Datura

par Boston Manor

8.5
sur 10

Boston Manor sort ce vendredi 14 octobre, son nouvel EP intitulé Datura. Il fait suite à Desperate Times, Desperate Pleasures sorti en 2021. Il semblerait que le groupe prennent davantage de plaisir à enregistrer des albums plus court sous forme d’EP que des albums studio. Le groupe anglais expérimente encore de nouvelles sonorités sur ce nouvel EP qui se transforme en une véritable expérience auditive, à la limite du voyage onirique.

Boston Manor Datura review

intro

L’EP commence par Datura (dusk) avec des sons électroniques, des ondes sonores où le chanteur nous décrit des scènes de vie. Le son monte crescendo ajoutant des accords de guitare par dessus le chant. Ce titre est digne d’être une bande originale d’un film artistique, on retient les dernières paroles qui sont “we’re scared an we’re alone”.

C’est avec Floodlights On The Square que les choses commencent, un titre dans la lignée de ce que Boston Manor nous a déjà exposé. Chant clair, batterie bien rythmée, refrain entraînant, encore un bon mélange efficace. Cette recette le groupe commence à la connaître, c’est d’ailleurs avec les singles Foxglove et Passenger que l’on avait déjà pu appréhender ce nouvel album.

Le gros coup de cœur reste pour Foxglove depuis sa sortie en avril dernier. La composition est parfaite et le savant mélange de riffs de guitare et de chant clair, dont on peut facilement reprendre les paroles, font de ce titre une réussite. Le temps de quelques secondes de répit avant que reprenne le chant de Henry Cox annonçant un petit breakdown frissonnant et puissant.

Passenger est le dernier clip en date, tout aussi efficace avec une intro de guitare claire, un chant clair puissant et un battement qui rappelle ceux du cœur. Boston Manor nous fait vivre ce titre comme les autres, on ne fait pas seulement que les écouter.

L’instant d’après

Petit moment de douceur avec Crocus, alors que résonne l’intro de basse, il nous plonge dans une autre ambiance, entre rock et électro. S’ensuit alors Shelter From the Rain, le bruit de la pluie qui tombe que un abris, comme esseulé dehors sous la pluie battante en plein milieu de la ville. Une ville, la nuit, la pluie, les lumières, des passants. Ces deux premiers titres offrent une immersion dans l’univers de Boston Manor, fermez les yeux, on est projetés dans Datura qui est construit comme un voyage.

Pour conclure, Inertia commence par une intro de guitare, un chant toujours aussi puissant de la douce voix de Henry Cox. Ce titre incroyable, aussi riches que puissant, il se termine par une interlude de piano. Puis quelques secondes de silence avant de pouvoir entendre des sons étranges. Fermez les yeux, avec Boston Manor, le voyage futuriste commence, sons de radios, voix et murmures. Cela en devient dérangeant presque glaçant, c’est une véritable expérience auditive. Enfin, après cet étrange passage, on finit par entendre le doux chant des oiseaux.

En bref

Datura est aussi bon qu’il en est intriguant. Il peut être l’objet d’interprétation diverses et variés. Un conseil : écoutez cet album au casque et partez en voyage pour découvrir toute la force de compositions de Boston Manor, qui n’ont pas fini de nous surprendre.

Tracklist :
Datura (dusk)
Floodlights On the Square
Foxglove
Passenger
Crocus
Shelter From The Rain
Inertia

Si vous avez aimé cet article, découvrez nos autres reviews !

Datura

par Boston Manor

8.5
sur 10

Vous allez aimer !