Alienation
par Three Days Grace
Three Days Grace nous fait saliver depuis le mois d’octobre 2024 où le groupe a annoncé le retour du chanteur Adam Gontier dans la bande. Celui-ci est revenu en complément du chanteur Matt Walst avec qui nous avons échangé à propos de ce nouvel album Alienation. L’opus, disponible ce vendredi 22 août 2025, comporte donc deux chanteurs pour encore plus de plaisir.
L’album s’ouvre avec la voix d’Adam en tout premier et des grosses lignes de basses sur Dominate. Le single annonce une volonté forte de présenter un album voulant s’imposer. Le refrain à deux voix est vraiment très plaisant. Beaucoup d’artistes ou groupes le font d’ailleurs en doublant la voix du chanteur.
Matt démarre ensuite le single Apologies. Le morceau n’est pas tout à fait une balade, il garde l’agressivité démarrée précédemment.
Nous ne présentons plus Mayday, le single diffusé au retour d’Adam bien avant l’annonce de l’album. Le titre, presque à part dans le reste de l’album, est jouissif à souhait. Les lignes de basse d’ouverture ne sont pas sans rappeler le culte Animal I Have Become. S’enchaine ensuite un pur bijou qu’est Kill Me Fast, qui a bien sa place de dernier single publié avant la sortie.
Alienation démarre avec tous les singles, au moins c’est fait on passe maintenant à de l’inédit. Disons le d’entrée les quatre meilleurs morceaux sont passés, mais attention ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit, il reste de très belles pièces sur cet album. Waves garde une énergie folle que le titre éponyme Alienation surenchérit à merveille.
Un semblant de première balade arrive avec Never Ordinary. Encore une fois, la rage déclamant le message reste vive et on est loin d’une vraie balade acoustique. En revanche il est à noter que dans la deuxième moitié du morceau on peut entendre le violon de la talentueuse Lindsey Stirling. Il ne serait pas impossible que la voix féminine clôturant le morceau en prononçant le titre soit la sienne.
Don’t Wanna Go Home Tonight est également dans cette mélancolie, tout en ralentissant un peu le rythme.
Cold Bold retrouve un petit peu ce qui nous manquait dans les précédents albums, un riff caractéristique de Barry Stock en début de morceau. Malheureusement cela ne reste que trop léger. A quand un nouveau vrai début de morceau en arpèges à mettre des frissons comme Wake Up ?
Power nous rappelle vaguement le morceau Champion, de l’album Explosions. Peut-être parce-que le morceau fait la part belle à la voix de Matt Walst. Puis Another Relapse clôture l’album avec un nouvel échange entre les deux voix portant cet opus.
Alienation était un gros challenge pour cette écriture plus inhabituel en terme de chant. Le groupe s’en sort haut la main, et on conserve une pure énergie dont on attendait pas moins d’un album de Three Days Grace. Nous attendons de pied ferme, en décembre, les deux tous concerts français du groupe en plus de vingt ans d’existence !
Tracklist :
- Dominate
- Apologies
- Mayday
- Kill Me Fast
- In Waves
- Alienation
- Never Ordinary (feat Lindsey Stirling)
- Deathwish
- Don’t Wanna Go Home Tonight
- In Cold Blood
- The Power
- Another Relapse
Retrouvez notre interview de Matt Walst interview de Matt Walst évoquant le nouvel album.



Alienation
par Three Days Grace































