dernier titre de l’EP, Death Letter Blues est un son plutôt rock. La production est bonne et permet à tous les instruments de s’exprimer, ce qui rend la sonorité très actuelle.

Pour conclure, on sent que cela tenait à cœur au groupe de reprendre ces titres, qui sont forcément une influence pour eux. Connaisseur de Blues ou non, c’est juste une vraie partie de plaisir à écouter. Ces chansons ont inspiré tant d’artistes hier et aujourd’hui, alors n’attendez plus et courrez découvrir cet EP !

7,5/10