A l’occasion de la prochaine sortie de leur album, nous avons réalisé une interview avec Jennifer Haben, chanteuse du groupe de Metal Symphonique Beyond The Black. Le nouvel album éponyme sortira le 13 janvier 2023, mais vous pouvez déjà le précommander en ligne ici. En attendant découvrez, comme vous ne l’avez jamais connue, Jennifer de Beyond The Black dans cette interview.

Bonjour Jennifer, comment vas-tu ?

Bonjour, ravie de faire ta connaissance ! Je vais très bien merci. Je suis de retour à la maison en Allemagne où j’essaie de traverser tout mon chaos, de m’ensortir avec tout ce que j’ai à faire.

Beyond The Black vient de terminer sa tournée avec Amaranthe. C’était comment de partager la scène avec ce groupe ?

C’était le tour le plus fabuleux que nous avons jamais fait. J’ai eu le sentiment, que, après une longue période sans tournée, tout le monde était extrêmement heureux d’être sur scène et cela se ressentait vraiment. De plus, je pense que Elise d’Amaranthe est une des meilleure chanteuse de ce genre. C’était donc un énorme plaisir de partager la scène avec une aussi belle personne. J’ai vraiment tout aimé dans cette tournée.

Vous avez un nouvel album éponyme Beyond The Black qui sort le 13 janvier 2023. J’ai eu la chance de l’écouter et je dois admettre qu’il m’a conquise. Comment vous sentez vous par rapport à ce nouvel opus comparé aux précédents albums ?

Je suis toujours très fière des albums que nous sortons, car ils racontent l’histoire des dernières années de nos vies et de ce qui s’y est passé. Mais je pense qu’avec ce nouvel album on a un sentiment de libération. Beaucoup de choses ont changé durant ce temps là, on a une nouvelle équipe avec Nuclear Blast donc on travaille complétement différemment par rapport à avant.

Certes, nous avons vécu des moments incroyables également lors de la création des autres albums, et il était également très important pour nous de passer par là. Néanmoins, aujourd’hui on a l’impression de mieux connaître Beyond The Black et ce qui nous identifie en tant que groupe. Donc on a vraiment un sentiment de libération avec la sortie de cet opus.

On a l’impression que cet album est l’aboutissement d’une profonde introspection. Il nous ramène à vos origines de Metal Symphonique, mais nous offre également beaucoup d’éléments modernes avec lesquels vous avez expérimenté dans votre dernier album Horizons. Alors, quel était l’ingrédient principal qui a permis à l’album éponyme d’être une si bonne traduction de tout ce que Beyond The Black incarne en tant que groupe ?

Pour moi le secret c’est qu’on a grandi en tant que personnes. On a aussi eu beaucoup de temps libre qu’on n’avait pas avant quand on partait de tournée en tournée et de promo en promo. On a donc eu le temps de vraiment réfléchir en profondeur à ce que nous voulions faire et ce qui nous représentait en tant que groupe.

Je pense que c’est la raison principale pour laquelle nous sommes très confiants et surs de ce que nous offrons dans cet album. On voulait livrer ce qu’était Beyond The Black et cela s’entend car tous les morceaux s’imbriquent parfaitement dans cet album. D’ailleurs plusieurs personnes ont déjà remarqué qu’en écoutant l’album on a l’impression d’écouter un seul et unique morceau.

Et je pense que le résultat est le fruit du temps qu’on a pris avant la création de l’album. Le temps de se poser la question sur ce qu’on voulait dire au gens et ce que Beyond The Black représentait.

Vous avez travaillé sur cet album à un moment où le monde entier était confiné. Comment avez-vous réussi à maintenir votre connexion en tant que groupe et est ce que cette situation a changé quelque chose à votre processus créatif ?

On est un peu la nouvelle génération alors on avait l’habitude de travailler séparément et de s’envoyer nos progressions. Donc je dirais que ce n’était pas nouveau pour nous comme méthode de travail. Par contre, ce qui était nouveau c’est justement tout ce temps libre qu’on a eu. On en a profité pour aller au studio et tester plusieurs choses. On a fait ça plus souvent qu’avant et je pense que cela a été vraiment bénéfique.

Je pense que la chose la plus importante que nous avons changé cette fois, juste parce qu’on le voulait et non à cause de la pandémie, c’est que nous avons travaillé avec une seule et même équipe. Sur Horizons, qui était un album très expérimental, on avait changé notre son, introduit des éléments électro et j’ai également écrit avec beaucoup de personnes différentes. Car je voulais voir ce que cela pouvait donner et ce que Beyond The Black pouvait être. C’était vraiment une période très expérimentale pour moi également en tant que personne. C’est pour cela que je dis que les albums reflètent toujours nos histoires en tant que personnes à cette époque là.

Mais cette fois ci, je me sens super confortable par rapport à nos expériences vécues et ce que nous sommes aujourd’hui en tant que personnes et en tant que groupe. Et d’ailleurs je pense que cela s’entend dans l’album.

