Ce dimanche 25 juin nous avons vu Hollywood Vampires sur la scène du Zénith de Paris. Après le Hellfest en 2018 et 2022 c’est la première prestation en salle du groupe en salle en France. Le super-groupe composé d’Alice Cooper, Johnny Depp, Joe Perry [Aérosmith] et Tommy Henriksen [musicien d’Alice Cooper] ameute les foules.

Last Temptation

Pour chauffer cette foule en délire c’est le groupe Last Temptation qui est chargé de cette tâche ce soir. Il est assez ironique d’avoir un groupe nommé comme l’album d’Alice Cooper

Le groupe de hard rock est définitivement bien choisi. Le genre musical comme les groupes de l’époque de nos têtes d’affiche de ce soir. Le public est assez aisément convaincu par les mélodies entrainantes du combo. La foule est plutôt réceptive malgré la chaleur ambiante. 

Hollywood Vampires

Il fait particulièrement chaud ce soir. La foule est déjà bien compacte à l’entracte et nous voyons bon nombre de feuilles s’agiter en guise d’éventails dans les gradins. 

Pour ne rien arranger le groupe semble prendre du retard. Il n’est rien qui tarit la bonne humeur du public qui se lance dans une ola avec entrain. 

La musique d’intro commence enfin, annonçant l’arrivée d’Hollywood Vampires, sous les clameurs du Zénith. Quatre écran en fond de scène présentent les quatre musiciens. Par des photos, puis des représentations dessinées. L’infographie scénique est plutôt bien travaillé, cela ajoute  un grand plus.

Hollywood Vampires au Zénith de Paris (2)

Le set commence avec des compositions originales du groupe. I Want My Now et Raise The Dead font parti de l’album Rise sorti en 2019. Cependant les reprises émoustillent beaucoup plus la foule. Nous le constatons sur I’m Eighteen d’Alice Cooper. Ce dernier enlève d’ailleurs sa veste à ce moment-là et utilise pour la première fois l’avancée de scène présente ce soir. 

Hollywood Vampires au Zénith de Paris (3)

Notre mister Cooper s’affuble d’un haut de frome et d’une canne pour le titre The Boogieman Surprise. Il se déplace ensuite de part en part de la scène en faisant mine de tituber sur My Dead Drunk Friends. Vincent Damon Furnier, de son vrai nom, continue de faire le show tel qu’il nous l’a habitué. Il ne court plus un marathon car il a tout de même 75 ans maintenant. Cependant il embarque avec lui son univers visuel sur Hollywood Vampires, comme sur la scène du Zénith ce soir. 

Le chanteur ne garde pas toute la couverture pour lui. En effet c’est Joe Perry qui reprend le chant sur You Can’t Put Your Arms Round a Memory.
Alice Cooper pendant ce temps prend à son tour une guitare. Ce sera un harmonica pendant la reprise de Bright Light Fright d’Aérosmith où Joe Perry reprendra le chant.

Hollywood Vampires au Zénith de Paris (4)

Joe Perry n’est pas le seul à reprendre la vedette sur le chant. L’acteur, guitariste ce soir, Johnny Depp prend le micro sur People Who Died du Jim Carroll Band et Heroes de Bowie.
Johnny Depp garde quelque peu le micro pour rendre hommage au regretté Jeff Beck. Les deux avaient foulés ensemble les planches de l’Olympia l’été dernier. Joe Perry récupère la guitare de Beck qui trône à côté de la batterie et, tous ensemble, les musiciens rendent un dernier hommage musical à l’artiste.

Hollywood Vampires au Zénith de Paris (5)

La farandole des reprises se poursuit. Notons Walk This Way le joyeux morceau d’Aerosmith. Enfin le rappel termine la prestation avec le School’s Out d’Alice Cooper, comme habituellement entrecoupé d’Another Brick in the Wall des Pink Floyd.

Hollywood Vampires au Zénith de Paris (7)

Le groupe Hollywood Vampires semble avoir satisfait le Zénith de Paris à en croire les ovations reçues. Nous sommes maintenant habitué à ce line-up des plus étonnants, mais la recette fonctionne toujours. On sent que les musiciens s’amusent à jouer ensemble et leur plaisir est communicatif.

Setlist :
  1. I Want My Now
  2. Raise the Dead
  3. I’m Eighteen (Alice Cooper cover)
  4. Five to One / Break On Through (to the Other Side) (The Doors cover)
  5. The Boogieman Surprise
  6. My Dead Drunk Friends
  7. The Wrong Bandage
  8. You Can’t Put Your Arms Round a Memory (Johnny Thunders cover)
  9. Baba O’Riley (The Who cover) 
  10. Bass Solo
  11. Who’s Laughing Now
  12. People Who Died (The Jim Carroll Band cover)
  13. The Jack (AC/DC cover)
  14. As Bad as I Am
  15. Heroes (David Bowie cover)
  16. Jeff Beck Tribute
  17. Bright Light Fright (Aerosmith cover)
  18. The Death and Resurrection Show (Killing Joke cover) 
  19. Walk This Way (Aerosmith cover)
  20. The Train Kept A-Rollin’ (Tiny Bradshaw cover)
    Rappel
  21. School’s Out(/Another Brick in the Wall) (Alice Cooper cover)

Live report : Gaël   ;   Photos : Charles

Vous allez aimer !