Découvrez les coups de cœur Gaël de l’édition Hellfest 2025.
Retour sur des attentes confirmées, de belles découvertes et des chanteuses mises à l’honneur.
Skindred
On commence par l’ouverture du festival le jeudi. Les britanniques de Skindred ouvrent le Hellfest en grande pompe. Benji arrive avec un gros manteau de fourrure malgré la chaleur. L’excentricité du chanteur permet toujours un joyeux moment. Les hits se suivent, That’s My Jam, Ninja, Nobody, au rythme des changements de tenues du frontman.

Le groupe a réussi à glisser deux singles du dernier album Smile. Même avec un set plutôt court, il a également envoyé les valeurs sûres qui ont très bien fonctionnées.
Setlist :
- Set Fazers
- Ratrace
- That’s My Jam
- L.O.V.E. (Smile Please)
- Kill the Power
- Nobody
- Warning
Electric Callboy
Après l’ouverture de la journée, nous passons à la clôture. Le groupe allemand Electric Callboy est monté en puissance et a maintenant un superbe créneau.
Le set démarre avec un « opérateur » apparaissant sur un écran et checkant si tout fonctionne. Il s’agit bien de l’« Elevator Operator » du clip et dont la chanson démarre à la suite. Cotillons et artifices sont lancés dès le début pour annoncer la couleur. Un wall of death se créer sur MC Thunder II.

Les chanteurs présentent leur nouveau batteur qui n’est autre que Frank Zummo, ex-Sum 41. Le groupe démarre une reprise de Still Waiting pour le plus grand plaisir du public.
Les perruques et costumes sur Hypa Hypa et Pump It, les confettis, le feu d’artifices sur We Got The Moves … Electric Callboy a mis le paquet et le public est conquit.
Setlist :
- Elevator Operator
- MC Thunder II (Dancing Like a Ninja)
- Spaceman
- Still Waiting (Sum 41 cover)
- Hypa Hypa
- Revery
- Everytime We Touch (Maggie Reilly cover, Cascada’s version lyrics)
- Pump It
- Hurrikan
- Mindreader
- MC Thunder
- RATATATA (BABYMETAL × Electric Callboy song)
- Tekkno Train
- We Got the Moves
The Warning
The Warning est un nom qu’on commence à beaucoup entendre et à juste titre. Le trio mexicain composé des trois sœurs Villareal possède une énergie très communicative.

Dès le morceau S!CK le ton est donné. Les filles veulent prouver qu’elles ont leur place au Hellfest après leur Olympia plein à craquer d’il y a quelques mois.
Elles présentent des morceaux de leur précédent album ERROR, mais surtout du dernier Keep Me Fed. Leur hit Hell You Call A Dream est un succès immédiat. La foule est convertit, si elle ne l’était pas déjà.
Setlist :
- S!CK
- Qué Más Quieres
- Escapism
- MORE
- ERROR
- Sharks
- DISCIPLE
- Hell You Call a Dream
- EVOLVE
- Automatic Sun
Within Temptation
Toujours une présence féminine au chant avec Within Temptation. C’est d’ailleurs le fil conducteur de la mainstage 2 ce vendredi.

La bande de Sharon den Adel maintient la forme et notamment la chanteuse. Si le groupe est toujours aussi net et précis, le chant de Sharon est d’une rigueur à couper le souffle. En conférence de presse nous lui avons demandé comment elle réussissait à tenir une performance vocale pareille sur toute une tournée. Elle nous a répondu : « ce n’est pas très rock n roll, mais je dors beaucoup et je bois de la bière sans alcool ». Le sacrifice, s’il en est, n’est pas vain. la prestation est impeccable. Le groupe est arrivé avec tout son décor sur la scène du Hellfest. Le hit Stand My Ground est toujours dédié à l’Ukraine où la chanteuse brandit le drapeau jaune et bleu du pays toujours en guerre.
Setlist :
- We Go to War
- Bleed Out
- Faster
- In the Middle of the Night
- Stand My Ground
- Paradise (What About Us?)
- Don’t Pray for Me
- Wireless
- Supernova
- What Have You Done
- Lost
- The Reckoning
- Our Solemn Hour
- Mother Earth
Beyond The Black
Le groupe allemand Beyond the Black évolue d’une belle manière en France. C’est déjà le septième passage du groupe dans l’hexagone en à peine plus de dix ans d’existence. Le groupe est porté vocalement par la chanteuse Jennifer Haben. L’univers du groupe est très bien ficelé. Le métal symphonique que les allemands nous présentent est méticuleux et prouve une belle réalisation.

