I Love You, I'm Trying

par grandson

9
sur 10

Ce vendredi 5 mai sortait le dernier album de grandson, intitulé I Love You, I’m Trying. Le jeune artiste americano-canadien propose un style allant du rock au hip-hop en passant par l’électro. Ce savant mélange de genre, grandson en a fait son empreinte, ajouté à cela une voix et un flow à l’américaine. Il nous offre un album beaucoup plus personnel, approchant des sujets forts et puissants comme la famille, la dépression.

I LOVE YOU, I’M TRYING

L’album commence par une introduction au piano : Two Along Their Way. Alors que des grains simulent un son de tourne disque en fond, une voix masculine parle d’un souvenir d’enfance. Puis, des choeurs féminins retentissent avant que la voix de grandson se lève ainsi que la musique. Alors ce court titre d’une minute se termine sur une voix féminine annonçant l’ouverture de cet opus :

I love you, i’m trying

Il y a des titres qui marquent dés leur sortie et le premier single Eulogy ne déroge pas à la règle. Ce titre sorti en 2021, pose un regard sur une jeune génération se questionnant sur la vie et affrontant la réalité de notre société actuelle. Cette éloge à moitié parlé, accompagnée d’une guitare légèrement saturée et distordue, résonne dans les oreilles comme une mélodie inquiétante.

Sur l’ensemble de l’album, plutôt sombre, grandson a choisi des termes personnelles et intimes. Il se livre sur sa jeunesse, ses secrets de famille, Something to Hide, sur une musique qui monte crescendo avant de lancer un refrain électro et puissant. Ou encore Enough, où il semble parler de santé mentale et de suicide « I need a savior but if not me who ?« . Plus loin, Heather parle de la disparition de sa première fan et lui rend hommage. Une chanson très poignante, dont on ressent toute l’émotion à travers les paroles.

Drones

Mais le titre Drones donne un coup de frais dans cette tracklist, un beat très entrainant et un refrain qui donne tout simplement envie de taper du pied.

Hurt me one more time I wanna feel alive

Alors, le titre éponyme, I Love You, I’m Trying, arrive alors, dans une ambiance plus calme et douce. Cette phrase sera répétée de nombreuses fois durant ces 2 minutes. Comme pour se convaincre de ce qu’il dit, est ce un message à lui même pour se donner confiance ou est ce destiné à une autre personne ? La fin y est plus forte, la musique s’accélère et termine une dernière fois de prononcer « i love you i’m trying« .

Par la suite, grandson nous propose une chanson plus pop et légère (Half My Heart) avant de poursuivre sur un titre plus hip-hop avec un beat plus prononcé (When the Bomb Goes). Une jolie guitare claire ainsi qu’une voix légère et distordue viennent introduire le titre Murderer. Il y parle de l’industrie musicale et de la dure réalité de la vie d’artiste, sur rap d’un ton grave.

Interlude

Une interlude, I Will Be Here When You’re Reaty to Wake Up, vient apaiser le sujet de cet album. Comme une pause dans sa vie, une voix féminine (sa compagne ?) et des notes de pianos rassurent et apaisent.

L’album se termine sur Stuck Here With Me, dans lequel sera répété une dernière fois « i love you i’m trying« . Une track qui résume les sujets abordés tout au long de l’album. La voix monte doucement, elle s’assume, reprend confiance et la musique plus positive suit le refrain. Il en résume un album fort, touchant et libérateur, sûrement cathartique pour toute personne traversant une période difficile dans sa vie.

Découvrez toutes nos autres reviews et interviews !

Aucun produit trouvé.

I Love You, I'm Trying

par grandson

9
sur 10

Vous allez aimer !