Tout de suite après le concert de Steve Lacy, on se dirige vers la Cité des sciences et de l’industrie où a lieu les Éclatantes de 2022. Cette nocturne, qui a déjà cinq éditions derrière elle, a pour but de mêler musique et sciences dans un cadre insolite ! Retour sur cette nuit originale que nous avons passée entre étoiles, robots et musique électronique.

DE LA SCIENCE…

Cette nocturne était ainsi l’occasion de se balader dans la Cité des sciences et de l’industrie, afin de s’instruire tout en s’amusant. Par exemple, nous avons découvert au premier étage des stands consacrés à la robotique.

Les Éclatantes 2022 Robots

Nous y avons notamment appris l’histoire de Devol et Engelberger, ancêtres des robots industriels, mais nous avons aussi participé à des jeux et des expérimentations. Vous pouviez également graver votre vinyle, jouer au ping pong ou faire un mini golf lumineux.

Ensuite, au deuxième étage, le Planétarium offrait une expérience immersive pour plonger au coeur de l’archéoastronomie maya. Les fans de jeux vidéo ont également trouvé leur compte en visitant l’e-Lab. Entre jeux d’arcade, de simulation ou concours de Just Dance, il y en avait pour tous les goûts.

e-LAB

e-LAB

Nous n’avons pas oublié toutes les autres animations comme la piste de kart, l’aéroplume ou encore le Screamaton. Une chose est sûre : les adultes ont pu y retrouver leur âme d’enfant !

… ET DE LA MUSIQUE.

Pour fêter les Éclatantes de 2022, trois artistes étaient programmés : Quasi Qui, Molécule et Agoria. Car quoi de mieux que la musique électronique pour sublimer une nuit entre machines, jeux et astres ?

On a démarré en douceur avec Quasi Qui, les petits derniers du label microqlima (L’Impératrice, Isaac Delusion). Le duo frère-soeur nous a offert un concert placé sous le signe de la pop et du groove.

Si Molécule est connu pour ses expérimentations singulières (comme lors des Nuits Sonores 2022), il a cette fois-ci régalé le public avec un set plutôt conventionnel, entre house et techno.

Molécule Éclatantes 2022

Molécule

Enfin, Agoria a clôturé la soirée avec brio, commençant d’abord son set avec de la musique house, avant de nous offrir de la techno avec des drums bien puissantes. 

Agoria Éclatantes 2022

Agoria

Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.

Vous allez aimer !