La tournée européenne de Bury Tomorrow a débuté il y a peu en ce début d’année. Ils reviennent au Trabendo à Paris pour une date sold out, après avoir accompagné While She Sleeps dernièrement au Bataclan. Cette tournée est l’occasion pour le groupe britannique de poursuivre la promo de leur dernier album The Seventh Sun sorti l’année dernière.

Kingdom of Giants

Il est 19h30 lorsque le public du Trabendo accueille le premier groupe sur scène. Kingdom of Giants attaque fort ! Leur musique est explosive et entraînante, le premier rang ne perdra pas de temps avant de bouger la tête au rythme des titres. Originaire de Californie, les cinq membres  regorgent d’énergie. Alors que Dana Willax donne de sa voix, il est assisté sur les paroles par le bassiste Levi Norris.

Dana prendra le temps de se rapprocher du public dès le début et se met debout sur la barrière. Tout le monde semble conquis par la performance du groupe. Ils joueront notamment leur dernier titre, Wasted Space, sorti l’année dernière.  Le chanteur demande alors à ce que tout le monde lève les mains une dernière fois sur la dernière chanson, Wayfinder. La prestation est courte mais bien menée. On attendra le retour de Kingdom of Giants pour apprécier un peu plus leur discographie. Un groupe à suivre !

We Came As Romans

C’est ensuite au tour de We Came As Romans de faire trembler le Trabendo. Autant dire que le groupe était aussi attendu que Bury Tomorrow ce soir. Certains ont pu les voir en mai dernier pour leur tournée headline. Ils commencent leur set avec Darkbloom un des très bon titres de l’album du même nom. Le public se met en mouvement et les plus énervés suivent corps et âmes alors que le breakdown final vient caresser nos oreilles.

Les fans sont au premier rang et les paroles sont reprises avec cœur alors que Black Hole retentit dans la salle. L’énergie est très présente au sein du groupe et les sourires aussi. Le bassiste, Andrew Glass, est une vraie pile électrique qui n’hésite pas à se rapprocher du premier rang. Ça se voit, ils sont heureux d’être de retour à Paris. Mark Myatt, le chanteur, saisit l’occasion de prendre un bain de foule sur Daggers. Porté par le public, il hurle son « no mercy » qui lance le dernier mosh pit sur leur set.

Malheureusement, le set est bien trop court pour un groupe de metalcore comme We Came As Romans. Nombre d’entre nous espérait quelques titres en plus. On restera sur notre fin, mais on est aussi impatients de les revoir sur scène pour apprécier un set plus long.

Bury Tomorrow

Au fond de la scène, il y a un écran led avec un icône de chargement. Comme à leur habitude des néons sont installés sur chaque côté de la scène. Les lumières s’éteignent et le logo de la pochette de The Seventh Sun apparait sur l’écran, alors que les membres entrent un à un. Evidemment, Bury Tomorrow commence directement par le titre qui signe le dernier album : The Seventh Sun. L’art d’une entrée en matière réussie alors que Dan parcours la scène, le public déjà chaud bouillant ne perd pas de temps pour faire trembler le sol du Trabendo. Ils enchaineront avec Abandon Us, un des meilleurs morceaux de ce dernier album, dont les paroles « How could they do that to us ? » seront criées par le public. On verra aussi apparaître des premiers jets de fumée en fond de scène. Dan saluera la salle parisienne avant de poursuivre sur Begin Again. L’album seront donc bien mis en avant ce soir sur la setlist.

Bury Tomorrow au Trabendo à Paris

Un petit retour en arrière après cette introduction. Man On Fire issu de l’album Runes (2014) offrira un moment de nostalgie quand les fans reprendront en chœur le refrain chanter par Tom au clavier. Les anciens morceaux auront donc leur place dans la setlist. L’occasion de découvrir ou redécouvrir certains titres. Avec An Honourable Reign, titre qui a déjà maintenant 12 ans, Dan donnera de sa voix sur les breakdowns fasse à une foule qui ne cesse de se bousculer. Les visuels sur le fond défilent, variant entre forme abstrait et lumière simple, ils animent les morceaux alors que les flashs lumineux aveuglent les premiers rangs.

Bury Tomorrow au Trabendo à Paris

Le Trabendo en sueur

C’est la bonne humeur qui règne au côté des riffs metalcore ce soir. D’un côté nous avons un public conquis par la prestation de Bury Tomorrow et de l’autre des musiciens en plein extase. Sur The Grey les slams défiles et feront montés la panique au personnel de sécurité qui avec le peu d’espace entre la scène et la barrière peine à gérer le flux de corps volant. Malgré tout, Davyd (bassiste) n’hésitera pas à aller s’amuser avec le personnel et les remercier pour leur travail.

Dan prendra le temps de passer un message su sujet de la communauté que nous formons et que le groupe accepte tout le monde ici. En tant que safe zone où tout le monde peut se sentir intégré, Bury Tomorrow joue Black Flame. Le public connait bien les paroles du début mené au chant clair par Tom qui restera en retrait derrière son clavier. Alors que Dan demande un circle pit géant, Knife of Gold sera joué figurant aussi sur l’album Black Flame (2018).

Bury Tomorrow au Trabendo à Paris Bury Tomorrow au Trabendo à Paris

La fête n’est pas terminée

On apprécie les sourires communicatifs de Dan et de Davyd devant un public aussi réceptif que le Trabendo. C’est à nouveau au tour des derniers titres sortis de revenir sur le devant de la scène. Dan précise qu’il veut voir tout le monde sans exception sauter sur le prochain morceau avant de hurler « Boltcutter » qui lance les riffs explosifs. C’est aussi l’explosion dans la salle, la foule se déchaine autant qu’en début de soirée, c’est la fête.

Dan reprend la parole pour passer un message aux personnes qui ont perdu quelqu’un dans leur vie ou bien qui ont des problèmes de santé mental, on précisant qu’ils ne sont pas tout seul. Ce à quoi il réplique par le titre Wrath, dont le clip est sorti depuis quelques jours. Alors que le titre se termine, les premiers riffs de guitare de Heretic retentissent. Reconnaissable entre mille, on sait à quoi s’attendre, la bagarre prend davantage de forme à chaque refrain. Un pentacle est affiché sur l’écran de leds alternant avec les lyrics du titre.

La température ne redescendra pas de si tôt avec Cannibal, titre emblématique de Bury Tomorrow. Toute la salle saute, se laissant porter par l’introduction. Dan est très en forme et sa voix est parfaite ce soir. Le groupe mène une vraie performance malgré la petite taille de la scène pour un groupe qui mérite bien plus d’espace ! Davyd se rapproche sur le devant de la scène en portant sa main à son cou. Un signe suffit pour faire comprendre au Trabendo ce qui va suivre. Choke permettant une nouvelle fois au public de s’élancer dans un mouvement de foule intense. Dan laissera d’ailleurs chanter le refrain au public, alors que ces « blegh » résonnent dans toute la salle.

Bury Tomorrow au Trabendo à Paris

One more song

Alors non, Bury Tomorrow ne fera pas de vrai rappel. Parce que tous les artistes le font : sortirent de scène et revenir. Mais dans tous les cas, les groupes savent que la seule chose que veut le public c’est : une autre chanson. Ils clôtureront donc leur fabuleuse prestation par Death. Histoire de faire chanter et danser tout le monde une dernière fois avec de quitter le groupe les anglais pour mieux les revoir une prochaine fois.

 

 

Merci à Veryshow pour ce concert !

Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !

Vous allez aimer !