Motel du Cap

par Good Charlotte

7.5
sur 10

Good Charlotte présente son huitième album Motel du Cap. Sept ans après Generation Rx, le groupe américain des jumeaux Madden a repris la direction du studio.

Le nom de l’album est un clin d’œil à l’hôtel du Cap à Antibes en France. Les membres du groupe y ont célébrés le mariage d’amis à eux, intégrant un concert privé de leur part. Amérique oblige l’hôtel s’est transformé en motel, typique du pays de l’oncle Sam.

Après l’introduction vocale Check In At Motel Du Cap, l’album démarre avec le single Rejects. Le morceau présenté fin juin retrouve tout l’esprit et la patte que l’on connait du groupe.
En parlant de patte et de signature, il est a noter que l’album est en grande partie produit par Jordan Fish. L’ex claviériste de Bring Me The Horizon étant disponible, les frères Madden ont sauté sur l’occasion de travailler avec lui.

Le deuxième single Stepper reste dans l’ambiance pop-punk de la grande époque de Good Charlotte. En revanche l’album prend ensuite un tournant. Notons tout de même la balade très réussie I Don’t Work Here Anymore.
Life Is Great en featuring avec Wiz Khalifa reste dans les ambiances calmes et détonnent des sonorités habituelles. Pink Guitar ne décolle pas beaucoup plus, la participation de la chanteuse Zeph reste dans les tons mélancoliques.

Deserve You détonne certes également de la signature habituelle de Good Charlotte, mais le côté country fonctionne très bien. D’autant qu’il est appuyé par la participation de Luke Borchelt qui est dans son style de prédilection.
Mean et Bodies restent dans une certaine mélancolie, mais ont le mérite de ressortir les guitares électriques. Nous retrouvons même par moment dans ce dernier un petit esprit de l’album Cardiology. Il est en revanche indéniable que l’on entend la patte de Jordan Fish sur ce morceau.

Le dernier invité sur Motel du Cap est Petti Hendrix lors du titre Vertigo. Sa voix légèrement auto-tunée n’aide absolument pas le morceau qui en devient presque désagréable lors de ses passages.
The Dress Rehearsal est une deuxième excellente balade qui ponctue comme il se doit un album de rock. La fin de l’album se maintient sur des notes douces avec d’abord le léger Castle In The Sand presque exclusivement acoustique. Enfin le titre GC Forever termine cet album sur une auto-dédicace à l’intro presque un peu trop longue, mais qui se poursuit et se clôt superbement.

Motel du Cap est vraisemblablement un album où les musiciens de Good Charlotte voulaient faire la musique telle qu’ils l’entendaient, sans forcément se mettre des obligations. De jolies pépites parcourent cet opus, de puissantes balades et quelques choix plus discutables. Ce qui compte c’est que l’on sent que la volonté d’y mettre son cœur et c’est ce qui se ressent.

Tracklist :
  1. Check In At Motel Du Cap
  2. Rejects
  3. Stepper
  4. I Don’t Work Here Anymore
  5. Life Is Great (Feat. Wiz Khalifa)
  6. Pink Guitar (Feat. Zeph)
  7. Deserve You (Feat. Luke Borchelt)
  8. Mean
  9. Bodies
  10. Vertigo (Feat. Petti Hendrix)
  11. The Dress Rehearsal
  12. Castle In The Sand
  13. GC Forever

Retrouvez toutes nos autres chroniques

Motel du Cap

par Good Charlotte

7.5
sur 10

Vous allez aimer !