Nous avons échangé avec Chris Adam Hedman Sörbye de Smash Into Pieces. A l’occasion du concert du groupe suédois en première partie de Starset à l’Elysée Montmartre le 06 mars 2023, nous avons avec le sympathique chanteur. Nous avions pu échanger précédemment en visio, après leur passage à l’Accor Arena avec Evanescence et Within Temptation. Cette fois-ci nous avons échangé de vive voix.

Pozzo Live : Ravi de vous retrouver à Paris une deuxième fois en si peu de temps. Bienvenue à vous.

Chris Adam : Merci.

Pozzo Live : Est-ce que vous avez prévu un programme différent de ce qu’on a pu voir à Bercy le 27 novembre ?

Chris Adam : Pour ce concert ? Tout passe tellement vite, je ne me souviens pas vraiment des trucs passés, mais je crois qu’on fait le même set que pour Evanescence, parce qu’on a la même durée sur scène. Et on a quelqu’un qui remplace Per sur cette tournée, qui s’appelle Emmanuel, et il connaît déjà les chansons car il était roadie sur la tournée précédente donc c’est beaucoup plus facile pour nous de l’emmener. On fera probablement la même setlist.

Pozzo Live : Vous avez très récemment sorti Six Feet Under. Le nouvel album doit être en bonne voie ?

Chris Adam : Eh bien, on travaille sur quelques nouveaux trucs pour la saison 3 d’Arcadia. Récemment, on était en Lettonie pour tourner de nouveaux clips, qui seront les deux prochains singles à sortir bientôt. Donc Six Feet Under sera sûrement un épisode dans Arcadia 3. On ne sait pas trop où cela va mener. Tout ce qui nous arrive sort un peu de nulle part en gros, donc on doit un peu anticiper ce qu’on va faire avec ça. Il faudra rester connectés pour avoir plus d’infos à ce sujet je pense !

Pozzo Live : De quoi vous inspirez-vous le plus pour écrire vos textes ? Est-ce qu’il est important de faire passer des messages ?

Chris Adam : Je crois que ce qui caractérise Smash Into Pieces, c’est cette citation que l’on a: tout ce qui se dresse entre nous et nous rêves, on le réduit en morceaux. Je pense que notre musique fait beaucoup écho à cette citation, en fonction de la situation dans laquelle on se trouve. Par exemple, si tu as besoin de sortir d’une relation toxique dans laquelle tu te trouves, tu peux toujours prendre des chansons de Smash Into Pieces et les appliquer à ta situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, et le message que cela fait passer est toujours positif : quoi que ce soit, tu peux le faire. Je pense que nos chansons parlent de ça.

Mais évidemment c’est important de faire passer un message. Par exemple, Six Feet Under, la dernière chanson qu’on a sortie, parle de moi et de ce que j’ai personnellement traversé il y a quelques années quand j’ai fait une dépression et que tout allait très très mal. Cette chanson explique ce que ça fait d’être au fond, sans comprendre comment tu vas t’en sortir. Bien sûr que c’est important de faire passer un message dans les chansons.

Pozzo Live : Je pense que beaucoup de gens ont vécu ce que tu as vécu.

Chris Adam : Je suis juste un mec normal comme tout le monde. J’ai des jours avec et des jours sans. C’est la vie, tu vois ? Je ne suis spécial d’aucune façon. Les gens ne réalisent pas à quel point on peut se sentir seul quand on est au sommet, quand on est une personnalité publique, connu pour quelque chose, et que les gens te voient comme un produit. Ils sont beaucoup plus isolés et seuls quand ils sont connus, parce que soudainement, tu ne sais plus qui sont tes vrais amis. Les gens profitent de toi, de ton succès. Mais je suis juste un gars normal, qui traverse certaines choses, comme tout le monde, c’est comme ça.

Pozzo Live : Je suis sûr que cela fait du bien aux gens d’entendre quelqu’un dire ce genre de choses et de passer ce message.

Chris Adam : Personne n’est parfait et personne n’est spécial. Tout le monde traverse des choses !

Pozzo Live : Apocalypse DJ est un peu l’emblème visuel du groupe, son masque notamment. Comment est-ce que cela est venu initialement ?

Chris Adam : Apocalypse DJ est là depuis longtemps. Il faisait partie de nos deux premiers albums, il était dans le livret. Quand on a sorti le troisième album, Rise and Shine, pour lequel on est assez connus, par exemple pour des chansons comme Let Me Be Your Superhero ou Higher, on l’a sorti du livret et on l’a mis sous une forme physique avec nous sur scène. Apocalypse DJ représente un peu la mentalité du groupe : il faut le faire. Il n’y a pas de mots, il agit. Il fait des choses sans en parler, nous montre comment agir au lieu de parler. C’est la mentalité du groupe. Un vilain super-héros !

Pozzo Live : C’est bien d’avoir une icône en chair et en os !

Chris Adam : Oui, ça représente quelque chose.