On entend également ta fierté par rapport à cet album. Mais si tu avais à choisir, quelle serait ta chanson préférée et pourquoi ?

Dans les albums studio, j’ai presque toujours préféré les ballades. Alors que sur scène ce n’est pas le cas. Sur ce dernier album, je dirais que la chanson que j’ai vraiment aimé écrire c’est Free Me. Je ne sais pas pourquoi mais elle a une ambiance très spéciale et j’étais dans un état d’esprit tellement particulier quand je l’ai écrite que je me suis simplement laissé porté par le rythme.

Et au final on n’a vraiment rien changé à la chanson comme je l’avais écrite et cela m’arrive très rarement. C’est pour cette raison que cette chanson a une place très particulière dans mon cœur.

L’album se termine sur la chanson I Remember Dying qui est très particulière et différente de tout ce qu’on a entendu dans cet album. Je suis très curieuse de connaître l’histoire derrière ce titre.

Alors cette chanson est ma deuxième préférée de l’album. J’écoutais beaucoup à l’époque des chansons de film. J’ai passé beaucoup de temps à regarder des films durant la pandémie. C’est pour cela que la chanson ressemble plus à une chanson de film. J’avais un peu le roi lion et le seigneur des anneaux en tête quand je l’ai écrite et j’avais vraiment une mélodie fantastique en tête avant de me dire que ce serait bien d’y mettre des paroles.

Jennifer, en plus de maîtriser ton instrument principal qui est ta voix, tu fais aussi du piano, de la guitare, du saxophone et récemment du violoncelle. Quels autres talents tu nous caches ?

Franchement, je ne dirais pas que je maîtrise le violoncelle car je n’ai pas vraiment pris le temps de bien apprendre. Même si on avait beaucoup de temps ces deux dernières années, mais j’avais d’autres choses à penser.

Par contre je suis le type de personne qui essaie d’apprendre tout ce que je ne sais pas encore faire. Je me suis mis à la pâtisserie durant la pandémie et j’adore aussi faire du cosplay. J’ai ma machine à coudre ici et j’aime passer des heures à travailler sur un projet. Je fais également mon propre maquillage, le dernier m’a pris 4h. Depuis toute petite je me maquille toute seule avant de sortir en soirée. Souvent j’y passais des heures et finalement quand je sortais je n’avais même plus envie de faire la fête. J’avais juste envie d’être maquillée.

Donc voilà c’est ce que j’aime, je suis un peu une geek je sais.

Est ce que tu joue aux jeu vidéos aussi ?

Oh oui ! Alors c’est vrai qu’en ce moment je n’ai pas beaucoup le temps car j’essaie de me consacrer à la musique. Du fait que j’ai tellement de hobbies je suis obligée de les prioriser.

Mais oui j’adore jouer et je joue beaucoup sur mon téléphone car je l’ai toujours sur moi. Et j’ai aussi chez moi une Switch et une Playstation 4.

Je sais aussi que tu es une énorme fan de Disney et que tu aimerais bien faire un cover.

Oh oui! Mais en réalité mon rêve ce n’est pas de faire un cover mais d’avoir un film où je chante la chanson principale. Ce serait le rêve pour moi !

Floor la chanteuse de Nightwish a fait une reprise de Let It Go de Frozen. Si tu devais faire une reprise d’une chanson Disney, quelle chansons choisirait tu ?

Je pense que ce serait Colors Of The Wind en allemand. Je l’aime bien en anglais aussi mais je la préfère en allemand.

Est ce que tu penses que ça pourrait être un projet Beyond The Black ou plutôt une reprise solo ?

Honnêtement je ne sais pas si les garçons sont aussi intéressés par Disney que moi. Je sais que Chris aime bien mais plutôt l’univers Star Wars et Kai aussi est un grand fan de la saga. Mais il ne sont pas intéressés par les mêmes choses que moi. Donc je pense que si je le fais ce sera en solo.

A t’entendre parler de tous ces univers, je me demande si tu es la seule geek du groupe ?

Oh non pas du tout ! Chris et Kai sont des grand geek aussi. Tobi est un gamer mais pas un grand geek. Et il n’a aussi jamais regardé Game Of Thrones ! Je ne sais pas comment ni pourquoi mais on va arriver à le convaincre un jour.

Il peut regarder tout sauf le dernier épisode car c’était vraiment décevant, n’est-ce pas ?

Oh oui il n’est pas obligé de regarder celui là. Tu sais, on va pas en parler de cet épisode. On est encore tous en colère !

De ce nouvel album Beyond The Black, vous avez déjà publié 3 singles et 3 vidéos. Et j’ai l’impression qu’il y a un thème commun à toutes. Peux tu nous parler un peu de l’histoire derrière ces images?

