Le Hellfest, chaque année, nous propose nos plus beaux concerts de l’été. On revient ici sur les coups de cœur de Hugo pour ce Hellfest 2025 !
knocked loose
De très loin le meilleur concert du festival ! Knocked Loose n’a malheureusement pas eu de chance sur le créneau. Jouer en même temps que Linkin Park, un des groupes les plus attendus du festival, a drastiquement réduit le nombre de participant à la petite sauterie. Malgré tout, et devant un public de vrais fans, le groupe a tout donné pour nous offrir un concert mémorable. Un sentiment indescriptible, plein de violence et d’émotion. Une parenthèse hors du temps pour terminer cette édition du Hellfest, puisqu’il s’agissait du dernier concert du festival. Enorme claque comme toujours, merci Knocked Loose !
Setlist :
- Blinding Faith
- Don’t Reach for Me
- Mistakes Like Fractures
- Belleville
- Deadringer
- Piece by Piece
- Where Light Divides the Holler
- God Knows
- Moss Covers All
- Take Me Home
- Sit & Mourn
- Suffocate
- Billy No Mates
- Counting Worms
- Deep in the Willow
- Everything Is Quiet Now

muse
Ca en aura fait couler de l’encre, la venue de Muse au Hellfest. Et bien, n’en déplaise aux rageux, c’était clairement un des meilleurs concerts du festival. Muse nous a fait l’honneur d’adapter leur setlist pour nous offrir une expérience digne du plus grand festival de metal de France. Déjà, leurs chansons les plus énervées, parmi lesquelles Stockholm Syndrome, Citizen Erased ou encore New Born. Mais aussi dans les interludes musicaux, où nous avons eu la chance d’entendre des reprises de Slipknot, de Gojira ou encore de Rage Against The Machine. Le show est grandiose, le groupe en pleine forme, c’est un énorme succès !
Setlist :
- Unravelling
- Stockholm Syndrome
- Psycho
- Kill or Be Killed
- Won’t Stand Down
- Interlude
- Hysteria
- We Are Fucking Fucked
- Kill or Be Killed
- New Born
- Citizen Erased
- Hanging in Victory Square
- Time Is Running Out
- Will of the People
- Supermassive Black Hole
- Plug In Baby
- The 2nd Law: Isolated System
- Uprising
- Knights of Cydonia
turnstile
Un autre concert qui a fait beaucoup de bruit ! Le retour de Turnstile après une annulation qui avait beaucoup déçu les fans en 2022. Le groupe américain est bien décidé à tout détruire sur son passage, y compris la Warzone. Warzone qui d’ailleurs n’a jamais aussi bien porté son nom ! C’était littéralement LE ZOO, dans la fosse comme sur scène. Les pogos et les slams vont bon train, et le groupe semble vraiment ravi de jouer au Hellfest. Une concert de haute volée sublimé par tous les classiques du groupe qui s’enchaînent sans une minute de répit. On en voudrait tous les jours !
Setlist :
- NEVER ENOUGH
- T.L.C. (TURNSTILE LOVE CONNECTION)
- ENDLESS
- Fazed Out
- 7
- Keep It Moving
- Pushing Me Away
- FLY AGAIN
- I CARE
- DULL
- DON’T PLAY
- Drop
- HOLIDAY
- LOOK OUT FOR ME
- MYSTERY
- BLACKOUT
- BIRDS

