Slipknot – nouvel album et nouveau look !

0
1471

Cette fois, c’est la bonne ! Cinq ans après son dernier album et quelques mois après l’annonce d’un nouvel opus pour cette été, Slipknot rompait pour de bon le silence ce jeudi 16 mai en présentant officiellement ce dernier, qui sortira le 9 août prochain. A la clé, un premier single, et une première surprise : à nouvel album, nouveau look !

Et c’est une sacrée surprise, même, tant l’esthétique a toujours tenu une place prépondérante au sein du groupe américain. Qu’il s’agisse de ses combinaisons, de ses décors ou bien sûr de ses masques, Slipknot s’est autant bâti sur son visuel que sur sa musique. Un tel changement est donc tout sauf insignifiant, et mérite bien un éclairage particulier.

Ainsi, si certains semblent garder le même masque que précédemment, comme Jim « #4 » Root (guitare), Craig « #5 » Jones (clavier) et Mick « #7 » Thomson (guitare), d’autres affichent une évolution plus ou moins marquée. Sid « #0 » Wilson (platines) troque son masque mi-SM mi-mouche contre le capuchon de Dark Sidious (en même temps, le mec s’appelle Sid…), tandis que Shawn « #6 » Crahan (percussions) reste dans le clownesque mais avec un masque désormais métallique, et que Corey « #8 » Taylor (chant) quitte son masque en plusieurs pièces pour un masque plastique transparent lui conférant l’apparence bouffie d’un dangereux psychopathe tout droit sorti de l’asile. De dos, on dirait même le Joker dans The Dark Knight !

Du côté des derniers arrivés au sein du groupe, Alessandro Venturella (basse) semble conserver son masque aux inspirations asiatiques, quand Jay Weinberg (batterie) apporte quelques modifications au sien, notamment au niveau du teint et de la bouche, qui passe de la fermeture éclair aux agrafes. Pas sûr que ce soit plus pratique, mais bon…

A noter enfin l’apparition d’un petit nouveau encore inconnu, qui sous son masque similaire à de la peau humaine brûlée et cloutée remplace Chris « #3 » Fehn – alias Pinocchio – aux percussions après la récente éviction de ce dernier pour des – soi-disant – litiges financiers avec ses camarades. Ah, l’argent…

 

Côté musique, le groupe présente donc Unsainted, le premier titre de futur opus We Are Not Your Kind, dans un clip réalisé par Shawn Crahan lui-même.

Celui-ci met en scène les membres du groupe dans ce qui s’apparente la plupart du temps à un lieu de culte, choix logique au vu du thème religieux de la chanson.

Après une intro au son des cloches, des chœurs féminins incarnés par la femme voilée de la pochette font leur apparition. Elles reviendront en fin de chanson pour apporter une touche de mystique et d’élégance au morceau. Alors que celui-ci monte en intensité, on a droit à une magnifique présentation des membres de Slipknot, les uns après les autres, avec en fond des éléments de décor dont les couleurs reprennent celles des différents masques. Superbe.

Dans le style finalement assez traditionnel de Slipknot, ce morceau fait la part belle à la batterie et aux percussions. Peut-être une manière de tourner définitivement la page Joey Jordison – surtout auprès des fans – en mettant en avant son remplaçant, Jay Weinberg, tant celui-ci semble se montrer à la hauteur de son illustre prédécesseur derrière les fûts. Corey Taylor alterne quant à lui chant clair et scream, prouvant que même à plus de 45 ans (et oui !), il garde toute la technique vocale et l’énergie qui en ont fait l’un des frontmen les plus efficaces de la scène métal.

La chanson se termine alors que ce dernier enflamme les statues de marbre blanc aux effigies des membres du groupe qui trônent sur le parvis de l’édifice, tels les apôtres à Notre Dame (roooh il a osé !). Encore un plan de belle facture. A l’image du morceau, somme toute ! De quoi nous remonter le moral après la déception du dernier Rammstein. Si, je persiste et je signe !

 

Bref, après ce teaser plutôt (très) réussi, reste donc à attendre le 9 août pour la sortie de cet album plein de promesses. Chez Pozzo Live, on a hâte d’y être ! Et n’ayez crainte, une review est déjà programmée !

 

Tracklist :

01. Insert Coin
02. Unsainted
03. Birth Of The Cruel
04. Death Because Of Death
05. Nero Forte
06. Critical Darling
07. Liar’s Funeral
08. Red Flag
09. What’s Next
10. Spiders
11. Orphan
12. My Pain
13. Not Long For This World
14. Solway Firth