While She Sleeps, Bury Tomorrow et Polaris au Bataclan, c’était LA soirée à ne pas rater ce mois-ci. Alors qu’ils viennent de remplir la salle d’Alexandra Palace à Londres, les trois groupes viennent se produire dans notre petit Bataclan. Rappelons que While She Sleeps ont parcouru la France en mai dernier, quelques temps avant d’avoir enfin annoncé une date parisienne !

Polaris

A 19h, les australiens ouvrent la soirée. Polaris lance Nightmare issu de leur dernier album Fatalism sorti le 1er septembre dernier. Il fait déjà une chaleur accablante dans la salle, presque étouffante alors que le concert commence à peine. Mais le public du Bataclan ne perdra pas une minute avant de rentrer dans l’ambiance de cette grosse soirée metalcore. Les fans répondent présents alors que le classique All Of This Is Fleeting retentie. Circule pit, mosh pit et tout ce qui s’ensuit feront transpirer la salle sur Hypermania.

Alors que le groupe s’apprêtait à sortir leur dernier album, Polaris a perdu son jeune guitariste Ryan Siew en juin dernier. Cette tournée, c’est aussi l’occasion de lui rendre hommage, le groupe dédicacera Overflow à leur ami parti trop tôt. Fatalism sera également représenté par les titres Inhuman et Dissipate. Les australiens savent comment finir en beauté avec The Remedy, grand classique de leur discographie qu’on ne se lasse jamais d’écouter.

Trente minutes c’est bien trop court pour apprécier la discographie et l’énergie de Polaris ce soir. En espérant revoir les australiens très vite en France.

Bury Tomorrow

Bury Tomorrow arrive vers 20h45. Alors que les membres saluent le public qui les acclame haut et fort, l’incroyable Boltcultter vient faire trembler la salle. Même effet que Polaris, le public se défoule au premier riff de guitare. S’ensuit leur puissant titre Black Flame. Les slams commencent et ne se calmeront pas avant la fin de la soirée.

Être en première partie n’aura pas empêché Bury Tomorrow de monter une scénographie sobre et efficace sur la petite scène du Bataclan. Trois carrés de néons alignés de par et d’autre de la scène brillent. A plusieurs reprises, Dan (chanteur) nous demandera de ne pas rester immobile, de tous sauter, danser et bouger sur Abandon Us. Les fans reprendront en cœur le refrain avec autant de puissant que la musique retentit ce soir.

De leur dernier album The Seventh Sun, sorti plus tôt dans l’année, ne seront joués que trois titres. Dont leur fameux Heretic en featuring avec Loz Taylor chanteur de WSS. Mais celui-ci ne montera pas sur scène. L’occasion était pourtant bien trop grande pour ne pas la saisir !

Bury Tomorrow auront préférés jouer un peu de toute leur discographie pour plaire au plus grand nombre. Les classiques Cannibal et Choke trouveront leur place sur la setlist. Ils termineront leur court mais puissant set par Death. Ils auront joué quarante cinq minutes, mêlant toute leur discographie avec une performance énergétique. Heureusement, pour ceux qui n’en auront pas eu assez, le groupe se produira au Trabendo le 23 janvier !

While She Sleeps

Il est l’heure pour While She Sleeps de monter sur scène. Leur scénographie reste très compact sur la petite scène parisienne. Une estrade en hauteur où le batteur et le bassiste s’installent au dessus de deux murs d’amplis orné du logo du groupe. Alors l’intro de Sleeps Society commence, le fameux « Sleeps Society » scandé par la salle entière lance le show. C’est déjà l’euphorie générale et les membres du groupe transpirent rapidement tant la salle ressemble à un sauna ce soir. You Are All You Need suivra sur la setlist et les jump de la fosse feront trembler le Bataclan. Loz Taylor se lance déjà dans le public, habillé de sa veste à paillettes qu’il lâchera très vite.

Le chaud est carré, l’énergie est présente sur scène et on peut voir qu’ils sont contents d’être à Paris ce soir. « Welcome to the guilty party » fera monter l’ambiance d’un cran et les singalongs feront frissonner le public. L’album Sleeps Society sera le plus représenté ce soir avec sept titres au total dont les excellents Faker Plagues et Eye to Eye.

Loz Taylor demande alors de chanter avec lui les paroles du prochain titre. Leur nouveau single Self Hell n’a pas fait l’unanimité auprès des fans. Pourtant, le titre en live est plutôt bien travaillé et on ne peut que l’apprécier davantage car on est pris dans l’ambiance.

Globalement, tous les albums seront représentés ce soir, la discographie du groupe est plutôt riche et on apprécie certaines surprises ce soir. Pour les fans de longues dates, While She Sleeps joueront deux titres de leur premier album This Is The Six. Avec le très bon Our Courage, Our Cancer et Seven Hills qu’ils n’avaient pas jouer en France depuis un moment.

Alors que l’énergie de la fosse continue malgré la chaleur, le culte Silence Speaks est performé aux côtés du Dan (chanteur de Bury Tomorrow). Un titre fort et puissant que tout le monde apprécie réécouter en live. La fin de soirée arrive au Bataclan et le groupe revient sur scène avec trois derniers titres. Leur set se clôture par Anti-Social dont le public reprendra le refrain qu’il connait par cœur !

Découvrez tous nos autres lives report et reviews !

Vous allez aimer !