L’Ar’ Vran Fest revient cette année pour une quatrième édition à Janzé (35). Profitez de ce début du mois de juillet pour venir écouter et découvrir 15 groupes de tous horizons ainsi que de découvrir un véritable marché médiéval fantastique !

L’Ar’Vran Fest

Après le succès des 3 éditions précédentes de l’Ar’ Vran Fest, l’association Ar’ Vran Prod‘ remet ça en nous proposant une nouvelle fournée pour 2026 !

Localisé à Janzé à 25 minutes de Rennes (35), le Ar’ Vran Fest nous propose 15 groupes répartis sur 2 jours au cours du week-end des 4 et 5 juillet.

Le programme

Résumer le line-up pour cet Ar’ Vran Fest en une phrase est impossible tant les groupes ayant répondu présent représentent un vaste spectre dans le registre du métal.

L’affiche finale n’est pas encore dévoilée, mais les premiers noms sont tellement intéressants ! En ordre alphabétique :

Agoria Skall (Folk Metal) – Cân Bardd (Atmospheric Black Metal) – Drenaï (Folk Metal) – Griffon (Black Metal) – Houle (Black Metal) – Munarheim (Black Symphonic Folk Metal) – Månegarm (Viking Metal) – Prieuré (Black Metal) – Sangdragon (Symphonic Black Metal) – Sojourner (Atmospheric Metal) – Trollheart (Troll Metal)

Les positions de headliners n’étant pas encore connues, je vais plutôt vous parler de mes chouchous pour cette édition du Ar’ Vran Fest, à savoir :

Cân Bardd

Nous avons eu droit à un aperçu du pouvoir de Cân Bardd au cours du Ar’ Vran Fest 2025, lorsque Saor était présent avec Nicolas Bise dans son roster en tant que guitariste/vocaliste live. Nicolas Bise est également le guitariste de Cân Bardd et nous a donné un aperçu d’Une couronne de branche lors des essais sons… Chanson qui fut instantanément reprise dans le public et a provoqué un frisson général.

Quel plaisir de voir que le mot est sans doute passé au sein du groupe et de voir arriver Cân Bardd pour cette édition 2026 ! Le groupe suisse est sans conteste un pilier de la scène Black Metal Atmosphérique moderne avec un univers riche et des textes poignants. Impossible de ne pas citer des groupes tels que Saor, Alcest, Belore, Enisum et bien d’autres pour tenter de couvrir leur génie créatif.

Houle

La révélation black metal à la Française orientée vers la cruauté de la mer et des abysses sera la bienvenue dans notre Bretagne ! Nous sommes impatients d’entendre les cris déchirants venus du fond de cale de Cafard, la vocaliste de HOULE !

Divaguant tel un oiseau maladroit sur terre, la prestation scénique du groupe est sur-vitaminée et entrainante : on plonge tête la première dans l’univers cruel de l’océan et de son impact sur l’humanité.

Griffon

Alors là… On s’attaque encore à un de mes chouchous : les Parisiens de Griffon vont faire souffler un vent de patriotisme historique avec leur black métal focalisé sur l’histoire de notre pays. Nous les avons couverts au Motocultor 2024 et ce fut pour moi un des meilleurs concerts de cette édition.

Avec une énergie incroyable, une forte présence scénique, des textes percutants et un dernier album (De Republica, 2024) sans aucune fausse note, je ne peux que vous recommander d’aller applaudir Griffon !

Sojourner

Alors là, on s’attaque à un groupe international étiré entre la Nouvelle-Zélande et la Suède ! Sojourner avait fait grand bruit lors de la sortie de leur EP Perennial en 2021, mettant tout le monde d’accord ! Leur Epic/Atmospheric Black Metal inspiré des univers fantasy et de la nature nous fait voyager dans des contrées grandioses.

Le duo de voix masculine et féminine ajoute une couche supplémentaire aérienne à leur univers.

Activités et marché médiéval

En complément de ces deux journées de concert, un marché médiéval fantastique gratuit aura lieu dans le cadre du Ar’ Vran Fest avec de nombreuses animations :

  • Camp médiéval (démonstration de forge, etc.)
  • Conférences
  • Présence de nombreux artisans (bijoux, articles en cuir ou en fer, etc.)
  • Nouveauté depuis l’édition précédente : marché métal
  • Et bien plus encore, la liste des exposants nous sera bientôt révélée

Billetterie

Informations

Vous allez aimer !