Le collectif Global Citizen organise le 25 septembre 2021 un concert exceptionnel, le Global Citizen Live, pour gagner en visibilité et faire bouger les lignes. Cet événement exceptionnel aura lieu en simultané à Paris, Lagos, Londres, Los Angeles, New York, Rio de Janeiro, Séoul et Sydney.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la programmation est au rendez-vous. Rien qu’en France, des artistes majeurs comme Elton John, les Black Eyed PeasEd Sheeran, Christine and the Queens, Doja Cat, Stormzy et les invités spéciaux Angélique Kidjo, Charlie Puth, and Fatma Said viendront se produire sur une scène aménagée sur le Champ de Mars.

A l’étranger, des stars comme Billie Ellish, ColdplayJennifer LopezMetallica, Rag’n’Bone Man ou bien encore Usher se produiront sur les autres scènes. Comme on vous le disait, il y a du beau monde !

A Paris, les concerts auront lieu de 16h à 23h. Mais grâce à sa présence sur les 6 continents, l’événement durera au final 24h et sera diffusé dans le monde entier. Outre des artistes, le Global Citizen Live réunira également des célébrités et des dirigeants pour essayer de faire bouger les lignes.

Notons qu’il est impossible d’acheter des billets : ils peuvent uniquement être gagnés lors de 3 tirages au sort entre les personnes qui ont se sont engagées dans le mouvement. Via un système de points, les actions concrètes prises sur l’application Global Citizen permettent de s’inscrire et de tenter de gagner une paire de billets.

Global Citizen, c’est quoi ?

Global Citizen, c’est un mouvement ayant pour objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030. A travers des actions aussi simples qu’un tweet ou une signature de pétition, mais aussi des actions plus long terme comme de la diffusion d’informations et de connaissances, la plateforme vise à éduquer les citoyens, influer sur les prises de décision politiques, et mettre en lumière le problème pour mieux le combattre.

Si vous souhaitez vous engager, allez faire un tour sur leur site web !

Comment le Global Citizen Live contribue-t-il concrètement ?

Les objectifs de la manifestation sont notamment de :

  • Contribuer à mettre un terme à la pandémie en faisant don d’au moins un milliard de doses de vaccin aux personnes qui en ont le plus besoin d’ici septembre ;
  • Mettre fin à la crise alimentaire qui frappe 41 millions de personnes au bord de la famine en contribuant à hauteur d’au moins six milliards de dollars aux efforts de lutte contre la famine ;
  • Garantir la reprise scolaire en permettant à 4,5 millions d’enfants parmi les plus démunis de reprendre le chemin de l’école en consacrant 400 millions de dollars à l’éducation ;
  • Lutter contre le changement climatique en incitant les plus grandes entreprises du monde à rejoindre la campagne Objectif zéro (Race to Zero) cette année et à définir des objectifs vérifiés et fondés sur la science pour parvenir à un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre, conformément à l’Accord de Paris ; et
  • Amorcer une relance équitable en mobilisant 250 millions de dollars pour soutenir les efforts de réponse à la COVID-19, en mettant l’accent sur la justice centrée sur les personnes, l’égalité de genre, l’équité raciale, les droits des LGBTIQ+ et des personnes handicapées.

Pour ne rien rater de l’actualité musicale, venez jeter un œil sur nos chroniques d’albums et nos interviews !

Vous allez aimer !