En ce moment, Instagram adore comparer l’année 2016 et l’année 2026… Où étiez-vous il y a dix ans? Que faisiez-vous? Il y 10 ans, les fans d’Halsey écoutaient Badlands en boucle. Alors quoi de mieux pour fêter la décennie de cet album mythique, que de le célébrer en live? A l’occasion des 10 ans de son premier opus, la chanteuse américaine a décidé d’organiser la tournée Back to Badlands. L’occasion pour les fans d’Halsey de revivre ses titres phares dans le contexte intimiste de l’Olympia ! Halsey s’installe dans la salle mythique parisienne pour deux soirées d’affilée. Nous avons eu la chance d’assister au premier soir de concert, le lundi 26 janvier, et on vous raconte !

La salle se remplit, et les looks présents dans le public nous transportent déjà dix ans en arrière ! Perruques bleues et roses, paillettes et Dr Martens, le public est prêt pour retourner dans les badlands. Le concert débute à 20h30, sans première partie ! Halsey entre sur la scène de l’Olympia avec l’un des morceaux les plus forts : Gasoline. Une entrée en matière incroyable ! Et la puissance se poursuit sur les morceaux suivants, Castle et Control, durant lesquels le sol rebondissant de l’Olympia devient un véritable trampoline !

Le calme se fait sur Bells In Santa Fe où l’ambiance se tamise et où l’éclairage s’apparente à un ciel étoilé. La voix unique d’Halsey retentit presque religieusement dans l’Olympia. Puis le rythme repart de plus belle sur Drive. La scène est ornée d’un écran géant, remplissant l’espace du sol au plafond, puis d’une plateforme en hauteur où sont placés les trois musiciens qui accompagnent Halsey. L’écran recouvrant l’ensemble l’arrière-plan nous plonge dans un décor et une expérience totalement immersive. Sur Drive par exemple, une vidéo défile montrant l’intérieur d’une voiture et nous donnant l’impression d’être au volant. La vidéo et l’animation changent pour chaque morceau, et se suivent pour raconter une histoire ! Nous avons ainsi la sensation de suivre Halsey dans chaque étape des badlands.

La chanteuse interprète une version réarrangée de The Lighthouse, bien différente de la version studio, le tout dans un décor très disco, puis enchaine sur Strange Love et New Americana qui déchainent la foule ! La tournée prévue pour honorer Badlands ne nous a en tout cas pas menti : à part I Walk The Line qui sera boudée, Halsey joue l’album en entier, pour le plus grand plaisir des fans ! La setlist est tout de même entrecoupée de quelques morceaux extraits des albums plus récents : If I Can’t Have Love, I Want Power et The Great Impersonator, qui n’ont pas eu leur propre tournée en Europe.

halsey olympia

Parmi ces morceaux, nous retiendrons notamment la prestation phénoménale de Nightmare, le point culminant du concert. Une rage féminine cathartique émane de l’ensemble du public de l’Olympia, et l’énergie d’Halsey sur scène est à son comble. Il en est de même pour Lonely is the Muse ou encore Ego, également extraits du dernier album. Au travers de ces moments plus rock, Halsey nous offre également des moments de douceur avec Dog Years ou l’acoustique Only Girl Living in LA. Ce qui est certain, c’est que le public de l’Olympia en prend plein la vue ! En effet, le public ne s’attendait sans doute pas à un show aussi long et complet ! Après deux heures de concert, Halsey quitte la scène… pour mieux revenir.

La chanteuse explique que pour la fin du concert, elle veut que les fans choisissent les morceaux qui seront interprétés. L’intention est belle… mais le chaos est garanti ! Halsey commence par interpréter Trouble en acoustique. Ensuite, les fans, ayant anticipé leurs choix respectifs, sont tous prêts à crier leurs suggestions afin d’entendre leur morceau fétiche. Halsey avoue qu’elle adore cette partie du concert autant qu’elle la déteste, « car elle va rendre très heureuses certaines personnes et briser le cœur des autres » puisqu’il sera impossible de sélectionner tous les titres demandés. L’artiste avait indiqué, quelques concerts auparavant, que pour la partie européenne de la tournée, elle jouerait moins de morceaux extraits de l’album Manic, qui a eu sa propre tournée en Europe il y a six ans, contrairement aux opus plus récents. Toutefois, la demande de la foule pour entendre 3am est grandiose, et Halsey en fait cadeau au public de l’Olympia. Afin de profiter pleinement de chaque album, la chanteuse interprète également Bad At Love, issue de hopeless fountain kingdom, et la phénoménale I Am Not a Woman, I’m A God.

Enfin, après 2h30 exaltantes, le concert se termine en douceur sur Is There SomewhereHalsey, très proche de son public, descend près du premier rang afin de partager un véritable instant de communion avec ses fans. Bien au delà d’un concert classique, Halsey nous a offert un vrai spectacle et nous permet de revivre la nostalgie d’il y a dix ans comme un exutoire. Un véritable instant de partage et de communion pour le public de l’Olympia qui a déjà hâte de voir l’artiste revenir en France !

halsey olympia

SETLIST
  1. Gasoline
  2. Castle
  3. Control
  4. Bells In Santa Fe
  5. Drive
  6. Coming Down
  7. You Should Be Sad
  8. The Ligthhouse
  9. Strange Love
  10. Haunting
  11. New Americana
  12. Hurricane
  13. Dog Years
  14. Nightmare
  15. Hold Me Down
  16. Ghost
  17. Roman Holiday
  18. Closer
  19. Ego
  20. Colors
  21. Only Living Girl in LA
  22. Lonely is the Muse
  23. People Disappear Here
  24. Without Me
  25. Young God
    Rappel
  26. Trouble (acoustic)
  27. Bad At Love
  28. 3am
  29. I Am Not A Woman, I’m A God
  30. Is There Somewhere

Vous allez aimer !