Les Rencontres Trans Musicales de Rennes seront de retour du 7 au 11 décembre 2022 pour leur 44ème édition !

Au fil des années, ce festival a réussi à s’imposer comme un des rendez-vous majeurs de la découverte musicale en France. Les Trans, comme on les appelle affectueusement, mettent en avant des artistes à la fois locaux et internationaux et couvrent une multitude de genres. C’est notamment à Rennes qu’ont joué pour la première fois en France Björk ou Lenny Kravitz, ou que se sont révélés les Daft Punk, the Fugees, Justice ou bien London Grammar, pour n’en citer que quelques uns.

La diversité est donc le mot d’ordre des Trans Musicales de Rennes et le visuel de 2022 va bien dans ce sens. Car ce dernier provient de la peinture Patchwork, réalisée par Mademoiselle Sophie dans les années 1990.

Trans Musicales Rennes 2022 visuel peinture patchwork Mademoiselle Sophie

Crédit : “Patchwork” — Mademoiselle Sophie Photo : © J.M Salingue

En effet, cette oeuvre, haute en couleurs, représentent des personnages de toutes les tailles et les formes dans un contexte festif. Accrochée dans le bureau de Jean-Louis Brossard,  Patchwork symbolise ainsi « une représentation du monde », pour citer l’homme qui est à la fois directeur artistique et co-fondateur de l’association.

Pour cette 44ème édition, la programmation se veut axée sur la découverte et la variété. Acid techno ouïghoure, (None Sounds), rock maloya réunionnais (Mouvman Alé), psychédélisme colombien (Combo Chimbita), ou encore jazz américano-érythréen (Hermon Mehari feat. Faytinga)… tous les genres sont représentés !

Alors, quels sont les artistes que nous avons hâte de voir aux Trans Musicales de Rennes en décembre 2022 ? 
Kid Kapichi

Punk is dead, long live Kid Kapichi. Ce groupe issu des Hastings, qui a ouvert les concerts de Franck Carter & The Rattlesnakes ou Liam Gallagher,  jouera le 9 décembre. Au vu de leur musique énergique et acerbe, on s’attend à un show qui décoiffe. Pour ceux qui connaissent déjà le groupe, on vous invite à lire notre interview avec Jack Wilson.

Ceylon

On compte sur Ceylon pour plonger les Trans Musicales de Rennes dans une atmosphère quasi magique. En effet, leur univers musical tend plutôt vers le rock psychédélique, même s’il incorpore une certaine poésie et sensibilité grâce à la voix de Louise. Leurs performances scéniques sont connues pour être puissantes, alors on a hâte d’y être !

GRACE CUMMINGS

C’est une première européenne pour cette chanteuse australienne, dont la voix a notamment été comparée à celle de Janis Joplin ou Patti Smith. Le 10 décembre 2022, l’artiste folk présentera notamment son dernier album, Storm Queen, au public des Trans Musicales de Rennes.

Agoria

Sébastien Devaud, de son vrai nom, n’est pas à sa première édition des Trans, qui remonte à 2011. La réputation de ce DJ lyonnais n’est plus à refaire et on lui doit notamment la création du festival des Nuits Sonores. On s’attend ainsi à une performance à la fois tout aussi sonore que visuelle.

Vanille

En parlant des Nuits Sonores, voici une DJ que nous avons découverte lors de l’édition 2022. Le set de Vanille n’est pas passé inaperçu et nous avons hâte de ré-entendre sa musique, qu’elle qualifie de new rave !

ET PLEIN D’AUTRES ENCORE !

Le festival programmera plus de 70 artistes pour cette 44ème édition : c’est par ici pour la grille complète !

Ça y est, convaincu ? 

Dans ce cas-là, nous vous invitons à vous rendre sur la billetterie du festival pour vous procurer une place. Vous retrouverez également toutes les informations pratiques ici. On se donne rendez-vous du 7 au 11 décembre pour cette édition 2022 des Trans Musicales de Rennes !

Vous allez aimer !