Après un passage au Bataclan en 2023, elle a assuré la première partie très remarquée du Eras Tour de Taylor Swift aux Etats-Unis. L’étoile montante qu’est Gracie Abrams a ainsi fait une ascension fulgurante, remplissant désormais l’Accor Arena en presque un battement de cils. Retour sur ce concert du jeudi 27 février 2024 !
DORA JAR
La première partie du show est assurée par Dora Jar, une jeune chanteuse américaine originaire de Californie. Accompagnée de ses deux musiciens, la chanteuse joue plusieurs de ses morceaux avant d’effectuer une reprise de Champagne Supernova d’Oasis. Bien que sans doute méconnue de la majeure partie de l’assemblée, la chanteuse débordant clairement d’énergie et de bonne humeur est très bien accueillie par le public ! Une belle mise en jambes avant l’arrivée de Gracie Abrams.
GRACIE ABRAMS
A 21h les lumières de l’Accor Arena s’éteignent et les milliers de petits rubans noués dans les cheveux de l’assemblée se retrouvent plongés dans le noir. Gracie Abrams démarre son set derrière un écran, et pourtant, le public est déjà bouillant. Les mots de Felt Good About You sont repris à l’unisson par l’ensemble du public. Le début du set démarre à l’image du dernier album, The Secret of Us, avec les trois premiers morceaux qui le composent. Gracie Abrams abandonne ensuite sa guitare le temps de jouer un plus ancien morceau : 21. Sur I Love You, I’m Sorry, les fans s’étaient mis d’accord sur un projet commun : coller une gommette sur les flash de leur téléphones afin d’illuminer la salle de milliers de petits points bleus. Geste qui semble avoir ému Gracie Abrams ! Après Where do we go now?, la chanteuse rejoint son piano pour la mélancolique Gave You I Gave You I, puis profite d’un instant de pause pour nous présenter tous ses musiciens et son équipe. La chanteuse en profite pour glisser qu’en tournée, être toujours avec les mêmes personnes et la même équipe signifie passer énormément de temps ensemble, et également « avoir ce que les autres ont »… Pas de doute, on comprend très clairement le sous-entendu : Gracie Abrams parle ici des microbes, et du fait d’être malade !

Instagram : @gracieabrams
En effet, bien qu’elle déploie de grands efforts dès le début du concert, on ressent que la chanteuse est malade. Sa voix est impeccable malgré cela, et aucune fausse note ne sort ! Mais elle manque bon nombre de phrases ou morceaux de couplets, comptant sur le public de l’Accor Arena pour chanter les paroles ! C’est pour cette raison que plusieurs morceaux, bien que très attendus, ne seront pas joués lors du concert, la chanteuse devant préserver sa voix du mieux qu’elle peut.
Gracie Abrams interprète la très jolie Rockland accompagnée simplement de son guitariste, avant de relancer le rythme et l’ambiance avec Normal Thing et Tough Love qui emporte le public ! La jeune chanteuse se déplace sur une b-stage installée au milieu de la fosse. Cette seconde scène est une réplique exacte de la chambre où elle a grandi, et écrit ses premiers morceaux. C’est également dans cette chambre qu’elle donnait ses premiers « concerts », en ligne, pendant la pandémie. Ce moment du concert est « hors du temps »; bien qu’elle se trouve au milieu de presque 20,000 personnes, c’est une partie très intimiste du concert. Gracie Abrams prend le temps d’accorder de l’attention à ses fans, leur accordant des selfies, prenant des photos avec leurs appareils photos, ou encore en lisant et répondant aux diverses pancartes brandies dans le public. Nous avons ensuite droit à la chanson surprise de la soirée, concept très apprécié sur les concerts de Taylor Swift qui a été adopté par Gracie Abrams. Le public de l’Accor Arena a le droit à Cedar, et en semble comblé ! Gracie Abrams interprète ensuite I miss you, I’m sorry, avant de retourner sur la scène principale.

Instagram : @gracieabrams
Désormais, la fin du concert s’approche et les derniers morceaux s’enchainent. Gracie Abrams interprète us., son duo avec Taylor Swift, et l’euphorie du public est palpable. Le refrain est repris en chœur par l’intégralité du public de l’Accor Arena, de quoi donner des frissons ! Le set s’achève est la magnifique Free Now. Gracie Abrams revient sur That’s So True, le titre ayant explosé sur TikTok en fin d’année, avant de conclure sur la mythique Close To You où tout le public chante et saute à l’unisson.
Bien qu’elle soit malade, Gracie Abrams a su délivrer une belle prestation laissant son public dans une atmosphère de partage, de bienveillance et d’euphorie. Nous avons déjà hâte de la voir repasser !
SETLIST
- Felt Good About You
- Risk
- Blowing Smoke
- 21
- I Love You, I’m Sorry
- Where do we go now?
- Gave You I Gave You I
- Rockland
- Normal Thing
- I Told You Things
- Let It Happen
- Tough Love
- Cedar
- I miss you, I’m sorry
- us.
- Free Now
- That’s So True
- Close To You