Dans presque un mois, Eluveitie et Amorphis seront de retour en France pour enflammer les villes de Lyon, Lille, Toulouse et Paris. En effet, la formation suisse Eluveitie et le groupe finlandais Amorphis se réuniront cet automne pour une tournée européenne sans précédent sous l’emblème Eluveitie x Amorphis.

Effectivement, les deux formations avaient annoncé il y quelques mois une tournée européenne de pas moins de 24 dates dont 4 en France. Ils feront leur retour accompagnés d’autres artistes qui assureront les premières parties de leur tournée comme le précise leur affiche.

Amorphis et Eluveitie : entre légende, mythe et réalité

Eluveitie, c’est un groupe de 9 musiciens confirmés. Néanmoins, après le départ cet été de leur joueuse de vielle à roue, c’est probablement un octuor qu’on retrouvera sur scène. Ce qui est déjà presque deux fois plus de musiciens qu’un groupe de Metal du communs des mortels.

Si vielle à roue vous laisse perplexe, c’est parce qu’Eluveitie utilise souvent des instruments de musique traditionnels. Rien de mieux qu’une cornemuse pour souffler la vie aux mythes et légendes comptés par le groupe de Folk Metal. Ainsi, à travers ses compositions, Eluveitie brise les frontières entre le monde du réel et de l’irréel et nous transporte dans un monde parallèle. Un monde où mythes, légendes et réalités se croisent et se confondent pour nous inviter à s’abandonner à notre spiritualité. Lors de leur retour en France, la formation présentera son dernier album Ategnatos sorti en 2019.

Amorphis quand à eux sont certes plus classiques de part leur nombre de musiciens et leur choix d’instruments. Néanmoins, les propositions musicales du groupe finlandais ne sont guère étrangères au style Folk Metal d’Eluveitie. En effet, Amorphis livre une proposition plus orientée Death Metal mais sans manquer de mélodies pour autant. La formation s’est d’ailleurs beaucoup réinventée au fil des années. Notamment, après les départs du claviériste Kim Rantala et du chanteur Pasi Koskinen. Cette transformation, très bien accueillie par le public, a donné naissance à des albums plus modernes et mélodieux. Le groupe a introduit ainsi les éléments folks que nous leur connaissons aujourd’hui. Ce sera donc lors de la tournée européenne Eluveitie x Amorphis que ce dernier nous fera découvrir son 14ème opus Halo qui a vu le jour en février 2022.

Eluveitie : Un nouveau single apocalyptique

Enfin, Eluveitie a diffusé aujourd’hui sur les plateformes de streaming son dernier titre Exile Of The Gods. Un son qui vaut le détour !

Alors, en attendant le retour en France de Eluveitie x Amorphis, on vous laisse découvrir le clip du nouveau single. Diffusé il y a quelques heures seulement, c’est un témoignage écologique poignant qui dépeint l’image apocalyptique d’un monde qui se noie et s’étouffe dans les méandres de la bêtise humaine.

Rendez-vous en novembre à Lille, Lyon, Toulouse et Paris pour Eluveitie x Amorphis. Pour réserver vos billets, rendez-vous ici.

Et pour ne plus rien rater de l’actualité musicale, suivez nos news et nos interviews!

Vous allez aimer !