Play
par Ed Sheeran
Ed Sheeran est de retour ce vendredi 12 juin avec Play. Le chanteur a mis fin à série Mathematics, incluant tous ses précédents album. Il débute une nouvelle ère: Stereo, dont Play est le premier opus.
L’album s’ouvre sur Opening. Le morceau débute en acoustique, avant d’accélérer sur un rap maitrisé. Ed Sheeran se livre à cœur ouvert sur les dernières années difficiles qu’il a vécu : le décès d’un ami, le cancer de sa femme… Il fait part d’une véritable vulnérabilité émotionnelle dès le premier morceau. Pour autant, ce premier titre se veut positif. On comprend que le chanteur laisse les moments difficiles derrière lui pour aller de l’avant. « There’s a time for holding on or to let it go / There’s a time to run to the arms of hope / And the day burst wild and open / For the day to start, the night has to end« . Ce passage d’un couplet acoustique à un morceau plus rap et rythmé est la transition parfaite entre les derniers albums très acoustiques, et ce retour à la pop.
On poursuit sur Sapphire, où Ed Sheeran s’exporte vers de nouvelles contrées avec des sonorités beaucoup plus exotiques. Le chanteur a beaucoup travaillé en Inde pour cet opus, et les influences sont bien présentes, notamment sur ce morceau. Un rythme dansant qui nous rappelle une vibe « à l’ancienne » d’Ed Sheeran. Ce morceau a un potentiel qui est fait pour être vécu en concert !
Nous arrivons ensuite sur Azizam, le premier single extrait de Play, sorti en avril dernier. Un titre qui signifie « mon cher / mon bien aimé » en langue persane. Ce morceau a tout ce qui est efficace dans un premier single : un rythme qui créé une ambiance joyeuse et dansante, doté d’un refrain à la Shape of You qui ne va pas nous quitter !


Mais la recette magique d’Ed Sheeran ne réside t-elle pas surtout dans ses balades? Vient le tour de Old Phone, également l’un des singles parus avant la sortie de l’album. A travers cette balade très mélancolique, Ed Sheeran retrouve son ancien portable, et replonge dans la nostalgie d’anciens souvenirs passés. Un titre en guitare-voix classique comme on les aime, rempli d’émotions. Sans doute l’un des meilleurs de l’album !
Pas question de se morfondre trop longtemps dans la nostalgie. Ed Sheeran nous transport à nouveau dans un rythme pop presque « boum-boum » avec Symmetry, qui donne envie de danser et sauter inlassablement. Mention honorable pour le bridge du morceau « Push up, push up, push up the ceiling » qui s’annonce être un moment puissant à vivre en live.
Camera est la seconde balade de l’album, qu’Ed Sheeran dédie très explicitement à sa femme. Pour le clip, il voulait réutiliser des photos et vidéos de leurs moments passés ensemble en voyages ou dans la vie. Dans une volonté de garder leur vie privée au maximum, il a donc recréé ces moments avec Phoebe Dynevor, une actrice britannique. La balade est on ne peut plus cheesy, mais efficace néanmoins ! Et le morceau suivant reste dans la même énergie. Pour In Other Words, Ed Sheeran pose sa guitare le temps d’un morceau et nous offre une balade en piano/voix. Une magnifique chanson d’amour qui nous rappelle à quel point il est doué pour ce type de morceaux !
Play fait d’ailleurs la part belle à ce type de balades et morceaux d’amour, puisque nous en retrouvons parsemés tout au long de l’album, notamment avec Slowly, The Vow ou encore For Always. Au milieu de ses balades calmes, A Little More vient se démarquer clairement. Un morceau qui allie pop et rap, mais ne vous laissez pas tromper par le rythme joyeux du morceau ! A Little More contient des paroles beaucoup plus brutes et plus sombres que ce à quoi Ed Sheeran nous habitue. Ce morceau n’est peut être pas marquant dès la première écoute de l’album, mais se créé clairement une place après quelques lectures.


L’album se clôture d’une belle façon avec Heaven. Bien qu’un peu autotuné, ce titre est un bon équilibre entre l’ensemble de l’opus : un côté balade allié à un rythme pop.
Ed Sheeran a sorti une version étendue de l’album qui contient quelques morceaux supplémentaires ! Et il aurait été dommage de s’en priver. Certains d’entre eux, comme War Game et surtout Regrets auraient mérité une place sur l’album principal. Regrets est un morceau qui semble dédié à ses filles où l’artiste admet avoir parfois fait passer sa carrière avant elle, et en évoque les regrets. Ed Sheeran alterne à nouveau entre rap et des sonorités électro indiennes comme dans Sapphire ou Symmetry, et il en ressort un titre magnifique !
Ce qu’il faut retenir de Play :
Sur Instagram, Ed Sheeran décrit Play comme l’album qui l’a réconcilié avec le fun. Et ce ressenti est entièrement palpable à travers tout l’album. Avec Play, Ed Sheeran met fin aux opus plus acoustiques (Subtract et Autumn Variations) et revient à sa source principale : un vrai album pop. Le chanteur britannique nous fait toujours part de belles balades, parfois mielleuses, mais dont on ne se lasse pas. Mais ici, il revient surtout à des rythmes pop, dansants. Play est enrichi de nouvelles sonorités, souvent très indiennes, qui donne un côté fun et nouveau, sans pour autant dénaturer la patte artistique habituelle d’Ed Sheeran. Nous tenons ici ce qui est probablement son meilleur album depuis Divide (2017).
Les plus chanceux d’entre vous auront la chance de découvrir cet album en live le 1er décembre au Zénith de Paris. Un concert intimiste qui se jouera à guichets fermés !
TRACKLIST
- Opening
- Sapphire
- Azizam
- Old Phone
- Symmetry
- Camera
- In Other Words
- A Little More
- Slowly
- Don’t Look Down
- The Vow
- For Always
- Heaven
- Problems (Extended Edition)
- War Game (Extended Edition)
- Regrets (Extended Edition)
- Freedom (Extended Edition)
- Sapphire (feat Arijit Singh) (Punjabi Version) (Extended Edition)



Play
par Ed Sheeran































