Motocultor Festival 2023 : un 3e jour qui accèlere la cadence !

Il faut dire qu’après un 1er et 2e jours déjà bien réussis, le Motocultor Festival régale ses festivaliers. Lancement désormais du 3e jour, le samedi et il va être bien chargé !
Bullet For My Valentine - Motocultor 2023

Bullet For My Valentine

Attachez vos ceintures !

La journée commence avec de la musique niche, très niche. Plus précisément, avec le goregrind / brutal death de Rectal Smegma et Brutal Sphincter. Les Neerlandais et les Belges ont dévoilé toute leur panoplie technique, instrumentale mais surtout vocale ! Si le style est très particulier de bon matin et pour les néophytes, les fans s’en donnent à cœur joie ! Brutal Sphincter organisera même un pogo exclusivement féminin, moment très apprécié par les fans concernées !

Retour au Trash

Tandis que nos corps raisonnent encore sur les fréquences grind, La Dave Mustage accueille T.T.T. (Tribute To Trash). Un trash incisif, pour les passionnés. Avec des reprises en pagaille, le public ne désemplie pas. On est d’ailleurs agréablement surpris de ne pas entendre que du Metallica ou du Slayer, mais également des reprises de groupes plus underground. Tellement content de l’ambiance du concert, les membres du groupe offriront au public leur guitare ! (Et un bleu à ceux qui les ont attrapés au vol depuis la scène dans le public)
Setlist T.T.T. : Black magic (Slayer cover), Cross Me Fool (Razor cover), Nuclear War (Nuclear Assault cover), Flag of Hate (Kreator cover), Pounding Metal (Exciter cover), Outbreak of Evil (Sodom cover); Jump in the Fire (Metallica cover), Mad Butcher (Destruction cover), United Forces (Stormtroopers of Death cover) 
Birds In Row - Motocultor 2023

Birds In Row

Après une dose de trash, changement d’ambiance pour voir Not Scientist. Grâce à des mélodies légères presque atmos et des riffs solaires, entre balade et circle pit, le groupe français de rock alternatif passe extrêmement bien. De même, une belle énergie envoyée par le frontman permet un début d’après-midi plus qu’agréable pour ce groupe avec une belle présence.
Not Scientist - Motocultor 2023

Not Scientist

Une programmation toujours aussi diverse

Quant à la suite du programme, choix cornélien pour de nombreux fans, Akiavel ou Birds in Row ? Les sudistes français que nous avions cités dans nos recommandations n’ont pas raté leur mention. Il suffit de passer au sound check avant le concert pour entendre Auré la lead singer s’echauffer la voix et le ton est donné, cela va envoyer ! En un mot, une stage retournée.
En parallèle, nous partons pour rejoindre l’interview de Dog Eat Dog (à retrouver ici).// Add interview link //
Sur le festival, le public continue de remplir les stages. Il suffit de voir le live de Bleed From Within qui se lance sur la Dave Mustage. Le groupe écossais enchaîne et apporte un nouveau coup d’énergie au Motocultor festival. C’est ainsi sur les breakdown de « The End Of All We Know » que nous nous rendons à l’interview de Wattie de The Exploited .
Comme le souligne la diversité de la programmation du festival, un nouveau choix aux extrêmes nous est proposé : Dog Eat Dog (punk américain) et Brutus (post hardcore belge). Même si les américains sont quasiment les aînés de la programmation, les premières notes suffisent à vous secouer et souhaiter avoir la même énergie à leurs âges !
Setlist Dogo Eat Dog : If These Are Good Times, Lit Up, Who’s the King?, Never Give In, Isms, Bar Down, Rocky, Man’s Best Friend, No Fronts
Dog Eat Dog - Motocultor 2023

Dog Eat Dog

Brutus est un exemple frappant d’une bonne surprise, avec la découverte que la chanteuse Stefanie Mannaerts est également et batteuse ! Pour cette raison, la formation sur scène est repensée, avec la batterie positionnée en avant de la scène, et de profil au public. Le set emportera des larmes à plus d’un fan.
Par ailleurs, nous retrouvons ensuite Russian Circles (post-rock post-metal américain) dont certains concerts furent ouverts par Brutus ! Au même titre que les précédents groupes de post, le public est transporté. Des sets instrumentaux couplés avec des visuels sombres. Il n’en faut pas plus pour entrer en trance, et rendre le headbang roi.
Setlist Russian Circles : Station, Harper Lewis, Conduit, Betrayal, Quartered, Gnosis, Mlàdek
Russian Circles - Motocultor 2023

Russian Circles

Une soirée très big !

En effet, le soleil se couche sur Motocultor Festival et apparaissent alors les têtes d’affiche du samedi !
Il suffit de prendre pour exemple les anglais de Bullet For My Valentine.  Avec un set solide, le groupe enchaîne les hits, de « Last Fight » ou « Your Betrayal » aux classiques « Tears Don’t fall » ou « All These Things I Hate ». Si certains avaient peur d’un groupe qui « se tourne vers la pop », il n’en est rien ! Comme à son habitude, le groupe termine sur « Waking The Demon », et ses riffs, littéralement, endiablés. Cependant, on regrettra un show un peu court, et l’absence d’autres bangers comme « My Heart Bursts Into Fire » ou « Hand of Blood », que nous avions pu apprécier à leur concert en janvier dernier.
Setlist Bullet for My Valentine : Knives, Over It, Your Betrayal, 4 Words (to Choke Upon), All These Things I Hate (Revolve Around Me), Scream Aim Fire, Shatter, Tears Don’t Fall, Suffocating Under Words of Sorrow (What Can I Do), Waking the Demon
Bullet For My Valentine - Motocultor 2023

Bullet For My Valentine

Quant à la scène suivante, changement d’ambiance radical avec les belges d’Amenra (doom metal). Deux trois chansons nous suffiront pour nous emporter et nous comprenons pourquoi la scène est quasi impossible d’accès avec la foule. Il faut d’ailleurs souligner que le booking du groupe pour l’édition 2023 est l’une des fiertés de Yann Le Baraillec !
Enfin, la journée se termine sur Little Big et The Exploited. Une rave de metalleux se lance sur le festival avec une ambiance joyeuse et un show clownesque. Si trop « boum boum » pour certains festivaliers, ces derniers se tourneront vers les dinosaures imperturbables du punk. 60 ans et plus d’énergie multigénérationnel. Avec un Wattie qui ne laisse rien transparaître.
Setlist Little Big : WE ARE LITTLE BIG, Generation Cancellation, To Party, Pump It, Antipositive, Hateful Love, Blitzkrieg Bop (Ramones cover), Rock‐Paper‐Scissors, Give Me Your Money, Skibidi, Everybody (Little Big Are Back), Tacos, I’m OK, Big Dick, Go Bananas, Hypnodancer; UNO, Faradenza
The Exploited - Motocultor 2023

The Exploited

Suivez-nous sur Pozzo Live! pour connaître les prochains récaps du Motocultor Festival !

Vous allez aimer !