Fission

par Dead Poet Society

8.5
sur 10

Dead Poet Society sort son deuxième album Fission chez Spinefarm Records (While She Sleeps, Sleep Token). Le groupe originaire de Boston, et composé de Jack Underkofler, Jack Collins, Dylan Brenner, Will Goodroad, offre une nouvelle fois un rock alternatif puissant et innovant.

Fission

Dans la continuité de leur premier album -!-, Fission démontre la créativité du quatuor balançant des sonorités aussi explosives que des paroles introspectives. L’album ouvre sur 5:29:45 qui donne le ton, puissant, et nous prépare aux prochains titres. Nous avions pu déjà découvrir plusieurs titres en amont dont le génial Running In Circle, un morceau hyper entraînant dont les fans connaitront vite les paroles du refrain, avec des lignes de basses agressives et une batterie qui envoi. Une guitare qui monte crescendo avant de terminer sur une partie explosive qui enverra en live une bonne énergie.

Là où Dead Poet Society reste innovant c’est avec les intégrations de différentes sonorités de guitare qui viennent ajouter une atmosphère aux morceaux comme sur Hurt. Tous ces sons offrent une nouvelle dimension à la composition, on prête attentions à chaque instrument. Chaque morceau est plutôt unique mais on retrouve bien l’essence du groupe et les inspirations varient entre Royal Blood, Nothing But Thieves ou encore Highly Suspect.

Fusion

Les morceaux ne sont pas linéaires, beaucoup de choses se passent en quelques minutes et arrivent à nous accrocher dès les premières secondes comme avec I hope you hate me. C’est hyper catchy, le son est envoutant, le ton monte au fur et à mesure avant de nous attaquer là où on ne s’y attendait pas. C’est l’explosion, du rock puissant comme on aime. Autant vous dire que c’est ce genre de titre qui, en live se révèle être monstrueux. Tipping Point vient adoucir ce tumulte, sur un ton plus doux qui laisse la place à la voix de Jack. Une balade qui offre une pause (fission ?) dans ce superbe album.

L’album explore des thèmes sur la vie et ce qui va avec l’amour, les relations, l’identité… Notamment sur My Condition, morceau écrit pendant le confinement, où il a vécu des expériences personnelles qui l’ont marqué. Le titre sur une vibe plus pop, montre une nouvelle facette, moins brute, du groupe qui se prête au jeu avec la réalisation d’un clip fun et coloré.

L’exploration et l’innovation seront les maîtres mots de cet opus. Toutefois, Dead Poet Society performe sur ce qu’il fait de mieux avec Hard To Be God, KOET ou encore Black And Gold. Entre chant et parlé, Jack excelle dans ce style, accompagnés de riffs lourds, les frissons. Ce deuxième album est une véritable pépite de rock alternatif, c’est un groupe qui demande à être mis plus en avant sur la scène. Un bijou que tout le monde devrait au moins écouter une fois.

Dead Poet Society sera en concert à La Maroquinerie de paris le 11 mars prochain !

Découvrez nos autres chroniques, live reports et interviews !

Fission

par Dead Poet Society

8.5
sur 10

Vous allez aimer !