Ce vendredi 23 septembre 2022 s’est déroulée la première cérémonie du Prix Joséphine. Cette nouvelle distinction, créée cette année par Christophe Palatre et Frédéric Junqua, a pour vocation de récompenser la création musicale française dans tout ce qu’elle a de plus riche et créatif.

Au cours de cette soirée, les 10 finalistes du Prix Joséphine 2022, triés sur le volet par des journalistes spécialisés, sont venus interpréter des extraits de leurs albums et s’exprimer sur l’antenne de la radio FIP. Parmi ces derniers, on compte des artistes divers comme Orelsan, Koki Nakano ou Malik Djoudi.

Il revenait alors à Keren Ann, présidente du jury et auteure-compositrice-interprète de renom, de consacrer un ou une lauréate pour cette première édition. Le Prix Joséphine des Artistes est alors revenu à November Ultra pour son album Bedroom Walls, sorti en avril.

Cette cérémonie nous a ainsi permis de découvrir cette formidable chanteuse, qui se distingue par une voix forte mais teintée d’hypersensibilité. Certains critiques sont même venus à comparer son timbre à celui d’Adele. Ce soir-là, November Ultra nous confie alors qu’elle a souhaité créer une bulle de douceur avec Bedroom Walls. Comme une sorte d’échappatoire dans « un monde qui va mal, surtout politiquement ».

Nous comptons donc sur une deuxième édition du Prix Joséphine pour mettre en lumière les futurs projets de 2023, qui sauront, nous en somme sûrs, nous surprendre et nous transporter.

Mais en attendant, vous pouvez revivre la cérémonie avec les images ci-dessous.

 

Et pour ceux qui souhaitent écouter la cérémonie, rendez-vous sur le site de la radio FIP !

Pour rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.

Vous allez aimer !