Ce qu’il faut savoir pour comprendre ces vidéos c’est qu’il y a tout un concept derrière. On voulait raconter l’histoire de Beyond The Black sous 4 thèmes qui nous représentent le plus : la bataille, la perte, l’amour et l’humilité.

C’est de ces thèmes là qu’on essaie de parler dans nos vidéos. Car dans la vie on dois tous surpasser ces émotions et ces 4 thèmes pour découvrir qui nous sommes vraiment et devenir plus fort.

C’est ce pourquoi je me bat dans ces vidéos, avec cette fille, qui n’est pas moi, et qui parfois a les yeux blancs. Elle, c’est la femme sage qui a la connaissance. Et moi j’essaie de comprendre donc je me bat pour ma vie et pour avoir sa connaissance. Je me bas pour récupérer l’amulette symbole des 4 thèmes dont on a parlé.

Est-ce qu’on peux s’attendre à voir d’autres vidéos de cet album pour compléter l’histoire ?

Alors la prochaine vidéo qui va sortir sera différente, mais la vidéo qu’on sortira après sera en effet en continuité de ces trois là.

Vous avez aussi récemment partagé la couverture de l’album Beyond The Black sur vos réseau sociaux. On y voit d’ailleurs apparaître pour la première fois tous les membres du groupe. Pourquoi maintenant ?

Alors nous l’avons déjà fait sur la couverture de l’album Lost In Forever avec l’ancien groupe. Mais il y a beaucoup de raison pour lesquelles on a décidé depuis de ne pas le refaire. La raison la plus évidente, c’est que le groupe a complétement changé. Néanmoins, le fait d’avoir une seule personne sur la pochette aide aussi le public à s’approprier l’album.

Sur ce nouvel opus c’était une évidence, car il s’appelle Beyond The Black alors pourquoi ne pas mettre tous les membres en valeur sur la pochette ? Je me sens très confortable avec l’harmonie qu’on a créé. L’album s’appelle Beyond The Black, il traite des 4 thèmes importants pour nous et on y voit les 4 membres du groupe. On s’aime vraiment tellement qu’il n’y a pas moyen qu’on ne soit pas ensemble dans le future. Je l’espère en tous cas. C’est pour ça que tout l’album fait beaucoup de sens pour nous.

Vous venez tout juste de finir votre tournée avec Amaranthe. Est-ce que vous savez déjà si vous repartez en tournée avec ce nouvel album et quand ? Et est-ce qu’on va bientôt vous revoir en France peut-être sur les scènes des festivals ?

Je ne dirais pas non… Alors bien sûr on sera en tournée pour le nouvel album mais je ne saurais pas dire quand ni comment. On n’a pas encore le planning exact pour le moment. Avant la pandémie on avait des plannings sur deux ans mais aujourd’hui on ne fait plus ça en tout cas pas pour le moment. Donc je pense que oui, on va se revoir en France mais je ne sais pas quand.

Pour la prochaine fois, y a-t’il un groupe avec lequel vous rêverez de tourner ?

Il y a tellement de groupes avec lesquels se serait incroyable de travailler. Mais je ne saurais pas donner un nom exact en ce moment.

Alors, oui bien sûr ce serait vraiment génial de repartir en tournée avec des femmes puissantes. Car je pense que c’est une grande source d’inspiration pour moi. Cette dernière tournée avec 4 groupes à voix féminines était incroyable et m’a permis de découvrir différents styles. Butcher babies ont ces deux femmes qui font du growl puis Elise d’Amaranthe a une grande prestance scénique.

Je ne sais pas si ce ne serait pas trop demander que ce soit Evanescence pour la prochaine fois. Mais oui un groupe comme ça ce serait incroyable et plein d’inspiration pour moi.

Vous êtes aussi une source d’inspiration pour vos fans Français. Est ce que Beyond The Black ou toi personnellement avez un message à leur transmettre à travers cet interview ?

Je peux simplement dire que je suis super contente d’avoir enfin eu la chance de chanter en France.  En 2019, il n’y avait qu’une seule date de programmée en France et malheureusement je n’avais pas pu la faire. C’est encore la pire chose qui me soit arrivé.

Donc j’étais extrêmement contente que nos fans français aient enfin pu nous voir. D’ailleurs ils étaient également invités à assister au Sound Check et c’était très important pour moi. Alors, enfin nous avons pu jouer en France et on a très envie de revenir bien sûr.

Dernière question signature de Pozzo-Live, peux-tu au nom de Beyond The Black nous recommander un groupe pour notre prochain interview ?

Oh, c’est une très bonne question! Parce que je trouve qu’ils font un super travail et que j’ai envie de les encourager, je dirais que Ad Infinitum serait super pour une prochaine interview.

Interview avec Jennifer Haben de Beyond The Black réalisé par Douâe AYACH le 17 novembre 2022.

Découvrez toutes les autres interviews de Pozzo Live !

Vous allez aimer !