Cypress Hill
Dans le genre bonne surprise, Cypress Hill a mis tout le monde d’accord ! Adaptant son show avec des tracks metal pour plaire au plus grand nombre, nous avons eu droit à un super concert avec son lot de surprises, comme par exemple l’incroyable reprise de Bombtrack de Rage Against The Machine. Petit clin d’œil amusant quand on sait que les rappeurs ont déjà joué cette chanson en 2017 sur cette même scène avec Prophets Of Rage ! Le final sur le classique Jump Around finira d’électriser la foule, qui saute tellement qu’on sentirait presque le sol vibrer ! Impressionnant !
Setlist :
- There Goes the Neighbourhood / Seven Nation Army / Mr. Sandman / Enter Sandman
- I Wanna Get High / Cisco Kid
- Dr. Greenthumb
- Hits From the Bong
- When the Shit Goes Down
- Hand on the Pump
- I Ain’t Goin’ Out Like That
- A to the K
- Cock the Hammer
- Insane in the Brain
- DJ and Percussion Solo
- The Choice Is Yours (Black Sheep cover)
- How I Could Just Kill a Man
- Bombtrack (Rage Against the Machine cover)
- Can’t Get the Best of Me
- (Rock) Superstar
- Jump Around (House of Pain cover)
Eagles Of Death MEtal
Bien que j’adore Eagles Of Death Metal, je ne pensais pas les mettre dans mes coups de cœur pour autant. Mais il s’est passé quelque chose d’assez dingue dès le début de ce concert. Après une entrée de scène sur We Are Family des Sister Sledge, Jesse Hughes, leader du groupe, commence un discours sur l’amour, le présentant comme la seule solution à tous nos problèmes. Un discours fort qui résonne d’autant plus en France, 10 ans après les terribles attaques du Bataclan qui l’ont ciblés. Suite à ce discours, il descendra dans le public pour faire des câlins et des bisous aux fans du premiers rangs. Et aussi simple que cela puisse paraître, ça m’a ému aux larmes. On voyait toute la sincérité de Jesse Hughes dans son sourire, heureux d’être debout sur cette scène, heureux d’être encore là, heureux que le public français l’ai pardonné. Après des dernières années difficiles, il semble avoir eu le déclic dont il avait besoin, et être en paix avec lui même. Le voir ainsi était fort, et ce beau message d’amour délivré a fait du bien. Peace, Love, Death Metal !
Setlist :
- I Only Want You
- I Want You So Hard (Boy’s Bad News)
- I Love You All the Time
- Complexity (Boots Electric cover)
- Save a Prayer (Duran Duran cover)
- Don’t Speak (I Came to Make a Bang!)
- Moonage Daydream (David Bowie cover)
- Ace of Spades (Motörhead cover)
- Speaking in Tongues

Defeater
Autre belle surprise de ce Hellfest, la découverte en live de Defeater ! Je dois admettre que j’ai pris une claque monumentale. Un raz-de-marée d’émotions en pleine face. La musique de Defeater a fait vibrer la Warzone avec une vibe emo qui m’a submergé dès les première note. Les paroles de leurs chansons traitent de divers problèmes sociaux, allant de la dépression aux addictions diverses, et résonnent tel un exutoire pour leurs nombreux fans ce soir. Un moment hors du temps, suspendu, les larmes aux yeux pendant tout le set. Je vous conseille de le revivre via la captation Arte disponible en cliquant ici.
Setlist :
- Bastards
- No Shame
- Mothers’ Sons
- Spared in Hell
- Divination
- The Worst of Fates
- No Guilt
- Blessed Burden
- Desperate
- Dear Father
- Empty Glass
- Headstone
- Cowardice
- The Red, White and Blues

korn
Dernier coup de cœur qui est rempli de nostalgie, le retour de Korn au Hellfest ! C’était mon deuxième concert de Korn, et force est de constater que ces légendes sont encore bien en place. En tant que grand amateur de basse batterie, c’est un des groupes immanquables. Ouverture du set sur un Blind légendaire, final explosif sur Freak on a Leash, interlude cornemuse, tout y est. Sacré headliner pour ce premier soir de festival ! Malgré l’absence de Fieldy, remplacé à la basse par Ra Diaz, la bande de Jonathan Davis, Head, Munky et Ray Luzier ont su donner à leur public français la dose de nu metal qu’il fallait. Et mon moi adolescent était très content !
Setlist :
- Blind
- Twist
- Here to Stay
- Clown
- Got the Life
- Did My Time
- Shoots and Ladders
- Cold
- Ball Tongue
- Twisted Transistor
- A.D.I.D.A.S.
- Dirty
- Somebody Someone
- Y’All Want a Single
- 4 U
- Falling Away From Me
- Divine
- Freak on a Leash


























