C’était une soirée à ne pas manquer. Vendredi 19 octobre, Chef and the Gang a fait trembler la Cigale au profit de l’association des Pompiers Solidaires. Après quelques apparitions en France – notamment au Hellfest en 2022 – c’est en effet à Paris que s’est tenu le nouveau concert du groupe de reprises rock mené par un Philippe Etchebest déchaîné à la batterie.
Un concert entre amis
Bien évidemment, c’est avec une reprise du célèbre Back in Black que démarre le concert, histoire de mettre tout le monde dans l’ambiance. Dans la foule, déjà, c’est assez électrique. On est là pour faire la fête et chanter sur des classiques… Et on est servis avec une nouvelle reprise, cette fois de U2 et leur célèbre Vertigo.
Puisqu’ils sont là pour faire le show, mais s’amuser aussi et avant tout, Chef and the Gang ont invité leurs amis à les rejoindre sur la scène de la Cigale. La troisième chanson – nulle autre que Feeling Good – se fait donc avec la présence de Candice Parise, premier featuring de la soirée. Le deuxième ne tarde pas, puisque l’on retrouve ensuite Gaëlle Buswel sur un Bohemian Rhapsody raccourci mais qui fait son effet sur un public conquis.
Le défilé d’invités continue aussitôt avec l’arrivée de Yarol Poupaud pour une reprise de Are you gonna go my way. C’est ensuite au tour d’Oldelaf d’entrer en scène, pour une chanson toute particulière… En effet, souhaitant – selon ses dires – rendre hommages aux créateurs originels de Video Killed the Radio Star, il se lance dans une version française quelque peu arrangée. C’est donc aux paroles de « mais en cuisine c’était un cauchemar » que la foule s’amuse, reprenant le refrain avec entrain.
On continue dans l’énergie avec un Under Pressure à nouveau à cinq sur scène. La solitude est cependant de courte durée puisque Yarol les rejoint encore pour La Grange, et les ZZ Top n’ont qu’à bien se tenir. L’énergie redescend ensuite légèrement, Philippe Etchebest passe au chant tandis que sortent les guitares acoustiques pour le début de Comfortably Numb. Il faudra attendre le pont pour le voir à nouveau baguettes en main, achevant ainsi cette première partie du concert.
Des classiques intemporels
Après un entracte d’une vingtaine de minutes, car Chef and the Gang « se font vieux », selon leurs mots, le retour sur scène de la Cigale se fait avec un immense classique. We will rock you enflamme le public en quelques secondes, annonçant une deuxième partie aussi énergique que la première. Nouvel invité, c’est Mcfly qui fait son entrée pour partager un Thunderstruck magistral avec le groupe. Le concert avance et c’est ensuite au tour d’Aldebert de venir interpréter Enter Sandman sur scène. Les classiques du rock se suivent et ne se ressemblent pas, allant de Bowie à Pink Floyd en passant par Rage Against the Machine (à nouveau avec la collaboration d’Aldebert).
Le point d’orgue du concert n’est autre que l’arrivée de Norbert Krief, pour reprendre le titre Antisocial avec Philippe Etchebest au chant, cette fois. L’ambiance est à son maximum, on assiste même à quelques tentatives de pogo. Une dernière chanson à cinq, Seven Nation Army, puis c’est l’heure de retrouver tous les invités. La petite scène de la Cigale est prise d’assaut par tous les chanteurs et musiciens tandis que résonnent les accords de Johnny B. Goode. Et puisqu’un concert de reprises de rock ne serait pas complet sans, c’est avec un magistral Highway to Hell que se termine cette folle soirée.
Setlist :
- Back in Black (ACDC)
- Vertigo (U2)
- Feeling Good (feat. Candice Parise) (Nina Simone)
- Personal Jesus (Depeche Mode)
- Bohemian Rhapsody (feat. Gaëlle Buswel) (Queen)
- Are you gonna go my way (feat. Yarol) (Lenny Kravitz)
- Under the bridge (Red Hot Chili Peppers)
- Video killed the radio stars (feat. Oldelaf) (The Buggles)
- Under Pressure (David Bowie, Queen)
- La Grange (feat. Yarol) (ZZ Top)
- Comfortably numb (Pink Floyd)
Entracte
- We will rock you (Queen)
- Thunderstruck (feat. McFly) (ACDC)
- Pretty fly (for a white guy) (The Offspring)
- Enter Sandman (feat. Aldebert) (Metallica)
- Another brick in the wall (Pink Floyd)
- Life on mars (feat. Candice Parise) (David Bowie)
- Song 2 (Blur)
- Killing in the name (feat. Aldebert) (Rage Against The Machine)
- Antisocial (feat. Nono Krief) (Trust)
- Seven nation army (The White Stripes)
- Johnny B Goode (tous les guests) (Chuck Berry)
- Highway to hell (tous les guests) (ACDC)


