Le public est tout attentif aux mélodies proposées, ainsi qu’au show associé qui porte à merveille le concert. Le groupe nous propose Rising High qui en est à ses toutes premières représentations live. L’interprétation est réussie et le public en redemande. Beyond The Black nous gratifie d’un set qui est fatalement un peu court vu leur horaire, mais parfaitement maitrisé sur ses 9 morceaux proposés.

Retrouvez très bientôt notre interview de Beyond The Black au Hellfest
Setlist :
- In the Shadows
- Hallelujah
- Songs of Love and Death
- Reincarnation
- Rising High
- Heart of the Hurricane
- When Angels Fall
- Shine and Shade
- Lost in Forever
Novelists
On ne s’arrête plus avec les groupes à chanteuse. Possiblement la preuve qu’elle mérite d’être mise en avant. Novelists c’est le cocorico de cette édition. Ce n’est pas le seul groupe français de la programmation, mais c’est celui qui a été le plus mis en avant. Notamment par sa présence à la tournée Warm Up en mars dernier.

12h50 est un horaire un peu tôt pour certains ce dernier jour. Mais cela n’a pas arrêté les courageux ou les curieux qui sont un nombre très correct à se presser devant la scène. Le groupe parisien/marseillais (oui c’est possible) nous orchestre un set de neuf morceaux triés sur le volet, et exécuté avec brio.
La nouvelle chanteuse Camille Contreras est dans son élément et prend énormément de plaisir à jouer pour et avec la foule.
Setlist :
- Coda
- Prisoner
- Mourning the Dawn
- Terrorist
- Heretic
- Say My Name
- All For Nothing
- Smoke Signals
- Turn It Up (Keyboard Warriors Social Club)
A Day To Remember
Les américains de Floride A Day To Remember sont de retour au Hellfest. Le groupe, en pleine tournée du récent Big Ole Album Vol.1, pose ses ampli à Clisson. Ils vont bien entendu nous arroser de leurs hits. Après une intro épique démarre le classique The Downfall of Us All qui met tout le monde d’accord d’entrée. Si les fumées et les pyro ne sont pas encore très visibles de jour, les ballons lancés dans la foule sur le récent Bad Blood font leur effet.

Le nouvel hymne du groupe All My Friends est définitivement adopté par le public et est voué à durer. Mr. Highway’s Thinking About the End nous réjouit de son classique » disrespect your surroundings » (re)devenu viral avec les réseaux sociaux. L’inévitable If It Means a Lot to You fait chanter toute la foule à l’unisson comme attendu.
Le groupe a profité d’un généreux set pouvant tenir une quinzaine de titre, et il nous a interprété tout de même un tiers de morceaux provenant du dernier album. On est conquit.
Setlist :
- The Downfall of Us All
- I’m Made of Wax, Larry, What Are You Made Of?
- 2nd Sucks
- Right Back at It Again
- Bad Blood
- Paranoia
- Have Faith in Me
- All My Friends
- Mr. Highway’s Thinking About the End
- LeBron
- Miracle
- All I Want
- If It Means a Lot to You
- Flowers
- All Signs Point to Lauderdale
Vous n’en avez pas eu assez plein les yeux ? Allez voir toutes nos photos du Hellfest, elle sont rangées par jour de festival.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4


























