Le Heidenfest est en tournée Européenne en ce début d’année 2026 avec Korpiklaani co-headlining avec Finntroll et tous leurs compères de la scène folk métal !

La tendance est aux micro-festivals depuis quelques années et on ne va pas s’en plaindre ! Si je vous propose un festival en une journée, 5 groupes de folk métal et tous aussi bons les uns que les autres ? Moi, je dis let’s go !

Heidenfest 2026

Le Heidenfest est de retour avec comme exclusivité le fait que les deux headliners Korpiklaani et Finntroll tournent ensemble pour la première fois (cela n’aura pris que 13 ans, comme quoi…).

28 dates en 1 mois… Le rythme est hallucinant mais les cinq groupes de la programmation sont tous des vétérans de la scène folk métal et sont rôdés à l’exercice. Venez chanter, danser et applaudir le reste de la line-up composée de Heidevolk, TrollfesT et The Dread Crew Of Oddwood.

Korpiklaani

En comptant plus de 30 ans de carrière sous différents noms, Korpiklaani est LA référence du folk métal scandinave. Même avec 12 albums au compteur, la voix unique de Jonne Järvelä ne prend pas une ride et nous transporte instantanément en Norvège. Le registre de Korpiklaani est très vaste, qu’il s’agisse de ballades (Harmaja), de chansons rythmées (Aallon alla, Aita) ou de chansons plus détendues (Vodka, Levan Polkka).

Le groupe viendra sans doute avec une setlist mettant en avant leur dernier album Rankarumpu (2024) dont la chanson Aita ci-dessous est issue.

 

Finntroll

Voici un autre pilier du folk métal scandinave : Finntroll. Quasi 30 ans de carrière également et une aura toute aussi importante, inspirée de la nature Nordique et du paganisme. Leurs influences sont légèrement plus orientées black métal que Korpiklaani, ce qui colle parfaitement à leurs thèmes et imagerie sur scène.

Pas de nouvel album pour Finntroll depuis Vredesvävd (2020), peut-on espérer une sortie prochaine ?

Heidevolk

Et voici les Vikings de la line-up ! Heidevolk possède une forte image et œuvre liée à la culture folk, viking et à la mythologie germanique. Heidevolk est un groupe néerlandais, mais cela ne retire en rien à leur passion pour l’histoire et la culture des terres nordiques.

TrollfesT

Voilà les petits rigolos de la line-up ! TrollfesT fait partie de ces groupes qu’il faut voir en live, il s’agit d’une expérience inoubliable dans le bon sens du terme. Leur dernier album Flamingo Overlord (2022) est très différent du reste de leur discographie, mais reste en phase avec leurs thèmes principaux, à savoir l’humour, la bonne humeur et… la boisson bien sûr ! Préparez-vous à de la couleur, de l’animation et surtout beaucoup de détente avec TrollfesT.

The Dread Crew Of Oddwood

Seul groupe non-Européen de la tournée, voici The Dread Crew Of Oddwood, tout droit venu des états-unis avec leur folk métal pirate acoustique ! Oui, acoustique : pas de guitare électrique ici, nous allons danser et chanter comme à la taverne, à l’ancienne. Déjà 4 albums studios pour le groupe de San Diego dont le dernier est Rust & Glory (2024).

Dates et organisation des concerts limitrophes

  • 25 Janvier : PARIS, Elysée Montmartre
  • 29 Janvier : LIMOGES, CC J Lennon
  • 31 Janvier : LYON, Le Transbordeur
  • 07 Février : ANTWERPEN (BE), Trix
  • 08 Février : RENNES, L’Etage – dernière date de la tournée, organisée par Garmonbozia

Billetterie

Lien vers la billetterie Fnac Spectacle.

Vous allez aimer !