Pozzo Live : Votre musique comporte de nombreuses sonorités électroniques assumées, ce qui est plaisant. Est-ce justement une volonté de vouloir moderniser le rock ?

Chris Adam : Je pense que c’est une étape très naturelle, parce qu’on vient tous d’univers différents dans le groupe. Je pense que c’est ce qui rend les sonorités de Smash Into Pieces très uniques. On ne fait pas vraiment du rock, mais pas de la pop non plus, on vit dans un monde étrange ! Tout le monde vient du genre rock, tout le monde porte le rock dans son cœur.  Mais on adore aussi d’autres styles. Je pense que ce qu’on aime, c’est la bonne musique ! Et on ne veut pas sortir les mêmes chansons sur chaque album, on veut évoluer tout le temps et faire un peu des folies, on s’en fiche un peu !

On veut juste créer de la bonne musique, des bonnes chansons qui plairont aux gens. On fait toujours ce qu’on aime. Et on ne va jamais changer ça. Par exemple, on va aller à Melodifestivalen, faire notre truc, si ça plait aux gens, c’est du bonus pour nous. Je pense qu’on a des fans assez ouverts d’esprit qui sont ouverts avec la musique. Et j’aime ça, les gens ouverts d’esprit.

Pozzo Live : Vous existez depuis un moment maintenant. Si vous deviez dire quelque chose au vous d’il y a 10 ans. Qu’est-ce que ce serait ?

Chris Adam : Continue de pousser ! Comme je le disais tout à l’heure, tout dépend de la mentalité qu’on a. Il y a dix ans, on ne gagnait pas d’argent, on n’était rien, mais on croyait en ce qu’on faisait et nous voilà aujourd’hui, à Paris, sur le point de jouer avec Starset. Et on a fait cette tournée des arénas avec Evanescence. C’est une vie de dingue. Je pense qu’on illustre très bien l’exemple que si on croit en quelque chose, il faut se donner les moyens, et un jour on arrive à monter, et soudain, les choses commencent à arriver. Ça va devenir très facile d’un coup. C’est important de croire en ses projets. Et d’être heureux en faisant ce qu’on fait.

Pozzo Live : Vous sortez régulièrement des singles au fur et mesure de leur écriture, avant la publication des albums. Vous pensez qu’on arrive rapidement vers la fin des formats albums ?

Chris Adam : Je pense que le monde change constamment. Quand on a commencé il y a quinze ans, les CD avaient encore beaucoup d’importance. C’était avant Spotify et tout ça. On marchait bien sur Myspace et ces trucs-là. Je ne dis pas qu’on est des dinosaures ou quoi que ce soit, mais c’est vraiment cool de voir cette transition d’une plateforme à une autre. Spotify est un peu en déclin soudainement. Mais ce qui est sûr, c’est que les choses seront de plus en plus électroniques, tout le temps tout le temps. On va vivre dans ce monde d’Arcadia dans le futur, c’est certain. Ça va prendre du temps, mais si on regarde comme les choses changent vite : meilleurs iPhones, meilleur internet, meilleur, meilleur, plus rapide, bien sûr que ça va changer dans le futur. A quel point, je ne sais pas. Mais je pense qu’on se dirige vers les films Terminator.

Pozzo Live : Est-ce que vous avez fini Fable 2 ? (Ndlr : rapporte avec la précédente interview)

Chris Adam : Je joue à Fable 2 avec ma copine. Mais on ne fait que des sessions courtes parce qu’elle n’a pas la patience de lire toutes les quêtes et les histoires complémentaires et de comprendre vraiment l’intégralité de l’histoire. Au bout de 5 minutes, elle baille et elle en a marre. Mais alors les jeux quand on tue vraiment des trucs ! Je n’ai pas encore fini, on va vraiment doucement. Mais on fait ça en coopération, je ne peux pas continuer sans elle, je dois le finir avec elle. C’est un très bon jeu. Je l’ai déjà fini il y a dix ans quand il est sorti. J’adore les jeux de chez Blizzard. Par exemple, je joue souvent au remake de Diablo 2, je joue à Heroes 3. C’est mes jeux préférés de tous les temps.

Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ? La dernière fois vous nous conseilliez Evanescence et Within Temptation. On a échangé avec Markus de Solence, qui nous a dit de vous interviewer.

Chris Adam : Peut-être Blind Channel, des amis à nous. C’est marrant, Blind Channel et Solence ont tous les deux tourné avec nous à l’époque. Ils ont fait notre première partie. Maintenant ils sont devenus connus et c’est génial à voir. C’est cool de voir d’autres groupes faire ce qu’on a fait, et maintenant on est dans la même sphère. C’est vraiment chouette de voir des groupes qui tiennent le coup. Beau travail, Blind Channel et Solence !

Merci à Chris Adam pour son temps, à toute l’équipe de Smash Into Pieces et à HIM Media. 

Vous allez aimer !