Breach
par Twenty One Pilots
Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis Clancy, le dernier album de Twenty One Pilots. Le duo américain est de retour avec Breach, sorti le 12 septembre dernier. Le groupe a annoncé que cet album serait la fin de la saga de Blurryface, Clancy, et tout le lore qui s’est créé autour des titres et albums du groupe au fil des années.
Breach s’ouvre sur City Walls. Ce morceau, par ses paroles mais surtout par le clip, est la suite directe de Paladin Strait (qui clôturait l’album précédent). Ce morceau est celui qui met un terme à toute l’histoire de Clancy, avec un clip merveilleusement réalisé, qui fait écho à toute la discographie passée du groupe. City Walls fait une référence directe à d’anciens morceaux tels que Migraine ou encore Heavydirtysoul qui est samplé à la fin du morceau. Mais surtout, ce titre fait écho à Holding On To You, avec la reprise du mythique « Entertain my faith… this is the last time that I try« . On comprend dès le départ l’intention de cet opus: revenir dans le passé, et boucler la boucle. Ce morceau est une preuve du génie absolu de Twenty One Pilots.
L’album continue sur RAWFEAR où le duo est en terrain familier en nous offrant, une fois de plus, une description et représentation de l’anxiété, décrite avec une exactitude cinglante. « learning that all that really matters is a slow and painful lesson, it is not pass or fail, but a poisonous progression« . La rythmique du morceau nous ramène à l’ambiance de Trench pour notre plus grand plaisir !
Et sur cette incroyable lancée que l’album se poursuit avec Drum Show qui est clairement l’un des morceaux phares de Breach. Dans ce titre, c’est la toute première fois que Josh Dun, le batteur, accompagne Tyler Joseph en s’adonnant au chant. L’entendre prendre le micro sur Drum Show alors que la batterie est son talent et sa marque de fabrique est marquant et symbolique, tout comme le titre en lui même. Un morceau indescriptible tant il fait parcourir des émotions !
Avant la sortie de l’album, Twenty One Pilots présentait The Contract comme son lead single. Si, à première écoute, le choix de ce titre comme premier single ne semblait peut être pas une évidence, on change finalement assez vite d’avis. Le rythme de riffs lourds mixés à des sonorités ultra-pop, presque électro, donne un air pressant et électrifiant qui communique parfaitement la précipitation dont le groupe essaie de faire part.


Downstairs, quant à elle, se présente plutôt comme une introspection, avec un style beaucoup plus mainstream que ce que peut habituellement présenter Twenty One Pilots. Toutefois, le morceau est extrêmement efficace ! Tyler Jospeh et Josh Dun sont vraiment les spécialistes pour créer un refrain très puissant, le reprendre en acoustique très calme au milieu du morceau, pour finalement le laisser remonter en pression et exploser à la fin de la chanson. C’est exactement ce que le groupe a concocté avec ce titre, et c’est une recette qui fonctionne à chaque fois !
Cette recette de composition ultra efficace est très présente dans Center Mass. On ne fait pas plus Twenty One Pilots que ce morceau, avec son couplet un peu hip/hop, le refrain entêtant et l’indescriptible bridge qui fait exploser la chanson au rythme de la batterie qui l’accompagne !
Les faiblesses, si on ose les nommer ainsi, de l’album se trouvent dans les morceaux Cottonwood et One Way. Un rythme beaucoup plus déconstruit et lent qui ne parvient pas à nous transporter autant que toute la première partie de Breach. Toutefois, ce sentiment n’est que de courte durée car Days Lie Dormant vient changer l’atmosphère du tout au tout ! Cette rythmique pressante à la Navigating nous donne tout bonnement envie de faire des centaines de petits sauts sur place sans jamais s’arrêter ! Un morceau cathartique qui fait du bien et relance l’opus avant que celui-ci ne touche à sa fin.
Et comment décrire la fin ? Breach se clôture sur Intentions. Pour les fans de la première heure les plus assidus, on reconnait la mélodie inversée de Truce, qui de son côté, clôturait Vessel, le premier album de Twenty One Pilots. Alors que cette dernière chantait « The sun will rise and we will try again« , Intentions débute avec autant de douceur sur « I’m starting it all over once again« . Deux titres, tous deux autant remplis de douceur, qui se font écho de façon si poignante en donnant un triste sentiment d’adieu.
Ce qu’il faut retenir de Breach :
Breach est le cinquième et dernier chapitre de la saga lancée en 2015 avec l’album Blurryface. Nous terminons ici de suivre l’histoire de Clancy, de la cité de Dema, et de tout ce qui l’entoure. Cet album explosif nous semble concis, et est pourtant si complet. Bien qu’il soit plus électro que les opus précédents, il ne dénature pas la signature musicale de Twenty One Pilots que l’on reconnait entre mille. Le groupe qui a toujours mêlé des personnages et une fiction à une réalité autobiographique bien ancrée, a pour l’instant fini de nous raconter ses histoires. Avec Breach, Twenty One Pilots nous donne à la fois la sensation d’un aurevoir avant une longue pause, et à la fois un sentiment de renouveau (sentiment que l’on retrouve très nettement à la fin du clip de City Walls). Alors on ne sait pas ce qu’il adviendra du groupe après la fin de cette saga, mais nous n’avons pas fini de faire tourner ce nouvel opus en boucle !
TRACKLIST
- City Walls
- RAWFEAR
- Drum Show
- Garbage
- The Contract
- Downstairs
- Robot Voices
- Center Mass
- Cottonwood
- One Way
- Days Lie Dormant
- Tally
- Intentions
Retrouvez nos autres chroniques, mais également nos interviews et live reports !



Breach
par Twenty One Pilots































