SITAR METAL : présentation du groupe et annonce d’album!

La Sitar fait une entrée fracassante dans le monde du Metal, et le meilleur reste encore à venir...

0
225

Vous ne connaissez pas encore Sitar Metal? Normal, il s’agit d’un tout nouveau groupe. Cependant, vous feriez bien d’aller y jeter une oreille, tant le groupe nous propose un travail de qualité. Une chose est sure, nous allons rapidement entendre parler d’eux!

Pour commencer, Sitar Metal, c’est quoi? Tout droit venu d’Inde, il s’agit d’un groupe de metal progressif dirigé par une sitar, instrument emblématique de la culture musicale indienne. Pas de chanteur donc! Le groupe se compose d’un batteur, d’un bassiste, d’un guitariste (trio classique dans le metal) et d’un joueur de sitar. Et quel joueur! Il s’agit ni plus ni moins de Rishabh Seen! Le nom ne vous dit peut-être rien, mais il y a beaucoup de chances que vous ayez vu passer une de ses vidéos sur internet tant celles-ci avaient buzzé à l’époque. Reprenant tantôt du Metallica, tantôt du Animals As Leaders, et allant parfois même jusqu’à reprendre du Meshuggah, ce virtuose de la sitar avait été relayé par les grands noms de la presse metal tels que Metal Hammer ou encore Metal Injection. En apportant ainsi une touche hindouïsante à la musique metal, il s’était déjà fait un nom dans la sphère musicale actuelle. Voici sa reprise de Hardwired de Metallica, pour vous faire une idée:

Après avoir créé un groupe nommé Mute The Saint et sorti un EP éponyme, Rishabh Seen est de retour avec son tout nouveau projet, nommé Sitar Metal! Une première chanson a été diffusé sur la chaîne YouTube du groupe. Intitulée When Time Stands Still, cette chanson montre parfaitement le mélange si singulier que ce groupe porte fièrement: le metal progessif et la musique classique indienne, interprétée ici à la sitar. La particularité de cet instrument vient bien évidemment de sa sonorité mais également de son accordage. En effet, la présence de quart de tons, peu communs dans les musiques occidentales et notamment le metal, va ainsi créer des mélodies originales et peu entendues à ce jour (du moins, de notre côté du globe). De plus, la gamme dite indienne est peu habituelle dans les musiques occidentales, et donnera assez directement une teinte orientale à la musique. Voyez plutôt par vous même :

Fort de ce premier morceau particulièrement réussi, et surtout d’un démarrage en trombe pour ce nouveau groupe (près de 100 000 vues en une dizaine de jours), le groupe a dans la lancée annoncé un premier album, à paraître le 1er Octobre 2019. Composé de 6 titres, dont le morceau sus-cité, cet album nous promet de bien belles choses et nous avons déjà hâte de pouvoir l’écouter! Comptez sur nous pour en faire une chronique dès sa sortie. Vous pouvez d’ores et déjà le précommander sur BandCamp, iTunes ou encore Google Play. Si vous le souhaitez, vous pourrez même trouver les t-shirts officiels du groupe ici, ou encore écouter le morceau When Time Stands Still sur Spotify!

En bref, nous soutenons à 100% ce groupe qui s’annonce prometteur, et espérons les voir en France bientôt!

Liens utiles: