Après une tournée entamée au mois de février, c’est ce vendredi 16 juin que la Star Academy s’est présentée au public de l’Accor Arena pour la deuxième fois. Un concert fortement attendu par les fans du télé-crochet.
Victorien en première partie
Comme pour toutes les dates de la tournée, c’est un ancien élève qui ouvre le bal. C’est dans un Accor Arena malheureusement à moitié rempli que Victorien entre en scène, toujours accompagné de ses musiciens habituels. Qu’il remplisse la Maroquinerie ou se retrouve sur la scène de Bercy, on le reconnaît à son style simple et épuré.
Pendant une petite demi-heure, il anime la salle avec ses single les plus connus. Il fait notamment danser le public avec Embrasse-moi et Au début (titre inédit qu’il nous avait fait découvrir lors de son concert à la Maroquinerie). Il profite ensuite d’une petite habitude prise durant cette tournée de premières parties – écrire chaque soir une chanson sur la ville dans laquelle il se trouve – pour annoncer la sortie de son prochain single Danse dans Paris, qui sortira le 3 juillet prochain.
Après 5 chansons et une salle qui se remplit de plus en plus, c’est déjà le moment pour Victorien de nous quitter sur les dernières notes de sa chanson Les fleurs.
Un show à l’Américaine
Comme pour la tournée de la promotion 2024, c’est par un petit film retraçant cette saison de la Star Academy que le show démarre. On y découvre des souvenirs des différents moments au château de Dammarie-les-Lys ou durant les primes, mais aussi des images filmées durant la tournée, ainsi qu’une petite présentation de chaque artiste présent sur scène. C’est ensuite sur le classique Quand on arrive en ville qu’arrivent tour à tour sur la scène de l’Accor Arena Ulysse, Maia, Marguerite, Franck, Charles, Maureen, Emma et Ebony. Il sont finalement rejoints par Marine, grande gagnante de cette saison.
La scénographie est simple mais efficace : on retrouve les codes Star Academy avec deux grandes étoiles de part et d’autre d’une grande passerelle sous laquelle se trouvent les musiciens. Un immense écran diffuse tantôt des images souvenirs de la saison, tantôt le fameux château que nous connaissons tous. Aussitôt la première chanson terminée, c’est l’hymne de la saison 12 de la Star Academy qui retentit, et le public de l’Accor Arena se lance dans la chorégraphie visiblement apprise par coeur de Recommence-moi. C’est également l’occasion de découvrir la troupe de danseurs qui accompagne les anciens élèves dans cette tournée aux allure de show à l’américaine.
C’est un concert très rythmé, presque millimétré. Les chansons et moments de “talk” s’enchaînent avec deux duos : Charles et Ebony sur un émouvant Writing’s on the wall, puis Ulysse et Marguerite dans un très rock À ma place. C’est ensuite Marine qui nous présente son premier single Ma faute, repris en choeur par un public conquis. Puis les filles se rejoignent sur scène pour un Wannabe enflammé, qui continue de mettre l’ambiance dans la salle.
Un revival des meilleurs moments de la saison
Arrive ensuite le premier medley de la soirée, en hommage à la marraine de la saison, Clara Luciani. On y retrouve notamment Vos voix, écrite et composée spécialement par la chanteuse pour les académiciens. Les chansons s’enchaînent, en duo ou en groupe, jusqu’à arriver à un nouvel hommage. En effet, ce sont Charles et Marguerite qui s’élancent pour interpréter Les moulins de mon coeur. Le lien est fait avec la prestation de Lucie Bernardoni et Grégory Lemarchal pour la Star Academy 4, et l’Accor Arena reste silencieux face à ce moment suspendu.
Il faudra bien un “moment iconique de la saison”, comme l’annonce Marguerite, pour nous sortir de cette émotion. Ce sont alors Ebony, Emma et Marguerite qui envahissent la scène pour interpréter Sweet dreams, accompagnées des danseurs pour un numéro tout à fait spectaculaire.
Après un nouveau solo de Marine sur All by myself, nous retrouvons à nouveau tous les académiciens sur scène pour un émouvant Nous, accompagnés de Julie, ex-candidate non retenue pour la tournée et invitée du jour. Durant la chanson, les téléphones du public de l’Accor Arena se parent de jolies couleurs. Il s’agit d’une chorégraphie lumineuse créée par WePix, projet mené et porté par les fans comme cela avait été le cas lors de la tournée 2024. C’est à nouveau un moment suspendu dans le temps qui se joue sous nos yeux, et l’émotion est plus que palpable sur scène comme dans le public.
Après deux autres chansons, il est l’heure de laisser aux quatre demi-finalistes l’occasion de nous interpréter chacun un titre en solo. On retrouve donc Franck, installé au balcon de la salle, pour un émouvant Ne me quitte pas, puis Charles très convaincant avec SOS d’un terrien en détresse. Suivent ensuite Ebony et un sublime Creep, et enfin Marine pour un entraînant I am what I am.
