Hugues Aufray fête ses 95 ans en tournée et s’arrête au Dôme de Paris ce dimanche 9 novembre 2025. À vrai dire depuis l’annonce du concert il a même passé ses 96 ans, un exploit de venir encore se produire devant nous.

Hugues Aufray

Le concert démarre sans première partie. Le rideau s’ouvre et le chanteur est déjà assis sur une chaise. Le décor de la scène donne une impression de camping au coin du feu.
Il démarre un petit récit de son enfance, il évoque la guerre. Seul en scène avec sa guitare il interprète le morceau Sylvie.

Hugues change alors de place. Il était un peu excentré et prend maintenant le siège le plus au centre. Après une nouvelle histoire, à propos de physique quantique, il introduit ses chansons qui sont des reprises traduites de Bob Dylan. Ses 5 musiciens arrivent pour le tout début du morceau Les temps changent. Le chanteur nous fait un petit solo d’harmonica sur le pont du morceau. Celui d’après est également une reprise de Dylan, Cloches sonnez.

Le nonagénaire présente le titre qu’il a joué à l’Eurovision de 1964, représentant le Luxembourg : Dès que le printemps revient.
Juste après c’est une reprise de Guy Beart, L’eau vive, qui lance le chant en chœur du public dès les premières notes.
Il s’en suit de nouvelles reprises de Bob Dylan avec Blowin’ in the Wind et La fille du nord. Hugues Aufray reprend par moment son harmonica.

Le secret des étoiles est ensuite un instrumental avec des flûtes de pan. Cela donnant une impression de musique d’Amérique du sud.
Hugues Aufray dédie ensuite une rapide reprise de Mistral Gagnant à son ami Renaud présent dans le public du Dôme de Paris.
Le morceau Mon enfant est interprété ce soir. Il s’agit d’un morceau écrit par le chanteur pour le film Avis de Mistral, où il fait une brève apparition, mais qui a été refusé par la réalisatrice.

Hugues Aufray réunit ensuite sa famille pour La balade irlandaise. Il fait entrer son petit-fils qui vient jouer de la guitare. La femme du petit-fils guitariste rentre avec leur propre fille pour accompagner à elle deux le chant de la reprise du morceau de Bourvil.

Entracte

La soirée est déjà bien avancée après une première partie d’une heure-vingt et un entracte. Le rideau se réouvre, dévoilant une chorale de jeunes chanteuses arrivée pour accompagner Hugues Aufray. Tous ensemble ils démarrent La terre est si belle.
Ensuite une invité rejoint Hugues Aufray sur la scène du Dôme de Paris. C’est Catherine Ringer qui vient chanter Céline avec lui.

La chorale est toujours là et elle chante encore le morceau Sur les péniches de l’Erie canal.
Nous arrivons vers les chansons cultes du chanteur. Celui-ci nous indique avant de démarrer Le petit âne gris, qu’il y a rajouté un couplet plus joyeux car on lui a reproché que la chanson fasse pleurer les enfants. Après sa participation sur Adieu Monsieur le professeur, la chorale s’assoit pour être spectatrice de la suite.

Hugues Aufray passe dans le thème des chansons de loubards avec Paie-moi ce que tu me dois et Dan Tucker.
Le chanteur enchaine ensuite avec La Matilda, une chanson littéralement traduite en français. Il se relève pour la fin du morceau. Il reste ensuite debout et est rejoint par la chorale qui se relève à son tour pour Hasta Luego et restera debout jusqu’à la fin.

Le nonagénaire se rassoit pour la culte chanson Stewball. Puis Hugues Aufray se relève et fait chanter tout le Dôme de Paris sur son incontournable hit Santiano. Il reste encore quelques petites surprises avec une reprise de La prière de Georges Brassens. Il termine cette soirée en interprétant le début du morceau On se reverra.

C’est un concert qui devrait presque rentrer dans le livre des records. À 96 ans Hugues Aufray a tenu la barre du Dôme de Paris pendant deux fois une heure-vingt. Certes le chanteur prenait le temps de nous conter des histoires entre les chansons, mais le résultat est là et nous n’aurons rarement tiré autant de sagesse d’un concert.

Setlist :
  1. Sylvie
  2. Les temps changent (Bob Dylan cover)
  3. Cloches sonnez (Bob Dylan cover)
  4. Des jonquilles aux derniers lilas
  5. Dès que le printemps revient
  6. L’eau vive (Guy Beard cover)
  7. Blowin’ in the Wind (Bob Dylan cover)
  8. La fille du nord (Bob Dylan cover)
  9. Le secret des étoiles (Instrumental)
  10. Mistral gagnant (Renaud cover)
  11. Mon enfant
  12. La ballade irlandais (Bourvil cover)
  13. Petit Simon
  14. La terre est si belle
  15. Céline (avec Catherine Ringer)
  16. Sur les péniches de l’Erie Canal
  17. Le petit âne gris
  18. Adieu monsieur le professeur
  19. Paie‐moi ce que tu me dois
  20. Dan Tucker
  21. La Matilda
  22. Hasta luego
  23. Stewball
  24. Santiano
  25. La prière
  26. On se reverra

 

Vous allez aimer !