Le groupe TX2 à fait sa toute première tournée européenne et s’est arrêté à Paris le samedi 6 septembre. Nous avons profité de ce concert au Supersonic pour interviewer le chanteur et leader Evan Thomas accompagné de son guitariste Cameron Rostami.
Pozzo Live : Bonjour j’espère que vous allez bien. Si je ne trompe pas c’est votre premier passage en France et en Europe. Pressé de découvrir un nouveau public ?
Cameron Rostami : Oh oui !
Evan Thomas : Oui super pressé !
Pozzo Live : C’est étonnant, même si nous sommes ravis, que vous proposiez un concert dans une salle gratuite d’accès. Était-ce une volonté ou une opportunité d’agenda ?
Evan Thomas : C’est notre première fois en Europe et on n’était pas en charge de la réservation. Donc on n’a pas vraiment eu notre mot à dire, mais j’adore que ce soit gratuit. Idéalement, c’est quelque chose que je pourrais faire. Et quand on a des fans qui ne peuvent pas se payer un billet, si on l’apprend, évidemment on les met sur la liste d’invités. Je veux vraiment que tout le monde puisse venir à un concert s’il le peut.
Cameron Rostami : Ouais. J’ai hâte de voir qui va venir.
Evan Thomas : Ça va être probablement fou ce soir.
Pozzo Live : L’année dernière vous avez sorti une chanson avec Johnny 3 Tears, quelques mois après avec Ice Nine Kills et récemment avec DeathbyRomy. Comment se sont faites toutes ces rencontres ?
Evan Thomas : Elles ont toutes des histoires différentes. Johnny 3 Tears, ça s’est fait parce que Matt Good, mon producteur, bossait avec lui et lui a montré un morceau sur lequel on travaillait. George était fan. Je crois qu’il connaissait un peu la haine que TX2 reçoit, et il a dit qu’il voulait soutenir un autre groupe qui a autant de détracteurs que Hollywood Undead en a eu. Il était génial. Super soutien. Il voulait être sur le morceau et voilà.
Ice Nine Kills, c’est une histoire similaire. On est amis avec Joe, un ami de longue date, et Joe a amené Spencer à un de nos concerts. On jouait au Viper Room et Spencer a vu notre set. Il a aimé notre musique et il a vu aussi que TX2 recevait beaucoup de critiques. Il a également comparé TX2 à Ice Nine Kills et il voulait soutenir un groupe comme il aurait aimé qu’on le soutienne lui. C’était génial. Ça me donne envie de faire pareil un jour pour un autre groupe. Le jour où je vois un groupe détesté comme nous, je passerai le flambeau. Romy, c’est juste une amie. C’était génial qu’elle veuille être sur le morceau. Elle était parfaite pour ça. Le morceau parle d’une araignée géante et elle est très “araignée” dans son style. C’était la personne parfaite.
Pozzo Live : Qu’est-ce que vous écoutez au quotidien et qu’est-ce qui vous inspire ?
Evan Thomas : Heureusement, Cam et moi, on écoute la même chose. Donc les groupes sont : My Chemical Romance, un de mes groupes préférés de tous les temps. Green Day, j’en suis un énorme fan. Je dirais également Black Veil Brides.
Cameron Rostami : Eminem !
Evan Thomas : Eminem, grosse inspiration pour TX2. Et Linkin Park, Bring Me the Horizon, Three Days Grace…
Pozzo Live : Le début de Heaven Was Full fait beaucoup penser à Rock You Like a Hurricane de Scorpions.
Evan Thomas : C’était effectivement inspiré par le rock classique, comme AC/DC et autre. Il y a toujours une guitare qui fait une grosse entrée en matière.
Pozzo Live : Vous le dites vous même vous avez beaucoup de détracteurs. À côté de cela vous défendez des messages forts de tolérance. Est-ce que vous pensez que c’est justement lié ?
Evan Thomas : Je vois beaucoup de commentaires haineux, des gens énervés qu’on parle des droits des personnes trans comme des droits humains. Je ne peux pas croire que dire “les droits des personnes trans sont des droits humains” choque des gens. C’est une phrase simple. Les gens devraient pouvoir vivre comme ils veulent, tant que ça ne nuit pas aux autres. S’habiller comme on veut, s’identifier comme on veut, être soi ne devrait offenser personne. Et le fait que ça dérange, eh bien, ce n’est pas notre problème. Mais on continuera toujours à utiliser notre plateforme pour défendre cette communauté.
Parce que d’une certaine manière, j’ai été cette personne. J’ai toujours été petit. J’ai toujours été la cible. Toute ma carrière, j’ai été pris pour cible. Et pour tous les groupes ou les personnes qui se font harceler, je veux faire de la musique pour eux. Je veux les soutenir et utiliser ma voix pour faire le bien.
Pozzo Live : Vous êtes un jeune artiste, qui se fait connaitre majoritairement par les réseaux. Vous sortez principalement des singles qui peuvent donner vie à des EP. Est-ce que vous pensez que le format album « à l’ancienne » tend à disparaitre ?
Evan Thomas : Je pense qu’il a un peu disparu, mais pas complètement. Notre plan, c’est de sortir un album à la fin de l’année. Un vrai album avec une histoire cohérente. Un album concept. Tu vois, comme les opéras rock — American Idiot, The Black Parade. On veut créer notre propre version, une histoire du début à la fin.
Je veux créer une vraie œuvre d’art. J’adore les albums. J’aime les écouter en entier, du début à la fin. Et je sais que beaucoup de gens le font encore. Mais quand tu débutes, ça fait plus sens de sortir des singles. Chaque single est une opportunité. Un album, c’est une seule opportunité pour douze morceaux.
Je pense qu’on est enfin à un stade où on peut sortir un album, maintenant qu’on a un million d’auditeurs mensuels. Mais je pense que ça n’aurait pas été une bonne idée avant.
Cameron Rostami : Ouais. C’est triste. Si tu te donnes du mal au début de ta carrière et que les gens n’écoute qu’une chanson ou deux d’un album complet.
Pozzo Live : On l’a dit vous faites votre première tournée européenne. Est-ce qu’il y a un endroit dans le monde, non planifié, où vous rêveriez de jouer ?
Evan Thomas : Oui, plein. Le Japon, je n’ai jamais été au Japon. Je veux vraiment explorer tout le Japon et y faire des concerts. Ce serait dingue. Pareil pour le Brésil.
Pozzo Live : Avez-vous des passions, des hobbies, en dehors de la musique ?
Evan Thomas : On adore le cannabis, on adore fumer. Nous venons du Colorado, Californie. C’est notre truc. Et ce que je préfère, c’est mettre un vinyle, écouter un album en fumant. C’est un de mes trucs préférés.
Cameron Rostami : On adore aussi les jeux vidéo, mais on est des acharnés du boulot. Nous n’avons pas toujours le temps.
Evan Thomas : Et la réalisation, le cinéma. On est fans de cinéma. Le plus gros clip qu’on ait fait, on l’a co-réalisé ensemble.
Cameron Rostami : On est tous les deux des nerds du cinéma. C’est notre passion. Et j’espère qu’un jour, on pourra réaliser un film. C’est un autre truc qu’on veut faire. Un jour.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Evan Thomas : Évidemment, My Chemical Romance, mon groupe préféré.
Magnolia Park. Ils nous soutiennent depuis le début. Ce sont nos meilleurs amis. Death by Romy. Elle est super talentueuse aussi. On l’aime beaucoup.
Merci à Evan Thomas et à Cameron Rostami pour leur temps, et merci à Kinda Agency.


