Singles et invités surprise
De façon toujours aussi rythmée, les chansons s’enchaînent avant qu’Ebony n’entonne son propre single ; Unforgettable. Maïa et Marguerite, nous présentent ensuite chacune à leur tour un extrait de leurs premiers single (Blonde et Les filles, les meufs). Maureen, elle, en profite pour annoncer la sortie prochaine de son premier single 1er janvier. Ulysse, Emma et Charles seront les derniers à présenter leurs chansons (Fou, Barbie et Je pars mais je reste), un peu plus tard durant le concert.
Le deuxième invité surprise de la soirée n’est autre que Loïc Nottet qui rejoint les trois garçons durant Mr/Mme. Quelques minutes plus tard, Ebony et Franck, entonnent Le jeu, bien vite rejoints par Julien Lieb, demi-finaliste de la saison 11. Les dernières chansons se succèdent et c’est après un très entraînant medley de Moves like Jagger et Can’t stop the feeling que les académiciens quittent la scène…
Ce n’est cependant pas terminé, puisqu’à la demande insistante du public, Marine apparaît à nouveau pour nous interpréter son deuxième single cœur maladroit. Le dernier duo de la soirée sera celui des deux finalistes de cette saison de la Star Academy, Marine et Ebony qui offrent à l’Accor Arena une performance puissante de Never Enough. C’est enfin à dix – puisque Julie est à nouveau présente – que se conclut le concert par le titre Et si tu sens, écrit par Grégory Lemarchal et offert à cette promotion pour commémorer les vingt ans de la saison 4 de l’émission.
La Star Academy est encore en tournée jusqu’au 29 juin 2025, avec notamment deux dates au Zénith de Lille les 20 et 21 juin 2025.
Setlist :
- Quand on arrive en ville (Starmania) / Collégiale
- Recommence-moi (Santa) / Hymne, Collégiale
- Writing’s on the Wall (Sam Smith) / Charles, Ebony
- À ma place (Axel Bauer & Zazie) / Marguerite, Ulysse
- Ma faute (Marine)
- Wannabe (Spice Girls) / Ebony, Emma, Maia, Marguerite, Marine, Maureen
- Medley Clara Luciani (Drôle d’époque – Vos voix – Le Reste – Respire encore) / Collégiale
- Indélébile (Yseult) / Emma, Franck
- Cosmo (Soprano) / Charles, Franck, Ulysse
- Mauvais garçon (Helena) / Ebony, Emma, Maia, Marguerite, Marine, Maureen
- Les Moulins de mon cœur (Michel Legrand) / Charles, Marguerite
- Sweet Dreams (Are Made of This) (Eurythmics) / Ebony, Emma, Marguerite
- All by Myself (Céline Dion) / Marine
- Nous (Julien Doré) / Collégiale
- Proud Mary (Ike and Tina Turner) / Franck, Maureen
- Medley Texas Hold ‘Em (Beyoncé) + Cotton Eye Joe (Rednex) / Collégiale
- Medley Ne me quitte pas (Jacques Brel) + SOS d’un terrien en détresse (Daniel Balavoine) + Creep (Radiohead) + I Am What I Am (Gloria Gaynor) / Franck, Charles, Ebony, Marine
- Dis-moi (BB Brunes) / Maia, Ulysse
- Feel Good (Charlotte Cardin) / Emma, Marine, Maureen, Maïa, Ebony
- Unforgettable (Ebony)
- Unholy (Sam Smith) / Ebony, Franck, Marine, Maureen
- Medley Blonde (Maïa) + Les filles, les meufs (Marguerite) + 1er janvier (Maureen)
- Mr/Mme (Loïc Nottet) / Charles, Franck, Ulysse, Loïc Nottet
- Medley Vie d’artiste (La Zarra) + Casting (Christophe Maé) + Mourir sur scène (Dalida) / Emma, Maia, Maureen
- Le Jeu (Julien Lieb) / Franck, Ebony, Julien Lieb
- Medley We Will Rock You (Queen) + New York avec toi (Téléphone) + Les Cactus (Jacques Dutronc) / Maia, Ulysse
- Louxor, j’adore (Philippe Katerine) / Collégiale
- Medley Fou (Ulysse) + Barbie (Emma) + Je pars mais je reste (Charles)
- It’s a Man’s Man’s Man’s World (James Brown) / Ebony, Franck
- Quand on n’a que l’amour (Jacques Brel) / Charles, Marine
- Medley Moves like Jagger (Maroon ) + Can’t Stop the Feeling! (Justin Timberlake) / Collégiale
- coeur maladroit (Marine)
- Never Enough (Loren Allred) / Ebony, Marine
- Et si tu sens (écrite par Grégory Lemarchal) / Collégiale