The Redshift Blues

par Dispirited Spirits

8
sur 10

Envie d’une bande son pour regarder tes vidéos préférés de Sylvain Durif ? Dispirited Spirits EST ce qu’il te faut ! Invitation au voyage intergalactique à bord de leur nouvelle fusée, « The Redshift Blues ».

DISPIRITED SPIRITS

« Dispirited Spirits » prend racine dans l’imaginaire de Indigo Dias. Ce jeune portugais trouve dans ce project le pouvoir de concilier ses deux passions : la musique et l’astronomie. Formé en 2020 alors qu’Indigo Dias n’avait que 17 ans, l’ensemble sort son premier album un an plus tard, en avril 2021 : « Fragments of a Dying Stars« .

La source d’inspiration intarissable de ce project qu’est l’astronomie, bien loin de « Shooting Stars » et son influence électro, promet donc de belles déambulations intergalactiques. « Dispirited Spirits« , ce sont des compositions très fluides, alliant guitare, saxophone ténu et paroles centrée sur des concepts assez vagues comme l’existence, le passage à l’âge adulte ou encore l’univers dans sa globalité. 

Vous l’aurez donc compris, « Dispirited Spirits« , c’est à classer dans la catégorie space rock voir emo.

SPACE ODYSSEA

Sans aucune surprise, c’est une plongée dans un grand bassin baignée d’étoiles et de voies lactées que nous offre « The Redshift Blues« , le nouvel album de « Dispirited Spirits« .

Le décollage est immédiat avec « Ship Sailing Space » : ouverture par une guitare électrique très légère, alternance d’arpèges et d’harmoniques avec un doigté presque effleurant les cordes. Ajouté à une voix calme et une batterie presque intégralement jouée aux balais, l’ambiance est des plus oniriques. Cependant, une transition des plus surprenantes survient avec « Former Living Thing » et son entrée bien plus décousue, à la limite du Jazz Japonais. Jazz, c’est d’ailleurs l’ambiance que l’on pourrait conjuguer pour définir la suite de l’album.

Certains titres sont un peu plus énervés nottament « Bring Down the Sky » et son riff entêtant d’introduction ou « Methanol fire » mais l’atmosphère se tranquilise toujours par la suite. D’ailleurs, la première écoute de « Methanol fire » déboussole de nouveau. On a un peu l’impression d’être dans une intro d’anime japonais. Puis, le rythme se rompt, le thème s’installe et pour le coup, on est plus sur une bossa nova bien tranquille…

Le Coup de coeur de l’album reste pour « Ships Sailing Space » et son univers complètement perchée un peu comme l’univers du jeu vidéo musical « The artfull escape« . Une belle curiosité à découvrir !

TITRES DE L’ALBUM

The Redshift Blues

1. Ships Sailing Space
2. Nine Clouds
3. Former Living Thing
4. Bring Down the Sky
5. Saturnine Saturn Dreams
6. Methanol Fire
7. Redshift Blues

Nos autres chroniques ici !

The Redshift Blues

par Dispirited Spirits

8
sur 10

Vous allez aimer !