Le Hellfest Warm Up Tour 2024 est passé à la Philharmonie de Paris le temps d’une soirée ce jeudi 2 mai. Pour cette occasion nous retrouvons Rise Of The Northstar, Benighted et ten56 afin de faire trembler le plancher de cette salle à la Philharmonie pour la première fois. L’occasion de participer à certaines animations avec un stand de tatouage, acheter du merch exclusif ou participer au concours de air guitar pour tenter de gagner des pass pour le Hellfest.

Ten56.

Ce sont les excellents ten56 qui ouvrent cette soirée avec Exit Bag. Aaron Matts ne perdra pas de temps en demandant un circle pit pour commencer en douceur. La scénographie fait briller le groupe de deathcore alors que la salle se remplit doucement. La voix d’Aaron ne laisse pas indifférente et la musique énervé de ten56 commence à faire remuer les têtes. Alors qu’un wall of death sur Yenta arrive à faire monter l’ambiance, il s’ensuit un mosh pit « girls only » sur le breakdown. Le set est carré, les lights leur font honneur dans cette belle salle de la Philharmonie. Le dernier titre Good Morning fera sensation, la violence indécente de ce titre en live est purement explosive et séduit le public. Les autres membres du groupe sont tout aussi dynamique et suivent l’ambiance renvoyée par le public qui se déchaine autant. 

Le chanteur se retrouve seul pour l’intro de RLS à côté de deux fans qui viennent de monter sur scène. Sur cette grande scène Aaron prend ses aises et parcourt le long, demandant au public de se baisser avant de jumper pendant Ender sur le breakdown suivi par les jets de fumée. Le morceau Boy vient caresser les oreilles du public dans un mosh pit énergique. Le set se termine sur Kimo alors que le batteur échange sa place avec le guitariste pour jouer les dernières notes.

Les ten56 confirment une nouvelle fois la qualité de leur performance ce soir à la Philharmonie de Paris qui est à voir ou à revoir sur Arte Concert !

Benighted

Un décompte scandé par le public avant une nouvelle bande annonce en images du Hellfest. Puis, des images de vers s’affichent sur les écrans des deux côtés de la scène. Des faisceaux lumineux blancs traversent la salle sur les visages du public lentement avant l’arrivée de Benighted sur scène. Les stéphanois ne perdent pas de temps pour commencer leur set : un cri et du blast beat, et c’est parti. Le premier titre Scars se termine avec énergie de la part du groupe et jets de fumée sous l’acclamation du public. Un petit mosh pit se forme au son du groupe de metal, le public semble peu connaître le groupe au début. Passer du deathcore ou death metal, ça peut être déstabilisant pour certains.

Un circle pit commence à se montrer gentiment tandis que le chanteur salue la foule et démarre X2Y. La performance vocale et musicale de Benighted est très bonne, même si le style ne semble pas faire l’unanimité dans la salle. Toutefois, le groupe ne démérite pas sa place dans ce Warm-Up Tour. Le chanteur annonce le morceau Nothing Left To Fear écrit à 402 bpm pour le dernier album. Un pari fou qu’ils doivent jouer sur scène, alors il demande au public de bien bouger sur celle-ci. L’ambiance commence à monter, le public semble se fondre dans leur univers petit à petit. Une scénographie à leur image, jouant sur des thèmes sombres et étranges, qui accompagne l’ambiance de leur set.

Toute la prestation de Benighted au Hellfest Warm-Up tour à Paris est à retrouver sur la chaîne d’Arte Concert !

Rise Of The Northstar

Les animations pendant l’entracte font le travail. Le public est à fond dans le air guitare des participants. Comme à leur habitude la scénographie de Rise Of The Northstar transforme la scène en paysage japonais. Cerisier et lanternes ornent la scène de part et d’autres tandis que le fond est habillé d’un immense drapeau à l’image du dernier album. Une comptine japonaise introduit le début du show alors que la salle est encore plongée dans le noir.

Rise Of The Northstar entrent sur cette scène avec une douce lumière rose sur l’intro de l’album Showdown. Une puissance implacable s’ensuit avec The Anthem qui lance vraiment le début du set. La salle est désormais bien remplit et les premiers mouvements de foule commencent. C’est ce qu’on appelle une bonne entrée en matière.  Il fait déjà bien chaud dans la salle de la Philharmonie quand un circle pit fait son arrivée au son de Showdown suivi de jets de fumée sur le breakdown explosif.

L’un des derniers titres One Love sera repris en cœur sur le refrain par le public et on voit apparaître les premiers slams sur ce titre. Après ce doux moment, arrive Here Comes The Boom qui vient faire trembler les enceintes de la salle. Les fans connaissent très bien ce titre et le montrent avant même le début du titre avec un wall of death accompagné de jets de fumée sur scène. Vithia est toujours aussi en forme sur scène, ses pas de danse et son énergie est entraînante. Les guitaristes et bassiste se donnent aussi à cœur joie dans des mouvements de danse avec leurs instruments. Tout cela fait aussi parti du paysage dans la performance de Rise Of The Northstar.

Vithia demande au public de lever les mains en l’air et de sauter au rythme de Welcame. Alors que les lanternes scintillent sur les lumières rouges au fond de la scène. Et pour parfaire le tout, un beau circle pit sera lancé alors que Eva-B réalise son solo de guitare sur le titre. Mais alors que le groupe est immobile avec la tête baissé, les lanternes tout juste éclairées, de la fumée arrive doucement sur le sol de la scène introduisant Samurai Spirit. La scénographie et les costumes de Rise of the Northstar font pleinement parti du show et c’est toujours grandement apprécié.

Eva-B se retrouve seul sur scène après Crank It Up pour jouer avec les larsens avant d’interpréter un petit solo. Le reste du groupe revient sur scène et nous bouscule avec Rise. Le public suit le rythme et frappe dans leur main, alors le titre se lance et la foule toujours énergique, scande les paroles. Comme à leur habitude Rise of The Northstar clôture son set avec Again and Again. Un morceau efficace et puissant qui termine une nouvelle performance dans cette belle salle de la Philharmonie.

 

Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !

 

Vous allez aimer !