Cette année, une fois de plus, le grand festival belge Rock Werchter offrait une affiche diverse et haute en couleurs ! Quatre jours de musique intenses où nous avons pu voir un florilège d’artistes. On vous raconte cette édition RW25, qui célébrait les 50 ans du festival mythique.

Les découvertes :

Aller à un festival signifie bien sur voir les gros groupes que l’on adore et qui attirent les foules ! Mais cela permet aussi de faire de belles découvertes. Des artistes que l’on voit en attendant un autre groupe sur la même scène, ou bien que l’on va découvrir par curiosité entre deux autres concerts.

Sur cette édition RW25, nous avons eu un gros coup de cœur pour Charles, la jeune chanteuse belge qui a ouvert le bal dès le premier jour. Tantôt faisant danser le public en rythme, tantôt le transportant avec un magnifique piano/voix plus acoustique. On espère que la jeune chanteuse passera les frontières entre nos deux pays pour quelques concerts en France !

Sortez les guitares, les jolies découvertes pop/indé étaient plus que présentes lors de ce RW25. Nous avons eu l’occasion de découvrir, entre autres, Berre, et également Mark Ambor. Les deux concerts se succédaient le vendredi 4 juillet et ont su trouver leur public. Rythmes très entrainants, refrains repris joyeusement par le public, chanteurs qui vont prendre un bain de foule après de leur public… Même en ne connaissant pas tous les titres, ces deux concerts ont emporté le public sous la scène couverte The Barn !

Lors du dernier jour, nous avons pu découvrir Pommelien Thijs ! Inconnue pour nous, mais très connue de son public belge ! Après que des trombes d’eau soient tombées sur le festival, la chanteuse belge a su remonter le moral du public avec une pop joyeuse et dansante ! Certaines personnes du public nous ont même indiqué qu’elle était « un peu leur Taylor Swift locale » !

rw25

Charles

rw25

Pommelien Thijs

Les têtes d’affiche :

Au-delà des jolies découvertes faites au détour des scènes, ce qui attire bien souvent le public, ce sont les gros noms des têtes d’affiche ! Et cette année, pour fêter ses 50 ans, Rock Werchter a mis les bouchées doubles avec des headliners haut de gamme.

Pour entamer cette édition RW25, c’est Linkin Park qui a investi la main stage ! Une première depuis la reformation du groupe avec Emily Armstrong. Une ambiance et un show digne de celui que l’on vous a conté après le concert au Stade de France. Les fans étaient présents autant pour pogoter sur les nouveaux titres de From Zero que pour les séquences émotions sur les plus anciens morceaux.

rw25

Linkin Park

La journée du vendredi 4 juillet s’est clôturée par le show de plus de 2h de Green Day ! Avec un bel hommage à leur iconique American Idiot, Billie Joe Armstrong et sa bande ont remué le festival et mis une ambiance phénoménale.  Une véritable claque ! Une chose est sûre, Green Day n’a pas volé la réputation qui leur est attribuée depuis tant d’années !

rw25

Green Day

Le troisième jour de cette édition RW25 a été bien chamboulé ! Initialement, Kings Of Leon initialement prévus au programme ont dû reporter leur tournée de quelques mois. C’est donc notre chouchou Yungblud qui a été annoncé en remplacement. Quant à la tête d’affiche, elle devait être assurée par Sam Fender… Malheureusement, en raison d’un problème de cordes vocales, le chanteur anglais a dû annuler sa présence au festival la veille au soir ! Le festival n’a donc pas manqué de ressources : c’est Yungblud qui a pris la place de headliner ce soir-là, étant ainsi lui-même remplacé par Nothing But Thieves. Personne n’aurait pu croire qu’à peine 24 heures avant, l’artiste n’avait pas prévu d’être en tête d’affiche. Yungblud, après avoir chanté le même jour lors du tout dernier concert de Black Sabbath, est arrivé en Belgique pour offrir un set époustouflant à RW25. Une occasion rêvée pour découvrir en live les morceaux d’Idols, son dernier album. Plus la scène est grande, plus le public est conséquent, plus Yungblud nous prouve qu’il est une bête de scène, et qu’il est fait pour jouer dans de grandes envergures ! Nous en avons pris plein les yeux !

rw25

Yungblud

Pour sa cinquantième édition, et après trois jours de rock intenses, Rock Werchter clôturait son RW25 avec une affiche plus pop girly en présence d’Olivia Rodrigo. Pour son tout premier passage dans le festival belge, la jeune chanteuse a mis le feu à la Main Stage. Ce n’est pas la pluie (qui a vivement repris los de son concert) qui allait la stopper ! Olivia Rodrigo enchaine les tubes de ses deux albums pendant une heure et demie et prouve qu’elle mérite amplement sa pace en haut de l’affiche.

rw25

Olivia Rodrigo

Les coups de cœur :

Lors de ces quatre jours, nous avons vu du beau monde : Pvris, Girl In Red, Tom Odell, While She Sleeps, London Grammar… Dans cette belle programmation éclectique, nous avons tout de même eu de gros coups de cœur qui marquent cette édition de RW25 !

Après le succès de Maneskin, Damiano David, le chanteur du groupe italien, a lancé sa carrière solo. Alors qu’il sera de passage à Paris à la rentrée, nous avons eu la chance de voir son passage à Rock Werchter et tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il est aussi bon et efficace en solo qu’en groupe, aussi bon en pop qu’en rock !

Accompagnée de son orchestre, musiciens et choristes, nous avons eu un coup de cœur pour le concert de RAYE. La chanteuse anglaise nous a coupé le souffle, tant par son coffre et son timbre de voix que par sa grande prestance, et ses paroles remplies d’émotions !

rw25

RAYE

Le dernier jour du festival, plusieurs artistes se sont enchainés sur la Main Stage créant l’un des meilleurs line-up pour les amateurs de pop ! En effet, les festivaliers ont pu assister au concert de Dean Lewis jonglant entre son piano et sa guitare. Bien que tous ses morceaux soient loin d’être réjouissants, le chanteur a emporté le public qui a repris tous ses refrains dans une ambiance incroyable ! Il en a été de même pour Noah Kahan et ses rythmes folk, ou encore pour Gracie Abrams où le public a repris a tue-tête chaque bridge ! Nous avions adoré son concert à Paris en début d’année, et la jeune chanteuse n’a fait que confirmer son talent lors de ce 50ème anniversaire de Rock Werchter !

rw25

Noah Kahan

rw25

Gracie Abrams

Ces quatre jours ont été riches en émotions, avec une programmation variée, tantôt pop/folk, tantôt rock/métal, et nous avons déjà hâte de revivre cela l’année prochaine ! En attendant, revivez les meilleurs instants du festival avec cette vidéo récapitulative :

Live report : Audrey B // Photos : compte Instagram de Rock Werchter

Vous allez aimer !