You Won’t Go Before You’re Supposed To

par Knocked Loose

10
sur 10

Après avoir oblitéré la scène hardcore l’an dernier avec les incroyables singles Upon Loss, Knocked Loose est de retour avec un troisième opus, You Won’t Go Before You’re Supposed To, tout aussi démentiel, prouvant une fois de plus la domination du quintet américain.

 

un hardcore chaotique et torturé

Fidèle au poste, quand Knocked Loose frappe, ce n’est pas avec le dos de la cuillère. On se retrouve face à un hardcore chaotique, déstructuré, agressif. 10 chansons pour une durée totale de moins de 30 minutes, c’est efficace. Avec un accordage toujours plus grave pour les guitares et les basses, une batterie aux sonorités perçantes (avec notamment cette caisse claire, presque digne d’un Saint Anger !), et surtout cette voix aiguë si caractéristique qui définit le groupe, on est là face à un opus maitrisé de bout en bout.

 

des prises de risques appréciées

Cependant, cet opus n’est pas dénué de prises de risques, qui le rendent encore plus incroyable. A commencer par l’ouverture de l’album, Thirst, dans un silence religieux, méditatif, où l’on peut entendre des bols tibétains. Thème religieux qui est d’ailleurs présent sur la pochette de l’album : cette énorme croix de néon, illuminant la nuit. Autre grosse réussite : le feat avec Poppy, Suffocate. Il est vrai que ce n’est pas la première artiste à laquelle j’aurai pensé pour un featuring avec Knocked Loose, et pourtant ! Ce featuring est incroyablement réussi, et se glisse dans le top des titres de cet album You Won’t Go Before You’re Supposed To (gros coup de cœur pour le passage rythmique « reggaeton » de la batterie à la fin de cette chanson).

On retrouve également quelques éléments tantôt drôles, tantôt étonnants, comme par exemple un sample d’un vieux morceau traditionnel à la fin de Take Me Home. Ou encore cet ostinato rythmique et mélodique présent dans deux chansons pourtant différentes : Moss Covers All et Take Me Home. Pleins de petits détails plus qu’appréciables ! On retrouve même une suite à Slaughterhouse en feat avec Chris Motionless, la première version de cette chanson étant sorti sur l’album Scoring The End Of The World de Motionless In White.

Enfin, gros gros coup de cœur pour le morceau qui clôture cet album : Sit & Mourn. Un long morceau de près de 5 minutes qui se présente comme une rupture avec les 9 autres titres de l’album. Dans cette chanson, on prend le temps. On plonge dans une atmosphère planante, presque légère. Un morceau des plus contemplatifs, menant à l’introspection et au voyage mental. Fermez les yeux, écoutez, profitez !

 

un résultat incroyable

En conclusion, vous l’aurez compris, ce troisième album de Knocked Loose, You Won’t Go Before You’re Supposed To, ne vient qu’enfoncer le clou d’une carrière déjà incroyable. Comme toujours, on se retrouve face à un album novateur, pleins de sonorités originales, de prises de risque, tout en gardant la patte qui les a fait connaître. C’est à se demander qui pourra les stopper. Pas nous en tout cas, on veut qu’ils continuent le plus longtemps possible. Merci Knocked Loose pour la claque, je serai presque tenté de tendre l’autre joue !

 

You Won’t Go Before You’re Supposed To

Tracklist :

  1. Thirst
  2. Piece By Piece
  3. Suffocate (ft. Poppy)
  4. Dont Reach For Me
  5. Moss Covers All
  6. Take Me Home
  7. Slaughterhouse 2 (ft. Chris Motionless)
  8. The Calm That Keeps You Awake
  9. Blinding Faith
  10. Sit & Mourn

You Won’t Go Before You’re Supposed To

par Knocked Loose

10
sur 10

Vous allez aimer !