Les Fatals Picards, c’est un peu le Mass Hysteria du rock : groupe français toujours sur les routes, avec une fanbase solide qui répond toujours présent quel que soit l’événement, et une grosse dose d’énergie à revendre. Ainsi, nous étions présent pour la tournée 2021 des Fatals Picards qui passait par Toulouse, et le groupe, accompagné par Petite Gueule, était chaud bouillant pour sa dernière présentation de l’année !

Ouverture des portes à 20h, il est malheureusement trop tôt pour moi qui n’arrive qu’à 21h30 au Bikini, ratant de fait la prestation de Petite Gueule. Dommage, ses slam humoristiques et piquants étaient très certainement une belle façon d’ouvrir cette soirée à l’humour cinglant.

J’arrive pile poil à temps pour la tête d’affiche de ce soir : à peine installé que les lumières s’éteignent et que le groupe s’avance sur le célèbre titre des Wham!, Wake Me Up Before You Go-Go. Le public est déjà chaud comme la braise : ça danse, ça crie, aux seules salutations des membres ! Cette effervescence sera même rapidement amplifiée puisque le groupe débute sur Sucer des Cailloux, leur dernier single en date.

Assez rapidement, les Fatals Picards expriment leur placement politique “Il y a des chansons de gauche ce soir, mais on vous dit pas lesquelles !” : quelle meilleure phrase pour introduire Le Combat Ordinaire, titre traitant de la délocalisation des usine au travers la vision d’un ouvrier ? En ce sens, le désormais culte Mon Père était Tellement de Gauche sera bien évidemment joué ce soir, avec Jean-Marc Sauvagnargues, au micro. Le groupe ne s’arrêtera pas là puisqu’il n’hésitera pas à s’en prendre ouvertement à Éric Zemmour et Valérie Pécresse, salués par l’ensemble du public. Après tout, quel fan des Fatals Picards vote à droite ? Avec de nombreux morceaux engagés, ou plutôt “concernés” comme l’aime à dire Laurent Honel, guitariste et plus ancien membre du groupe, le quatuor pointera du doigt de nombreuses absurdités problématiques et questionnements sociétaux tels que le traitement des gens du voyage (Manouches), les a priori sur les enseignants (La Sécurité de l’Emploi) ainsi que l’hypocrisie des entreprises concernant la fabrication d’armes (9 Milliards, Béton Armé) pour ne citer qu’eux.

On retrouvera bien entendu les grands classiques du groupe, de Bernard Lavilliers à Punk à Chien, en passant par L’Amour à la Française et ses souvenirs d’une avant-dernière place ex-aequo à l’Eurovision. En outre, Les Fatals Picards nous proposeront, pour notre plus grand bonheur, deux chansons exclusives à l’heure actuelle et qui apparaîtront sur le prochain album prévu pour 2022 : 9 Milliards ainsi que Le Syndrôme de Göteborg. Je regretterai toujours qu’aucun titre des trois premiers albums ne soit plus joué en live, mais le groupe a bien changé depuis. En effet, de la formation originale, il ne reste plus aucun membre, et même si seul Laurent était présent à cette époque, un petit Chasse, Pêche et Biture m’aurait tout de même fait plaisir tant il reste d’actualité.

Un gros rappel aura enfin lieu avec pas moins de trois morceaux bien rock : Sans Contrefaçon, reprise du célèbre tube de Mylène Farmer, Noir[s], chanson-hommage à tous les groupes de rock et de punk qui ont fait des Fatals Picards ce qu’ils sont aujourd’hui, et enfin Punks au Liechtenstein et ses jeux de mots plus stupides les uns que les autres ! En bref, des titres bien pêchus résumant parfaitement cette soirée placée sous le signe de l’humour, du rock et de la bonne humeur ! Le groupe était plus en forme que jamais pour cette dernière prestation de l’année et le public était lui aussi particulièrement remonté. Comme à chaque fois avec Les Fatals Picards, on se donne rendez-vous dans dix litres, même jour, même heure, même place, et surtout même équipe.

En attendant leur retour, vous pouvez suivre les péripéties du groupe sur leur page Facebook. De plus, vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

 

Setlist des Fatals Picards à Toulouse 2021 :

  1. Sucer des Cailloux
  2. Le Combat Ordinaire
  3. La Sécurité de l’Emploi
  4. 9 Milliards
  5. L’Amour à la Française
  6. Béton Armé
  7. Atomic Twist
  8. Morflé
  9. Mon Père Était Tellement de Gauche
  10. Manouches
  11. Le Retour à la Terre
  12. À la Vie, à l’Armor
  13. Bernards Lavilliers
  14. Le Syndrome de Göteborg
  15. Dans un Ciel de 1er Mai
  16. Angela
  17. Punk à Chien
  18. Fils de P
  19. Sans Contrefaçon
  20. Noir[s]
  21. Punks au Liechtenstein

Vous allez aimer !