A l’occasion de leur tournée « Retour aux sources » suite à la sortie de leur nouvel album «  Les autres c’est nous », BigFlo & Oli ont décidé de s’accorder une bouffée de vent marin à Seignosse, au Tube ! On te résume le live ici !

LA CLEF DES CHAMPS

De grands groupes qui se produisent dans les Landes, c’est rare ! Pourtant, Le Tube, LA salle de concert des Bourdaines à Seignosse s’égosille depuis 2018 pour repousser ses limites et proposer une programmation à la hauteur de ce lieu plus qu’atypique. De leur côté, Big Flo et Oli ont entamé une tournée « Retour aux sources » plus axée à mettre à l’honneur ce qu’ils appellent affectueusement les « petites salles ». Le concert de juillet 2022 aux arènes de Dax avaient d’ailleurs laissé son empreinte indélébile et une nouvelle date dans les Landes s’imposait.

Le Tube, c’est une salle nichée à 50m de la plage sur la dune, qui a servi de salle de répétition pour le célébrissime groupe toulousain avant leur show à Bercy. C’est donc naturellement que le 3 février dernier, BigFlo & Oli revenait en terrain connu à Seignosse, pour un concert les pieds dans l’océan. Unique date dans le secteur, le concert affichait complet depuis septembre dernier comme nous l’explique Florence Felix, la chargée de com’ de la salle ! 

UNE PREMIERE PARTIE 100% LOCALE

La première partie du groupe a été effectuée par Tioma, un capbretonnais de 22 ans repéré sur les réseaux par Bleu Citron, les producteurs de BigFlo & Oli. Mettre l’ambiance avant un tel concert ne s’annonçait pas une mince affaire pour ce jeune kiné de profession !

Pourtant, son style hybride mi-rap, mi-pop, seul, juché sur sa chaise, la guitare sèche comme substrat a été un véritable carton. Avec un décor comme Seignosse, la première chanson jouée ne pouvait être autre que « Carte postale » ! Le public un peu timide au début a facilement été apprivoisé par la spontanéité de l’artiste. En jouant une chanson inachevée, l’artiste a pris des risques qui se sont avérés récompensés lorsque l’ensemble de la foule a entonné son refrain. Bref, une première partie joliment exécutée pour un artiste qui pourtant s’annonçait lui-même comme inexpérimenté !

TIC TAC, TIC TAC

L’inter concert s’est avéré électrique ! Dans le public, j’aperçois deux jeunes filles de 1996, Bérénice et Mélanie qui trépignent d’impatience. « On a fait 2h de route pour venir les voir ce soir ! Et moi, je travaille à 6h du mat’ demain ! ». Grandes fans de première heure, l’annonce de la date aux Bourdaines s’est avéré une évidence pour elles ! Si bien qu’elles ont été quasiment les premières à booker leur place pour ce soir.

Au fur et-à-mesure que les aiguilles de l’horloge frôlent 21h30, le public se compacte devant la scène. Les adultes laissent les enfants passer devant. L’ambiance reste donc vraiment bon enfant ! Mais l’excitation est complètement palpable ! A tel point que le passage de « Aujourd’hui » sur les enceintes déclenchent des acclamations monstres alors même que la scène reste désespérément vide. Mais ensuite, tout s’accélère ! Une musique argentine retentit en écho à l’origine paternel des artistes, la lumière de la salle s’éteint, les projecteurs aveuglent la scène. Les musiciens entrent sur scène, font des signes à un public acclame.

BIGSHOW & FOLIE

Et là, un grand silence, les projecteurs qui se braquent et Oli fend la pénombre sans trop que l’on comprenne d’où il vient ! Le public exulte. Face à une salle chauffée à bloc, le travail n’a pas été bien difficile. Mais les artistes occitaniens ont tout de même trouvé de quoi nous surprendre !

« J’étais pas là », tiré de leur nouvel album s’est étalé en immenses caractères sur les écrans géants pour un petit karaoké de mise en jambe. S’en est suivi un medley de vieux titres comme « Gangsta », véritable moyen de tester le public. Celui-ci s’est montré plus qu’à la hauteur, chantant les paroles en même temps que les changements de mélodies !

Autant dire qu’il y a eu de l’écho pendant « Dommage », « Demain » et « Plus tard » ! Même « Papa » s’est vu scandé en espagnol par une foule quasi bilingue ! Un petit couac de micro avec la trompette d’Oli restée embouchée sur le premier riff a été largement contrebalancée par le duo latino endiablé, Flo à la batterie, Oli au cuivre ! Ne parlons pas du déchainement général de la foule atteignant l’ébullition pendant « Booba » !

bigflo oli tube

 Il y a tout de même eu de beaux moments de redescente pendant « La familia » morceau tiré au sort ainsi que le ras de marée d’étoiles pour leur titre « Sur la lune », rendant l’atmosphère intimiste.

L’une des plus belles performances du concert : « Sacré bordel » jouée à capella. C’est Poignant ! A mi chemin entre le battle de slam et la tirade romanesque de Luchini sur les planches d’un théâtre ! Un autre des temps forts : « Coup de vieux », avec son refrain repris à l’infini par les fans alors même que le groupe a arrêté de chanter ! On se doute bien qu’avec de tels précédents, lors du final sur « Dernière », le public ne touchait plus terre !

Comme attendu, BigFlo & Oli ont mis le feu à Seignosse ! Un concert ras de marée accueillit par une foule repartie avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs pleins la tête !

Pour associer l’image au texte, Pozzo live vous propose un live report en photos juste ici ! L’air marin en moins !

Vous allez aimer !